B.audio est une entreprise française basée à 30 minutes de Strasbourg (en Alsace dans l’est de la France, information offerte aux doués en géographie). Elle a été crée en 2016 par deux frères, Cédric et Sébastien, ingénieurs passionnés en audio depuis leur adolescence, passion transmise par leur père féru de Haute Fidélité.
Cédric est expert en électronique et traitement du signal, avec une longue expérience en conception de matériel de mesure de précision pour les réseaux électriques.
Sébastien a œuvré sur de nombreux projets de Recherche et Développement notamment chez Mercedes-Benz, et possède une expertise particulière dans le domaine des essais de mise au point.
C’est avec un grand plaisir que nous avons décidés de présenter leurs produits.
A ce jour au sein du catalogue de B.audio nous trouvons deux gammes de produits :
Le casque HiFiMAN HE-1000 V4 Stealth Magnets s'impose comme le nouveau porte-étendard de la marque, redéfinissant les sommets de l'audio haute-fidélité. Ce mastodonte circum-aural à conception ouverte intègre une paire de transducteurs Planar Magnetic nanométriques, véritables prouesses technologiques capables de reproduire un spectre sonore vertigineux s'étendant de 8 Hz à 65 kHz.
L'ultrafinesse de ces membranes, inédite dans l'univers des casques audiophiles, promet une réactivité et une précision acoustique sans précédent. Cette quatrième itération du légendaire HE-1000 ne se contente pas de peaufiner l'existant : elle apporte son lot d'innovations esthétiques et techniques.
La dénomination "Stealth Magnets" laisse entrevoir des optimisations magnétiques subtiles mais cruciales, tandis que les aficionados noteront des retouches visuelles raffinées. Le résultat ? Un casque qui ne se contente pas d'être techniquement impressionnant, mais qui franchit un nouveau cap en termes de musicalité, pour une immersion sonore encore plus captivante.
Ces dernnières semaines, tel un explorateur des mondes sonores oubliés, je me suis abandonné à une odyssée musicale aussi intime que délicieuse.
Pour accompagner cette plongée dans le passé, mon passé, j’ai convoqué les Intrada Josquin, ces enceintes que j’avais longuement admirées sur le site web de leur créateur polonais, mais dont la véritable magie ne s’est révélée à moi qu’en les retrouvant dans mon salon, dans l’intimité. Comme de vieilles amies, elles m’avaient manqué sans que je ne m’en rende compte, et leur écoute fut un baume à mes oreilles.
Dans cette gamme de prix, malheureusement, rares sont les enceintes capables de délivrer une telle intensité émotionnelle. Avec un prix haut de gamme avoisinant les 18.000 euros, les Intrada Josquin offrent un ravissement auditif inégalé, comme des traductrices fidèles et émouvantes de la moindre note. Dans les lignes qui suivent, je tenterai de capter pour vous les nuances et la beauté de ces merveilles acoustiques, qui ont su faire vibrer mon âme mélomane.
Système en écoute :
Amplificateur : Mélody dark EL34
Serveur Audio : système complet mini Zen InnuOS + Alimentation + Phoenix USB
Convertisseur : Marantz CD50
Enceintes : Mulidine Da Capo
Cables : AlbedoSilber Blue
Ce dimanche après-midi, poussé par une étrange envie de m’autoflageller, je décide de m’installer devant un système HiFi que je devrais normalement fuir comme la peste. Un amplificateur à lampes Melody Dark, des enceintes Mulidine Daccapo, une source Marantz CD50 et des câbles AlbedoSilver Blue, autant dire un cauchemar technophile sur le papier. L’ensemble respire cette prétention audiophile qui, habituellement, me hérisse le poil. Alors pourquoi ? Peut-être par ennui, ou par pur goût de l’absurde.
Après tout, à quoi bon prendre la vie au sérieux quand on peut la prendre avec un soupçon d’ironie ?
Et pourtant... Alors que défilent Marillion, Pink Floyd, Genesis, Prince et Roger Waters, dans ce dimanche automnal aussi gris que l'humeur du ciel, je m’étonne à m’abandonner à l’expérience.
Un café, puis deux, puis trois. J’écoute, et contre toute attente, je prends un pied monumental. Ça en devient presque embarrassant. Si je m’arrête pour réfléchir, tout cloche : le rendu sonore est outrancier, presque vulgaire dans sa puissance, les basses font trembler les murs, et ce système me balance un son qui devrait normalement me faire grimacer.
Mais si je lâche prise, c’est une vague qui me submerge. L’énergie brute et indomptée de cet ensemble me contamine. Le volume est absolument scandaleux, comme une fête qui a mal tourné, mais qu’importe ?
Je suis seul chez Opus 51, et je savoure ce moment, comme on savoure un cocktail bien trop fort. C’est un shoot inattendu, une drogue sonore qui, d’un coup, m’envoie dans les étoiles. Waouh ! Et le plus sidérant dans tout ça ? En ce jour sacré, je n’ai même pas touché au whisky. Saint miracle !
Puis vient le retour à la réalité, comme après toute bonne cuite existentielle.
Il est passé 16 heures, cela fait deux heures que je m'abrutis volontairement dans ce déluge sonore. Lentement, je commence à sentir mon cerveau se rebeller, comme un corps qui en a trop vu. Je coupe tout, sort de la pièce, et dans un éclair de lucidité cynique, je me dis que c’était bien trop beau pour durer. Mon esprit m’a sans doute joué un sale tour. Et à la réflexion, qui pourrait raisonnablement vivre avec un tel système à long terme ? Certainement pas moi.
Mais, tout comme une virée au pub un vendredi soir, c’était amusant, absurde, et totalement déraisonnable. Un plaisir coupable, comme une mauvaise habitude qu'on aime à retrouver... mais jamais trop souvent.
Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n° 2
Artistes principaux : Artur Rubinstein (piano), Eugen Ormandy (direction), Philadelphia Orchestra
Paru le 1973 , RCA records
Genre : Classique, musique concertante pour piano
Note Technique : 8/10
Lien Qobuz : pas trouvé ???
Le casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet (V3) est un véritable concentré d'innovation audio, conçu pour offrir une expérience d'écoute exceptionnelle. Doté de transducteurs Planar Magnetic nanométriques, ce modèle circumaural ouvert couvre une bande passante étendue de 8 Hz à 55 kHz, garantissant des basses profondes et des aigus cristallins. Les transducteurs NsD (Neo Supernano Diaphragm) ultra-fins assurent une réactivité et une précision remarquables, pour des détails sonores inégalés.
Mais ce qui distingue vraiment l'Ananda Stealth Magnet, c'est sa sensibilité élevée et sa faible impédance, un atout rare dans le monde des casques orthodynamiques. Que vous soyez un audiophile passionné ou simplement un amateur de musique exigeant, vous pourrez l’utiliser aussi bien avec un smartphone qu'avec un baladeur audiophile, sans nécessiter d’amplificateur dédié. Un casque aussi polyvalent qu'efficace, conçu pour sublimer chaque note, où que vous soyez.
Marantz et Opus 51 vous proposent une reprise de votre équipement (quelle que soit la marque, peu importe l'état) contre une belle remise afin de faire l’acquisition d’un nouveau produit Marantz de la référence suivante :
- Marantz MODEL50N
- Marantz CD50N
- Marantz MODEL60N
- Marantz CD60
- Marantz LINK10N
- Marantz MODEL10
- Marantz SACD10
- Marantz MODEL30
- Marantz SACD30N
- Marantz MODEL40N
- Marantz STEREO70S
- Marantz PM10S1
- Marantz SA10S1
- Marantz PM12SE
- Marantz SA12SE
- Marantz TT15S1
Cette offre est uniquement valable du 1er octobre au 31 décembre.
Le Denon PMA-3000NE, dernier-né de la lignée, remplaçant de ce cher PMA-A110 qui avait su séduire les amateurs éclairés. Ce petit bijou délivre 80W par canal sous 8 ohms, de quoi satisfaire les caprices des enceintes les plus pointilleuses du marché. Une puissance maîtrisée, une fidélité irréprochable, à voir ?
Comme tous les joyaux haut de gamme de la maison Denon, il est bien entendu conçu et façonné dans les ateliers de Shirakawa, au Japon. Pas de surprise là-dessus, on n'attendait pas moins de leur part.
Amplification push-pull avancée, traitement numérique du signal d'une sophistication presque arrogante, et un étage phono qui tient tête à la concurrence… Le PMA-3000NE promet de délivrer une expérience sonore d'une clarté et d'une précision qui frôlent l'insolence. Mais après tout, n'est-ce pas ce qu'on est en droit d'exiger à ce niveau ?
Ah, hier soir au conservatoire de Reims, l'ADAC Saison de concerts à Reims a daigné ouvrir sa saison avec, tenez-vous bien, un concert de jazz. Oui, du jazz, mes amis... une entorse à leurs habitudes bien policées. Ce fut "Jazz in Harlem", un clin d'œil faussement vintage, comme si l'on osait croire que l'esprit de Basie ou d'Ellington pouvait s'incarner entre ces murs feutrés.
Cinq musiciens, certes talentueux, nous ont offert 75 minutes d’un jazz, comment dire... impeccable, propre, trop propre même. Les amateurs de classicisme y ont sans doute trouvé leur compte, bercés par des harmonies sans surprise. Mais pour ma part, j’espérais un brin de folie, un éclat de liberté, quelque chose qui me sortirait de ma douce torpeur. Hélas, ce beau quintet a préféré rester bien sage, et moi, je suis resté sur ma faim.
Je dois tout de même accorder un compliment bien mérité : la sonorisation, orchestrée par un technicien du conservatoire de Reims, frôlait la perfection. Chaque note, chaque nuance, chaque souffle de cuivre et de bois était magnifié avec une clarté et une précision exemplaires.
Enfin, rendez-vous la semaine prochaine pour des "choses plus sérieuses", paraît-il... avec Gabriel Fauré et Johannes Brahms. Mais là encore, faut-il vraiment s'attendre à quelque chose de plus transcendant ? Je vous laisse juges.
Les musiciens :
Aurélien HOLL, guitare, direction artistique
Guillaume GUEDIN,saxophones
Mathias NEISS, batterie
Hugo BARRE, contrebasse
Jean-Christian Le COZ, piano
Ah, mon cher, laissez-moi vous conter cette escapade sonore qui m'a transporté, moi, vieux barbon désabusé, dans les méandres d'un week-end musical dont la réminiscence me hante encore en ce morne mardi.
Figurez-vous que je me suis offert le luxe, que dis-je, l'extravagance, de m'entourer d'un système HiFi qui ferait pâlir d'envie les anges eux-mêmes. Petit par la taille, certes, mais titanesque par l'ambition. Le B.audio Alpha One, ce bijou alsacien conçu par ces malins Bermann, trône désormais dans mon modeste salon de 20 m², marié aux graciles colonnes Lawrence Audio Dove.
Pendant deux jours, j'ai plongé corps et âme dans un océan musical, m'abreuvant sans retenue de plus de 12 heures d'écoute attentive. Du violon solo de J.S. Bach, austère et majestueux, à la débauche sonore de la Turangalîla de Messiaen, en passant par les improvisations de Jarrett et les envolées de Miles Davis, sans oublier ce diablotin finlandais d'Iiro Rantala, chaque note était une révélation.
Ce système, loin d'être un doux rêveur romantique, est un implacable témoin de la réalité sonore. Violon, piano, clarinette, hautbois, trompette - tous rendus avec une fidélité à faire pleurer un luthier. Et dire que j'étais encore sobre ! Imaginez donc l'expérience après quelques flûtes de notre divin nectar champenois...
Non, mes amis, point de défaut à l'horizon. C'est le Graal audiophile, l'Eldorado des mélomanes, loin des sentiers battus d'un marketing qui nous fait trop souvent préférer l'étiquette au contenu de la bouteille.
Voilà, je vous livre ici cette modeste épître, témoignage de mon euphorie face à ce prodige sonore. Un système qui, j'ose le dire, réconcilierait même un sourd avec la musique. Et maintenant, si vous le permettez, je vais retourner à mes écoutes. La journée est encore jeune, et Bach m'appelle.
Système audio écouté :
Amplificateur : B.audio Alpha One (amplificateur intégré, stremer et DAC)
Enceintes acoustiques : Lawrence Audio Dove
Câble réseaux : AudioQuest Diamond
Câble secteur : Dilixaudio
câbles enceintes : AlbedoSilver Monolith
Frank Zappa : Jazz From Hell
Artistes principaux : Frank Zappa
Paru le 15/11/1986 , EMI
Genre : Rock, Fusion (?)
Note Technique : 10/10
Lien Qobuz : Jazz From Hell
Ah, mes chers amis, la semaine fut marquée par une surprise tout à fait exquise !
Voilà qu'une vieille amie se présente à ma porte, flanquée de sa grande sœur — grande, oui, mais pas si grande que ça, seulement plus longue de jambes que de vie. En fait, elle a juste un an de moins, mais bon, les apparences, n’est-ce pas ?
Elles débarquent d’un périple épique, genre Homère remixé version moderne : départ de la Pologne, traversée de l’Allemagne, escale au Brabant néerlandais, puis en Wallonie — que de kilomètres, mon bon monsieur ! Et comme si ce n’était pas assez, elles finissent leur épopée dans la ville des Sacres, Reims, où le champagne coule, et où les monuments se dressent, stoïques, comme moi à ma troisième coupe.
À la fin de cette journée pleine de kilomètres et de récits enivrants, j’ai trouvé refuge sur ma terrasse, confortablement affalé, une coupe de champagne à la main. Ah, ce coucher de soleil, mes potes… Une symphonie de couleurs dans cet été indien qui s’éternise comme un solo de Miles Davis. Ça vous touche là où il faut.
Et demain ?
Ah, demain… ce sera une autre symphonie, une autre danse, avec mes belles. Oui, mes belles, mes fidèles compagnes acoustiques ! Les Claude Intrada et les nouvelles Josquin m’attendent comme des amantes patientes, prêtes à vibrer sous mes doigts experts.
Vous l’aurez compris, mes amis mélomanes, elles sont en écoute chez Opus 51.
Prenez rendez-vous, et préparez vos oreilles.
Focal frappe fort avec sa nouvelle Aria Evo X N°3, une colonne qui promet de faire vibrer les mélomanes. Cette enceinte trois voies, fleuron de la gamme Aria Evo X, revisite un classique de la maison française avec une audace technologique qui ne manquera pas de faire parler.
Au cœur de cette évolution, un tweeter TAM en Aluminium/Magnésium vient côtoyer des haut-parleurs de 16,5 cm dotés de la signature Flax et de la suspension TMD. Cette alchimie sonore, fruit des dernières innovations Focal, promet une expérience auditive où dynamisme, équilibre et naturel se donnent la réplique.
Que vous soyez audiophile invétéré ou cinéphile exigeant, la Focal Aria Evo X N°3 s'annonce comme une virtuose polyvalente, capable de transcender aussi bien vos vinyles que vos blockbusters. Une nouvelle partition que Focal joue avec maestria, réaffirmant sa place parmi les grands noms de la haute-fidélité.
L'enceinte connectée BlueSound Pulse M est un appareil audio haute-fidélité offrant une expérience sonore à 360°.
Compatible avec les principaux services de streaming et assistants vocaux, elle propose une diffusion sans fil via Bluetooth et AirPlay.
Son interface tactile et sa polyvalence en font un hub musical complet, capable de s'intégrer dans un système home cinema ou de fonctionner en paire stéréo pour une immersion sonore optimale.