"J’ai le plaisir de vous annoncer la commercialisation de l’amplificateur Neodio TMA sur lequel je travaille depuis 3 ans. Ce produit est le premier d’une nouvelle gamme éco-conçue, en conformité avec mes engagements du Blue Program.
Ce projet est pour moi l’aboutissement d’une réflexion profonde sur le positionnement de la marque et sur la conception d’un objet conforme à mon ambition en terme de qualité et d’écologie.
Le TMA propose aux mélomanes :
- une performance sonore de premier plan, associée à une puissance confortable de 2x80W à même de driver la vaste majorité des enceintes
- une durabilité soutenue par sa conception et la qualité de sa fabrication (française). La garantie est de 10 ans au premier acheteur.
- un positionnement milieu de gamme avec un prix public inférieur à 5.000 euros ttc.
- un design minimaliste qui rappelle les électroniques Haut de Gamme Origine"
(S. Even, fondateur de la société Neodio)
Ainsi fut annoncé le tout nouvel amplificateur stéréophonique "made in France" de la société bordelaise Neodio bien connue maintenant depuis des décennies en France.
Intrada, concepteur polonais artisanal (un vrai "facteur" d'enceintes acoustiques), propose, à ce jour, quatre modèles d’enceintes acoustiques passives, toutes sous forme de colonne ; Lili, Erik, Claude et Maurice (Boulanger, Satie, Debussy et Ravel).
Ici nous allons écouter, jauger son modèle entrée de gamme, la petite colonne Lili.
Avant d’aller plus en avant dans la découverte de ces enceintes Intrada Claude, je dois vous expliquer comment ce produit inconnu en nos contrées s’est retrouvé installé en nos auditoriums.
Comme, si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous devez le savoir, depuis quelques mois nous avons choisi, après moult écoutes, de vous proposer les produits du constructeur alsacien B.audio.
Un jour, il y a de cela quelques semaines, j’ai reçu, pour rien vous cacher un mail en provenance de Poznan, une ville située en Pologne à mi chemin entre Berlin et Varsovie. Ce mail émanait du distributeur polonais des produits B.Audio en Pologne, il m’expliquait qu’il réalisait dans son pays les démonstrations des DAC et amplificateurs alsaciens en compagnie des enceintes de la marque Intrada dont il était le créateur.
Des messages de marques qui font de la « retape », nous en recevons très régulièrement mais souvent ces entreprises sont asiatiques. Une petite lumière intérieure s‘alluma et de suite je regardais le site internet de Intrada loudspeakers, un distributeur des produits B.audio ne pouvait pas être totalement sourd à la musique.
Intrada présente trois modèles d’enceintes acoustiques passives, toutes sous forme de colonne ; Erik, Claude et Maurice (Satie, Debussy et Ravel) un très bon départ que cette dénomination, il faut oser.
La conception des produits, à la vue des textes publiés sur les quelques pages web m’a paru saine et, le constructeur, dans sa grande mansuétude, me proposa le prêt des enceintes Claude que nous allons vous présenter plus en détails.
L'amplificateur intégré Serblin & Son PERFORMER est né pour faire revivre les merveilleuses qualités sonores de son grand frère FRANKIE (voir le ici), tout en s'adaptant à des budgets plus modestes.
Il hérite de la plupart des solutions de circuit originales de FRANKIE, y compris le contrôle de volume à relais analogique à 127 niveaux, et utilise un châssis en tôle métallique traditionnelle revêtue d'un magnifique panneau frontal en aluminium anodisé.
Toutes les fonctions sont affichées sur un écran OLED.
L'amplificateur intégré PERFORMER est disponible en deux versions, avec ou sans streamer intégré.
Un écrin de noyer lustré, une toile de tissu brun-gris, des pieds bas et solides : tous les ingrédients sont réunis pour créer des enceintes qui évoquent la grande époque de la haute-fidélité, celle qui a vu naître PSB Speakers quelque part dans le gand Nord américain.
Pour célébrer le 50ème anniversaire de la marque, les PSB Passif 50 arborent un style qui rappelle les modèles Passif I et Passif II (premières création de la firme à la feuille d'érable), tout en incorporant des circuits et des haut-parleurs de dernière génération.
Ces enceintes vintage sont un hommage à l'âge d'or de la musique, lorsque les mélodies étaient ciselées avec soin et écoutées avec attention...
- La harpe est un instrument de musique à cordes pincées, qui possède une sonorité douce et délicate.
- La harpe est souvent utilisée dans la musique classique, mais elle peut également être intégrée à d'autres genres musicaux tels que le folk ou le jazz.
- La harpe est un instrument ancien, qui remonte à l'Antiquité et qui a été utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde.
- Pour jouer de la harpe, il faut être capable de coordonner ses mains pour jouer les différentes cordes, ce qui demande un certain niveau de dextérité et de pratique.
"S'il fallait retenir une analogie avec l'instrument de musique dont les Harps empruntent la forme et le nom, je dirais sans hésiter « la grâce »... Les enceintes Harp de Lawrence Audio incarnent le raffinnement et le bon goût. Ce ne sont pas des enceintes aguicheuses mais au contraire, elles affichent en toutes circonstances une beauté rigoureuse et maitrisée... Il y a une droiture, une forme de pulsation toujours exacte, qui donne la juste mesure, le bon tempo à la musique tout en préservant ses saveurs naturelles, l'authenticité des timbres d'une voix ou d'un instrument... Un grand frisson, assurément !" (AudiophileMagazine n°5)
L’objectif de Revival Audio est simple : perfectionner de véritables expériences d’écoute grâce à des produits issus d’un savoir-faire accumulé pendant des décennies et valorisé par les auditeurs. Les technologies utilisées dans la fabrication des enceintes Revival Audio sont conçues en interne. La société alsacienne n’achete pas sur les étagères !
Revival Audio conçoit chaque détail de ses produits pour qu’ils se distinguent par le son. L’innovation et le plaisir d’écoute ont toujours animé Daniel dans sa recherche de la meilleure restitution sonore.
Un produit Revival Audio = Une œuvre d’art sonore.
C'est ainsi que nous allons aborder le test, sans complaisance, de cette "oeuvre d'art sonore" qu'est la première enceinte colonne qui nous est offerte par "l'artiste" alsacien.
Angstrom Audiolab est une entreprise italienne située à San Benedetto del Tronto au bord de la mer Adriatique. Elle a été créee à la fin des années 1990 par Roberto Garlaschi. Son objectif est la fabrication d’électroniques d’amplification Haute Fidélité délivrant les meilleures performances possibles, élaborées avec des composants disponibles, facilement réparables, mais sans compromis sur les coûts de production et de main-d’œuvre.
Ångstrom Audiolab n’affiche pas un luxe ostentatoire : les appareils sont sobres et tout ce qui n’apporte rien à la qualité sonore n'est pas pris en compte. L’objectif est d’atteindre le meilleur résultat sonore au prix le plus juste. La production est de type artisanale : chaque appareil est entièrement réalisé à la main, sa finition comme les éventuelles modifications esthétiques ou fonctionnelles sont personnalisables lors de sa commande.
"Dans une période dominée par l’approximation, par le paraître plutôt que par l’être, où le coût des choses détermine la valeur ajoutée, où la publicité compte plus que la qualité, il nous a semblé nécessaire de prendre sagement un peu de recul pour emprunter le chemin naturel de l’artisanat et de la redécouverte de la qualité des produits.
Amoureux de musique, guidés par la sensibilité et la passion, libérés des lois du marché et des quotas, forts de notre savoir-faire, nous avons investi dans la réalisation de produits sur la base de composants sélectionnés sur leur qualité et porté une attention particulière au soin d’une fabrication entièrement manuelle.
En nous inspirant des schémas de circuit les plus raffinés, suivant un conception rigoureuse allant jusqu’à tenir compte des corrections nécessaire aux dérives thermiques et nous basant sur l’écoute, nous avons réalisé une gamme de produits reproduisant le plus fidèlement possible la spontanéité de la musique, sans la travestir ni, ce que nous avons souvent constaté, la violenter. »
B.audio est une entreprise française basée à 30 minutes de Strasbourg (en Alsace dans l’est de la France, information offerte aux doués en géographie). Elle a été crée en 2016 par deux frères, Cédric et Sébastien, ingénieurs passionnés en audio depuis leur adolescence, passion transmise par leur père féru de Haute Fidélité.
Cédric est expert en électronique et traitement du signal, avec une longue expérience en conception de matériel de mesure de précision pour les réseaux électriques.
Sébastien a œuvré sur de nombreux projets de Recherche et Développement notamment chez Mercedes-Benz, et possède une expertise particulière dans le domaine des essais de mise au point.
C’est avec un grand plaisir que nous avons décidés de présenter leurs produits.
A ce jour au sein du catalogue de B.audio nous trouvons deux gammes de produits :
L’objectif de Revival Audio est simple : perfectionner de véritables expériences d’écoute grâce à des produits issus d’un savoir-faire accumulé pendant des décennies et valorisé par les auditeurs.
Les technologies utilisées dans la fabrication des enceintes Revival Audio sont conçues en interne. La société alsacienne n’achete pas sur les étagères !
Revival Audio conçoit chaque détail de ses produits pour qu’ils se distinguent par le son. L’innovation et le plaisir d’écoute ont toujours animé Daniel dans sa recherche de la meilleure restitution sonore.
Un produit Revival Audio = Une œuvre d’art sonore.
C'est ainsi que nous allons aborder le test, sans complaisance, de cette "oeuvre d'art sonore" qu'est la petite enceinte Atalante 3.
"Ici pas de format DSD ou 384kHz ni de réglage de filtre ou de sortie casque.
Si vous recherchez l’émotion musicale et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la production de DAC actuelle, alors vous ne devez pas passer à coté de l’écoute d’un Merason, c’est probablement le convertisseur DAC que vous attendiez.
Daniel Frauchiger a de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’acoustique, de l’électronique et encore de la gestion de projets informatiques.
C’est lorsque Daniel cherchait à titre personnel un convertisseur à même de le satisfaire qu’il pris la décision de faire développer un DAC, les productions actuelles ne trouvant pas grace à ses oreilles. Ainsi naissait le premier convertisseur Merason, nommé simplement DAC1.
En 2020, fort du succès du DAC1, Merason décide de le décliner dans une version compacte et abordable nommée Frerot.
Le DAC Frerot permet d’améliorer significativement les chaines hifi entrée/moyenne de gamme mais il n’est pas rare de le trouver dans certains studios d’enregistrement.
Pour améliorer les qualités musicales du Frerot, vous pourrez lui adjoindre l’alimentation optionnelle Pow1 qui viendra encore booster les performances du Frerot.
Alors, ne vous fiez ni à la taille ni aux caractéristiques techniques : le Frerot connait la musique et sait mieux que quiconque reproduire avec brio l’émotion pour vous transporter au coeur de l’oeuvre musicale."
"Immersion sonore et liberté de mouvement avec Bathys, premier casque sans fil ANC au pur son hi-fi.
Ses technologies Bluetooth® et de réduction de bruit active (Active Noise Cancellation) offrent une liberté totale de mouvement et des écoutes immersives sans aucune gêne des sons environnants. « Silent », « Soft », « Transparence » : vous n’avez plus qu’à choisir l’un des modes de réduction de bruit proposés et embarquer pour un voyage musical de première classe.
Avec ses haut-parleurs Focal fabriqués en France, ses 30 heures d’autonomie, ses matériaux nobles et ses nombreuses fonctionnalités, Bathys est le casque qui sublime le quotidien et les voyages."
C'est ainsi que le fabricant français Focal présente son tout nouveau casque audio nomade, le marketing de la firme stéphanoise affirme t'il une réalité ou vend il du rêve ?
Le test du superbe amplificateur intégré stéréophonique Denon PMA-A110.
Dans les annales du temps s'étire l'odyssée de la gamme Overture, fruit de l'ingéniosité du constructeur lituanien AudioSolutions, fièrement établie depuis plus d'une décennie.
En ces lignes, je m'en vais vous narrer l'histoire du modèle 0303F, cette "petite" colonne deux voies de troisième génération, où s'entrelacent l'expertise et la passion. Équipée de trois haut-parleurs SB-Acoustics, magnifiés par les mains habiles du Maître Gediminas Gaidelis lui-même, fondateur vénéré de la marque AudioSolutions.
Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de petites ou moyennes surfaces (< 30 m²). Grandes sœurs des AE100² déjà testées en nos colonnes (Acoustic Energy AE100²), les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité de composants utilisés (haut-parleurs, filtre) et de finition des châssis (épaisseur du bois, placage...). Mais les 320 euros de plus demandés à leur acquisition par rapport aux AE100² sont-ils justifiés ?
En 1987 apparaissait en Angleterre pour la première fois des enceintes acoustiques siglées Acoustic Energy. Le premier modèle commercialisé était une enceinte de type bibliothèque dénommé AE1. Grâce à ce produit la marque anglaise devait rapidement être reconnue à l’international. La mythique AE1 devînt un succès mondial.
En 1994, l’entreprise s’est associée à un partenaire apte à fabriquer dans de grands volumes les produits développés afin d’étendre sa portée mondiale et d’étoffer la gamme des enceintes proposées. Afin de faciliter cette croissance, Acoustic Energy quittait Londres pour s’installer dans de plus vastes locaux dans la ville historique de Cirencester dans la région du Cotswold, sud ouest de l’Angleterre.
Je côtoie les produits Rega depuis près de vingt ans déjà… Cela commence à être une longue histoire, la passion, rarement mais une cohabitation de bon aloi malgré des relations avec le distributeur français pratiquement au point mort depuis maintenant environ 6 années. Imaginez vous, fidèle revendeur de la marque depuis deux décades (terme pour nos amis anglais), je dois m’informer des nouveautés de la firme « british » en parcourant les réseaux sociaux… Quel étrange Monde !
Revenons à nos moutons, abordons le sujet de cet article, le tout nouveau lecteur de CD / DAC la Rega Saturn mk3. Trois parce que… c’est la troisième génération de cette électronique (évident mon cher Watson) depuis sa sortie il y a plus de 15 années. C’est assez simple, Rega nous sert une nouvelle mouture de cette Platine tous les sept ans environ, j’écrivais, je me souviens le test de la Rega Saturn-R en 2014 (à lire sur le blog ici : https://www.opus51.fr/le-blog/item/516-rega-saturn-r-le-test).
Quoi de neuf, ici, docteur ? C’est ce que je vais chercher à établir dans la suite de ce texte.
Les enceintes colonne B&W 603s2 appartiennent à la septième génération de la série 600, elles reprennent les nouveaux éléments introduits sur la sixième génération, à savoir la membrane Continuum et le tweeter à double dôme, et proposent comme changement, et ce n’est pas un détail un filtrage “amélioré et optimisé” grâce à l’introduction de nouveaux composants.
AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.
Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…
Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.
SoulNote est une société japonaise fondée en 2004. Son créateur est un ancien ingénieur, l'un des ex-directeurs de Marantz Japon, M. Norinaga Nakazawa.
La société Soulnote, filiale de la société CSR, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels audio moyen / haut de gamme de référence (amplificateurs transistorisés, préamplificateurs phono, sources numériques...).
Dans cet article nous avons le plaisir de tester le convertisseur de la série 2, le modèle D-2.
Le Marantz Model 40n est un amplificateur stéréo proposant 2 x 70 W. "tout-en-un" qui cumule les technologies issues des meilleurs produits du fabricant nippon : lecteur connecté, DAC à la connectivité étendue, amplificateur intégré avec étage phono.
Le Marantz Model 40n devrait séduire les mélomanes les plus difficiles.