Le Sendy Audio Apollo est un casque hi-fi circumaural ouvert équipé de transducteurs Planar Quad-former de 68 mm de diamètre.
Toutes les caractéristiques d'un casque audiophile haut de gamme sont ici réunies pour vous offrir des performances acoustiques idéales. Son impédance, lui permet de s'associer à un ampli casque, un baladeur audiophile et même un smartphone associé à un DAC audio portable.
Le Denon PMA-900HNE est un amplificateur stéréo réseau intégré.
Avec son entrée Phono, ses entrées numériques pour prendre en charge le son, par exemple, d'un téléviseur, d'une "box", d'une console de jeux, et sa fonction de streaming audio en réseau par HEOS® , le Denon PMA-900HNE propose une expérience d'écoute sans pareil pour un budget somme toute assez serré.
La société roumaine Rockna Audio existe depuis 1999.
Rockna propose, parmi tout une gamme de produit audio le convertisseur WaveDream Signature en écoute en ce moment chez Opus 51. Le Wavedream est un DAC équipé de convertisseurs R/2R un procédé simple à mettre en oeuvre, à condition d’utiliser des résistances de valeurs ultra-précises (taillées au laser). L’ensemble fonctionne en double différentiel, à raison de quatre éléments de conversion par canal.
Conçus à partir de composants discrets (transistors J-Fet et BJT transistors), polarisés en classe A fonctionnant à très basse impédance de sortie alimentés par une triple alimentation linéaire, le Rockna WaveDream appartient à la famille des convertisseurs qui respectent et la musique, et l’auditeur.
La carte à l’arrière du coffret comprend les 5 entrées disponibles : S/PDIF coaxiale, AES sur XLR, USB sur embase type B et deux démultiplexées en I2S sur connecteurs HDMI.
Cette carte de réception possède un circuit de réduction du jitter, vraiment très efficace, vite remarqué lors de nos premières écoutes. Le DAC décode le PCM jusqu’à 384 kHz et le DSD 22,4 MHz (DSD512), tant sur le port USB que sur chacun des deux connexions en I2S. En sortie des buffers analogiques en classe A, le Wavedream offre le choix de liaisons asymétriques sur Cinch et symétriques sur XLR.
Fiche technique :
Origine : Roumanie
Prix : 16.800 euros au 25 août 2022
Dimensions : 440 x 360 90 mm
Poids : 7,8 kg
Entrées numériques : 1 AES, 1 S/PDIF coaxiale (192 kHz/24 bits et DoP DSD64),
1 USB et 2 I2S sur connecteur HDMI : PCM 384 kHz/32 bits et DSD512/32 bits
Taux de distorsion : 0,003 %
Rapport signal/bruit : 132 dB
Gamme dynamique : 132 dB
Impédance de sortie : 0,5 ohm
Tension maximale crête à crête de sortie : 10 Vpp (Cinch), 20 Vpp (XLR)
Échantillonnage des entrées : 560 MHz
Filtres numériques spécifiques : linéaires à 16 Fs sous 68 bits
Contrôle de volume : 256 pas de 0,5 dB
Accessoires : câble secteur, télécommande
Le test du superbe amplificateur intégré stéréophonique Denon PMA-A110.
Dans les annales du temps s'étire l'odyssée de la gamme Overture, fruit de l'ingéniosité du constructeur lituanien AudioSolutions, fièrement établie depuis plus d'une décennie.
En ces lignes, je m'en vais vous narrer l'histoire du modèle 0303F, cette "petite" colonne deux voies de troisième génération, où s'entrelacent l'expertise et la passion. Équipée de trois haut-parleurs SB-Acoustics, magnifiés par les mains habiles du Maître Gediminas Gaidelis lui-même, fondateur vénéré de la marque AudioSolutions.
Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de petites ou moyennes surfaces (< 30 m²). Grandes sœurs des AE100² déjà testées en nos colonnes (Acoustic Energy AE100²), les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité de composants utilisés (haut-parleurs, filtre) et de finition des châssis (épaisseur du bois, placage...). Mais les 320 euros de plus demandés à leur acquisition par rapport aux AE100² sont-ils justifiés ?
En 1987 apparaissait en Angleterre pour la première fois des enceintes acoustiques siglées Acoustic Energy. Le premier modèle commercialisé était une enceinte de type bibliothèque dénommé AE1. Grâce à ce produit la marque anglaise devait rapidement être reconnue à l’international. La mythique AE1 devînt un succès mondial.
En 1994, l’entreprise s’est associée à un partenaire apte à fabriquer dans de grands volumes les produits développés afin d’étendre sa portée mondiale et d’étoffer la gamme des enceintes proposées. Afin de faciliter cette croissance, Acoustic Energy quittait Londres pour s’installer dans de plus vastes locaux dans la ville historique de Cirencester dans la région du Cotswold, sud ouest de l’Angleterre.
Je côtoie les produits Rega depuis près de vingt ans déjà… Cela commence à être une longue histoire, la passion, rarement mais une cohabitation de bon aloi malgré des relations avec le distributeur français pratiquement au point mort depuis maintenant environ 6 années. Imaginez vous, fidèle revendeur de la marque depuis deux décades (terme pour nos amis anglais), je dois m’informer des nouveautés de la firme « british » en parcourant les réseaux sociaux… Quel étrange Monde !
Revenons à nos moutons, abordons le sujet de cet article, le tout nouveau lecteur de CD / DAC la Rega Saturn mk3. Trois parce que… c’est la troisième génération de cette électronique (évident mon cher Watson) depuis sa sortie il y a plus de 15 années. C’est assez simple, Rega nous sert une nouvelle mouture de cette Platine tous les sept ans environ, j’écrivais, je me souviens le test de la Rega Saturn-R en 2014 (à lire sur le blog ici : https://www.opus51.fr/le-blog/item/516-rega-saturn-r-le-test).
Quoi de neuf, ici, docteur ? C’est ce que je vais chercher à établir dans la suite de ce texte.
Les enceintes colonne B&W 603s2 appartiennent à la septième génération de la série 600, elles reprennent les nouveaux éléments introduits sur la sixième génération, à savoir la membrane Continuum et le tweeter à double dôme, et proposent comme changement, et ce n’est pas un détail un filtrage “amélioré et optimisé” grâce à l’introduction de nouveaux composants.
AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.
Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…
Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.
SoulNote est une société japonaise fondée en 2004. Son créateur est un ancien ingénieur, l'un des ex-directeurs de Marantz Japon, M. Norinaga Nakazawa.
La société Soulnote, filiale de la société CSR, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels audio moyen / haut de gamme de référence (amplificateurs transistorisés, préamplificateurs phono, sources numériques...).
Dans cet article nous avons le plaisir de tester le convertisseur de la série 2, le modèle D-2.
La nouveauté du fabricant californien en ce début d'année 2022, la sortie de tous nouveaux câbles de modulation Haut de Gamme.
Ici le Thunderbird en PSC+ solide, sur le XLR, trois conducteurs indépendant, un double DBS 72v et de nouveaux connecteurs en "argent suspendu" créés spécifiquement pour cette gamme de câble de modulation.
Caractéristiques :
Métal : PSC+ solide
Géométrie : Zero-Tech (non impédance)
Système de dissipation de bruits : Zero-Tech + 72v DBS + Réseau maillé graphène/carbone
Boitage : draine les RF, plaqué cuivre
Connecteurs : Argent suspendu sur cuivre rouge
Tarif au 01-03-2022 : 3.900 euros ttc en version XLR d'une longueur de 2 x 1 m.
Boutique Web : AudioQuest ThunderBird
Nos impressions :
Il est à noter que les câbles AudioQuest de la gamme Mythical Creatures sont livrés rodés mais avant de vous établir un avis, une opinion sur leurs qualités intrinsèques, nous vous conseillons de les laisser se poser au moins 24 heures sur votre système en fonctionnement.
Installé entre le magnifique convertisseur (DAC) SoulNote D-2 et le non moins étonnant amplificateur intégré A-2 de la marque nippone, le câble de modulation AudioQuest Thunderbird dans sa version XLR impressionne dès les premières notes écoutées par sa dynamique et sa précision.
Les écoutes s’enchaînent, j’en oublie les vicissitudes du Monde, un superbe remaster des quatuors de J. Brahms par le Festival Quartet (1959-1961, Living Stereo), le dernier F. Cabrel avec cette superbe chanson qu’est « les bougies fondues », un bel album blues de Doug McLeod datant de 2013, etc.
Les premières impressions restent et se confirment. Le AudioQuest Thunderbird affirme sa très belles restitution des moindres variations de dynamique de la musique, il dispense moult informations, informations souvent masquées par certains autres câbles de modulation du marché.
Sa restitution sonore semble assez linéaire, la petite remontée dans le haut du spectre sonore que j’entends souvent, trop souvent sur les câbles haut de gamme n’existe pratiquement pas. Les mediums sont riches, charnels, palpables et beaux. Les voix sont reproduites avec un grand réalisme.
L’image sonore construite à l’écoute est plus profonde que large, rien ne déborde, les différents plans sonores de l’enregistrement, ici je pense particulièrement à la magnifique interprétation chez DG de la symphonie n° 10 de D. Chostakovitch par A. Nelsons (2015), restent tous d’une grande stabilité, d’une belle lisibilité, rien de confus, aucune « bouillie sonore », chaque instrument s’entend, s’écoute et, surtout, reste à sa place dans un espace sonore bien défini.
Conclusions :
Ce câble de modulation entre, de ce pas, dans notre panthéon des câbles que nous pourront écouter lors de longues, très longues sessions d'écoute de musiques, de tous types de musiques.
Ce n’est peut être pas le plus neutre, le plus détaillé, le plus précis dans l’infra-grave mais c’est un câble qui s’écoute sans s’entendre réellement, cela est gage de qualité.
Maintenant, je l’avoue sans détour, son tarif est loin d’être accessible pour tous les mélomanes, je peux le regretter mais un tel câble est réservé à un système Hi-Fi haut de gamme, malheureusement...
Les Notes :
Fabrication : 18/20
Image : 16/20
Timbres : 17/20
Dynamique : 18/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 17/20
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Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.
Le Marantz Model 40n est un amplificateur stéréo proposant 2 x 70 W. "tout-en-un" qui cumule les technologies issues des meilleurs produits du fabricant nippon : lecteur connecté, DAC à la connectivité étendue, amplificateur intégré avec étage phono.
Le Marantz Model 40n devrait séduire les mélomanes les plus difficiles.
Depuis sa création par sa société mère iRiver en 2013, le Coréen Astell & Kern s’est spécialisé dans les baladeurs audiophiles de haute volée. Si quelques références restent abordables, le constructeur se spécialise dans le haut de gamme et le luxe, avec des modèles aux belles coques usinées et anguleuses.
L' ACRO CA1000 présenté ici n'est ni un baladeur, ni un ampli casque, mais les deux à la fois. Il se présente sous la forme d'un DAC/ampli sédentaire, avec un stockage intégré et une batterie, ce qui lui autorise un minimum de nomadisme.
L'ACRO CA1000 accueille une connectique très vaste :
- des entrées numériques : 1 prise USB-C, 1 entrée RCA SPDIF, 1 prise optique Toslink ;
- 1 entrée stéréo RCA
- 1 sortie (Ligne/préamplifiée) stéréo RCA
- des sorties casque : 1 jack 3,5 mm, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 2,5 mm (symétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique).
- une prise USB-C dédiée à la recharge
- un port micro-SD, afin d'étendre la mémoire interne de 256 Go.
Sa conversion numérique-analogique est assurée par 4 puces ESS ES9068AS, montées en Quad DAC (deux par canal). Ce lecteur/DAC/ampli assure la lecture des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, la prise en charge du DSD512 en natif et même le décodage MQA 8x.
Sa batterie de 8 400 mAh lui assure une autonomie d'environ 10 h 30 en gain bas. Via son interface de recharge rapide PD2.0 (9V/3A), il peut se recharger en 2 h 30.
Le Astell & Kern ACRO CA1000 est proposé au prix de 2 300 euros (01-03-2022).
Nos impressions :
La prise en main de ce modèle Acro CA1000, pour qui connaît les produits de la firme coréenne Astell & Kern, ne pose aucun problème. Pour certains le Système d'Exploitation sous Android manque de modernité, pour les utilisateurs comme moi, il est plus que satisfaisant, tout ce qui est utile est présent. La connexion à un PC est simple, ce qui me permet de transférer mes fichiers musicaux simplement et facilement, même un béotien en informatique y retrouverait ses brebis égarées.
L'objet est construit comme un "char russe" (ils viennent de franchir les frontières de l'Ukraine au moment où je commets ces quelques lignes verbeuses), il s'installe dans la durée, sa compagnie devrait être agréable.
Avant de passer à la section "j'ai écouté", posons-nous la seule vraie question qui vaille, à quoi sert le Astell & kern Acro 1000 ?
Ce "truc "peut avoir plusieurs utilités comme :
- être un amplificateur casque,
- être un convertisseur Numérique/Analogique pour votre système audio,
- être un serveur audio, il permet de stocker et de lire pratiquement tous les fichiers audio disponibles à ce jour,
- être un pré-amplificateur stéréo...
- être tout cela à la fois... Un peu un couteau-audio suisse venant de Séoul...
Après avoir transféré plus de trente albums (en qualités CD, HiRES et SACD) dans la mémoire de l'Astell & Kern Acro CA1000, après m'être amusé à créer une playlist comportant tous les types de musique : de la musique baroque avec "Altre Follie" de Jordi Savall à "Amazonia" de Jean-Michel Jarre dans sa version binaurale (mixage spécifique à une écoute au casque audio) en passant par le magnifique "Life Goes On" de Carla Bley et la non moins superbe captation publique "New Blood" de Peter Gabriel, je passai quelques belles minutes à écouter, à déguster ce "ramen" coréen accompagné d'un casque français d'une réussite presque totale le Focal Clear MG, casque audio (moyen-haut de gamme) d'une belle neutralité, apportant très peu de coloration aux écoutes et proposant une définition et une dynamique de bon aloi.
Sachant que tous les chemins ménent à ... Kiev, prenons la droite ligne et j'affirme avoir pris énormément de plaisir à écouter durant de longues heures cet ensemble Astell & Kern et Focal. L'impression d'écouter un système audio Haut de Gamme est bien réelle : qualité des timbres, dynamique, image sonore (bluffante sur les enregistrements binauraux), précision des détails, fluidité, tenue des notes... Un presque sans faute, laissons un peu de place à un ailleurs meilleur...
Utilisé comme DAC (convertisseur numérique/analogique) au sein d'un système Haute-Fidélité haut de gamme (ici SoulNote + Lawrence Audio), le Astell & Kern Acro CA1000, ne démérite nullement. Ses qualités audio sont bien réelles, il permet d'écouter avec grand plaisir tous les types de musique stockés dans sa mémoire (interne ou sur carte SD). Le seul reproche que je me permets à son encontre est, par rapport à des DAC trois fois plus onéreux, un léger manque de dynamisme... Mais ce n'est qu'un détail d'enfant audiophile trop gâté.
Je vous conseille ce produit sans aucune réserve...
Les Notes :
Fabrication : 18/20
Image : 16/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 18/20
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Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.