Voilà c'est enfin officiel, aujourd'hui tous les contrats (rébarbatifs) sont enfin signés et validés J'ai le plaisir de vous annoncer que Opus 51 devient un revendeur agréé Denon et dans quelques jours, en magasin, vous aurez le loisir de découvrir quelques références de ce célébre faiseur japonnais :
A vous de découvrir ces magnifiques produits !
Si vous avez lu notre test de l'amplificateur Rega Brio-R, vous savez que nous sommes tombés sous le charme de cet OVNI musical. Certes posséder une telle petite bombe d'énergie c'est bien mais... quelles enceintes doit'il alimenter ?
Là notre travail commença et de nombreuses heures d'écoute se déroulèrent...
Naturellement, notre premier réflex fut de lui donner à croquer les Rega RS-3. Le résultat fut très bon, belle dynamique, image stable, timbres propres. Ce Rega + Rega fut tout sauf une écoute de type anglais (voir ProAc), la musique vint à nous et chanta en toute liberté.
Après les enceintes anglaises, vînt le tour d'enceintes américaines, les Boston A 250. Le résultat fut bon, la dynamique était certes moins percussive que précédemment mais les timbres possédaient alors un soyeux peut être absent avec les Rega Rs-3. En finalité l'écoute, certes belle, était moins passionnante tout en restant d'une grande fidélité.
En France, nous possédons de nombreux facteurs d'enceintes acoustqiues. Certains bons, ils sont très rares à mon goût, d'autres, la majorité franchement mauvais. Il y a déjà une année, nous recevions au magasin les nouvelles Mulidine Bagatelle que nous avions fortement appréciées (voir le test ici). En un tour de main (ou surtout de dos) nous les connectâmes au Brio-R alors en fusion... Et stupéfaction... ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Une grande histoire d'amour débutait... Alors, Beethoven déploya l'énergie, la foudre, l'art de sa musique symphonique (symph. n° 5 dirigée par P. Jarvi). Les Bagatelles nous délivrèrent tout ce génie beethovenien avec dynamisme, vivacité, précision, engouement et beauté. Impressionnant pour un système Haute Fidélité appartenant à cette gamme tarifaire ! Après Beethoven défilèrent de nombreuses (trop nombreuses ?) galettes argentées. L'écoute fut toujours aussi convaincante.
A l'écoute de cet ensemble, nous fûmes vraiment stupéfaits par le côté vivant, "live" de la musique reproduite. La dynamique était ici exceptionnelle. Les timbres n'éataient peut être pas les plus chaleureux que nous ayons entendus mais ils étaient vrais (clarinette, hautbois, cuivres et violons).
Ecouter de la musique au travers ces éléments fut un réel plaisir.
Système de test :
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Câble de modulation : TelluriumQ Blue
Câble HP : TelluriumQ Blue
Les Notes :
Fabrication : 13/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 12/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 15/20
Ce mois d'août, au climat chaotique, est propice aux différents tests des matériels que nous avons eu entre les mains ces dernières semaines. O2A est une entreprise basée au Liechntenstein, dirigée par une ingénieure en Télécom, qui développe des câbles audio et video depuis maintenant plus de trois ans.
Entre les mains nous avons eu la gamme Expérience, la gamme Délivrance et maintenant la gamme Quintessence. Parmi les référence de cette dernière nous choisissons de vous faire découvrir le câble de modulation haut de gamme ; le Quintessence Sublime en version RCA (à savoir il existe également en version XLR).
Ce câble est composé de conducteurs cuivre pur spécialement traités argent à très large bande passante, supérieure à 6 GHz. Il possède un triple blindage par double tresse aluminium et une double isolation PTFE. Son tarif public est de 1.449 € ttc pour 1 métrès en connecteurs argent.
A l'écoute nous sommes réellement en prèsence d'un câble de modulation très Haut de Gamme et, de par son prix et, de par ses résultats musicaux. La bande passante reproduite est importante. L'infra grave est présent même si il manque un peu de précision, nerveux et rapide, les aigus modulent avec bonheur (voir les écoutes de fichiers audio Studio Master) et le medium n'est ni en retrait, ni flatteur, il est !
Au niveau dynamique, le message sonore ne semble pas tassé, la musique respire avec aissance et nature mais, un léger manque d'énergie ou plutôt une légére retenue se fait ressentir. Les faibles signaux restent audibles sans forcer l'oreille.
L'espace sonore reproduit est tri dimensionnel. Sur certains enregistrements que nous croyions parfaitement connaître nous fûmes encore surpris par la stabilité de l'espace holographique reproduit.
En conclusion, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons ce câble de modulation. Car malheureusement, comme la plupart des câbles O2A, sont tarif est un peu élevé par rapport à ses qualités musicales réelles.
Système de test :
Amplificateur : Art & Technologie SE50-I Référence
Sources : Art & Technologie L'Arpège
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble HP : TelluriumQ Ultra Black
Les Notes :
Fabrication : 12/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 15/20
Image : 16/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 12/20 (mauvais positionnement tarifaire)
Pour commencer ce test voici le compte rendu d'une écoute effectuée par un auditeur hier au magasin (merci à lui pour cet avis) :
"J'ai pu écouter le Brio-R avec les RS3, des petites colonnes Boston A250 ainsi qu'une paire de Mordaunt Short Aviano 6, avec comme platine CD une Olive 3.
Ce "petit" ampli se comporte excellemment bien avec chacune de ces enceintes pour en tirer le meilleur parti, sa neutralité lui permettra, je pense, de s'associer avec tout type d'enceintes.
On reconnait immédiatement la sonorité si typique de Rega, les voix sont mises à l'honneur, les basses sont précises et propres, et les aigus soyeux et ciselés.
La monté du volume s’effectue plus progressivement qu'avec les anciens Brio, permettant ainsi les écoutes à faible volume.
Ceci n'empêchera pas le Brio-R de pouvoir faire chanter à volume "spectaculaire" avec aisance et Brio les enceintes qui lui seront associées.
Quand à sa musicalité, elle est hors-pair ! Le plaisir d'écoute reste constant et la palette des timbres très variée.
À moins de 600€, j'oserais presque dire qu'il est à acheter les yeux fermés ! "
Naturellement lors des écoutes effectuées par cet auditeur nous étions présent est nos conclusions ne sont pas très éloignées des siennes :
Brunos Coulais : Himalaya - Norbu
Dire Straits : Money for Nothing
Puccini : Tosca fin de l'acte I (version studio EMI avec maria Callas)
Conclusions
Au prix proposé par Rega ce Brio-R (R pour télécommande) est réellement exceptionnel. Sa joie de musique est communicative. Son rendu rythmique est dansant. Sa voix touche au sublime.
Pour le mélomane averti ne désirant pas investir des mille et des cents le Rega Brio-R est une vraie opportunité à ne pas laisser au bord du chemin.
Système de test :
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Rega RS3 - Boston A26
Câble de modulation : O2a Expérience
Câble HP : TelluriumQ Black
Les Notes :
Fabrication : 10/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 12/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 17/20
Voilà quelques nouvelles de notre ami photographe belge et également mélomane. Un grand merci à lui pour ses superbes images :
"Tu pourras trouver ci-joint le lien vers les clichés du dernier Dinant Jazz Nights.
J'ai pu assister à la journée du lundi:
Un Charles Lloyd étincelant , très "coltranien" lors de ce concert !! 73 ans et un talent tjs intact.
Mike Stern pour une prestation 5 étoiles, du Jazz Rock du Jazz fusion de la meilleure veine!(accompagné de Didier Lockwood!!)
Et cerise sur le gâteau Joe Lovano.:
Après des heures et des heures de rodage et surtout d'écoutes intensives, chaque écoute avec ma nouvelle installation est du pur bonheur! Si je devais définir cette association Roksan,Neat et Marantz je dirais:
Limpidité,clarté et détails!Des timbres d'une grande véracité et des basses profondes sans être envahissantes.
Le tout me semble aérien.
Bref tu auras compris que je suis enchanté de cette association et de ce choix que tu m'as judicieusement conseillé.
Merci beaucoup."
La gamme des amplificateurs Audio/Video Marantz 2011-2012 est équipée des systèmes de correction Audyssey. L'Audyssey MultEQ® XT rectifie les problèmes d’égalisation qui déséquilibrent les systèmes audios. Alors nous obtenons une qualité d’écoute maximale pour tous les auditeurs d'une zone d’écoute définie. Sur la base de plusieurs mesures, MultEQ® XT calcule une solution d’égalisation qui rectifie les problèmes de temps et de réponse dans cette zone d’écoute mais effectue aussi une configuration automatique et complète du système surround.
Pour en savoir plus sur ce système voir le site du concepteur Audyssey...
Pour tester ce système de réglage nous avons installé un amplificateur Marantz SR5006 accompagné d'enceintes Boston Acoustics. Les réglages furent effectués dans les règles de l'art (comme nous l'avons étudié lors de notre stage Audyssey) sur 6 positions précises autour de la zone d'écoute et les tests commencèrent. Il faut avouer que jusqu'à présent les réglages automatiques (principalement effectués avec des amplificateurs Onkyo) ne nous avaient pas convaincu et que, souvent, si ce n'est toujours, nous finalisions ces réglages à l'oreille.
Au premier BluRay glissé dans le lecteur (Quantum of Solace), nous fumes bluffés, tous les sons voltigeaient dans l'espace avec un grand naturel sans aucune exagération. Le caisson de basses était enfin à sa place discret mais présent sans boursouflure, il restituait une ligne de basse franche, profonde et rapide. Cette première écoute fut très concluante et, finalement, nous devons avouer qu'ils nous auraient été impossible d'effectuer un tel réglage à l'oreille. Bravo aux ingénieurs de Audyssey.
Deuxième épreuve, bien plus compliquée celle là, l'écoute de la piste sonore LPCM stéréo d'un concert. Le système Audissey allait'il se montrer aussi concluant en correction de salle sur de la musique que sur les bandes sons d'un film d'action ?
Ne maintenons pas ce suspens insoutenable plus longtemps... Le système Audyssey est, là aussi, très performant. L'écoute fut tout à fait satisfaisante digne de certains amplificateurs intégré stéréo à prix équivalent au SR5006. Une vraie et heureuse surprise. Ici le système Audissey MultEQ® XT fut réglé en position "flat" c'est à dire que la correction effectuée par l'amplificateur propose une courbe musicale très linéaire, très neutre digne d'une installation Haute Fidélité. La scéne sonore est retransmise avec un grand réalisme, les timbres sonnent justes et la bande passante subjective semble très étendue sans aucune mise en avant soit des basses, soit du medium, soit de l'aigü. Enfin il est possible de se faire plaisir en écoutant de la musique avec uns installation Home Cinéma d'un budget tout à fait accessible (environ 3.500 euros 5 enceintes + 1 caisson + 1 ampli).
Maintenant nous attendons avec impatience, mais là nous ne possèdons aucune information exclusive, des amplisficateurs stéréo Haute Fidélité équipés du système de correction Audissey. Nous, les mélomanes, pourrions avoir de belles surprises !
Le nouvel amplificateur Audio/Video/Tuner Milieu-Haut de Gamme de Marantz, baptisé SR-6006, vient d'arriver en magasin. Comme il est habituel Marantz a tout misé sur les qualités réellement musicales de cet amplificateur qui équipé de l'optimisation Audyssey MultEQ XT Pro pourra corriger tous les défauts acosutiques et de vos enceintes et de votre salle d'écoute.
Le SR-6006 est compatible 3D, HDMI 1.4, AirPlay et naturellement il décode tous les formats audio HD. il est comercialisé au tarif plus q'uintéressant de 1.190 € ttc.
Encore un nouveau produit chez Rega... Adieux les platines vinyles P3-24 et P3-24 couleurs, la nouvelle RP3 arrive. Elle est déjà disponible en trois finitions : blanche, grise (titanium) et noire. La grande nouveauté est le nouveau bras, le RB303... Son prix reste pratiquement stable.
Vous pouvez la découvrir dans notre auditorium.
Pour information, à ce jour les DAC et les Brio R sont réellement disponibles, enfin la production de ces superbes produits est stabilisée.
Suite à son achat des Neat Acoustics Momentum 3i après des écoutes faites en magasins, brut "de pomme" les commentaires délivrés par mail d'un client breton mélomane :
"Comment promis, un message après l'achat des NEAT...
Les Ecossais de Hidden Orchestra débarquent avec un ambitieux premier album "Night Walk". Joe Acheson dirige ce combo dans une ambiance jazz très atmosphérique et cinématique. Les deux batteries du groupe guident le style très aérien de l'ensemble pour lui donner un vrai souffle. Rythmiquement les morceaux du Hidden Orchestra sont en constante évolution, les mélodies s'adaptent et varient au gré de ces humeurs. Le groupe s'aventure du côté du trip hop, de l'électro ou de la musique classique et ceux-ci appuient ou effleurent les morceaux, la base reste solidement ancrée jazz. Les pistes de cette marche de nuit sont solides.
Commentaire d'un ami audiophile qui m'a fait découvrir ce superbe album :
"...une musique venue d’ailleurs, que j'ai écouté par hasard dans un bouchon en région parisienne (ça vous étonne) sur FIP pendant l'émission de jazz vers 19h. Ce n'est pas vraiment du jazz, ni de la world , ni du classique , ni du pop , c'est un mix de tout cela , mais sans caractère pompeux, sans fioriture ; une musique très composée, très assemblée avec un énorme travail de spatialisation, de mise en place. Il y a des morceaux qui tournent en boucle dans ma tête, c'est un peu hypnotisant !
Bref, un message très complexe qui prend toute sa vraie valeur sur un ensemble Haute Fidélité très performant !!
Difficile de décrire tout ce qu'il y a , avec une mise en place exceptionnelle, étagée , profonde, sensuelle, vibrante.Par moment, on se croirait à Pompéi, dans une ambiance Pink floyd des grands jours ." (H. R)
Lien vers une video en Haute Définition d'une groupe jouant en live : ICI
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4.5/5
(attention cet album a la particularité d'être extrêment bien produit mais toute cette production ne peut se révéler que sur un très bon système Haute Fidélité sinon tout peut paraître un peu plat)
La Tradition le veut, la Tradition le désire...
Le temps des Soldes et Déstokages massifs est arrivé. Durant 6 semaines profitez d'affaires exceptionnelles sur le matériel en magasin.
Le lien pour lister les Très Bonnes Affaires est ICI
En ce début d'été en quelques lignes la liste des nouveaux produits que nous vous proposons à l'écoute en magasin :
Il y a quelques jours nous avons reçu les nouvelles enceintes bibliothèques "'entrée de gamme" Boston A 26. Elles ont été installées dans un de nos auditorium(s) accompagnées du trop méconnu amplificateur intégré Lector Zor (999 € ttc).
Ce midi, j'ai pris quelques heures pour bien les écouter. Je fus complétement bluffé. Pour un budget très serré (399 € ttc la paire) nous sommes en présence d'enceintes musicales, précises, très dynamiques et vivantes, reproduisant avec grand plaisir toutes les musiques modernes testées (Manfred Mann, Mickael Francks, JL Murat, E.S.T., G. Manset, Pink Floyd, Porcupine Tree, Marillion, Saga...).
De futures "best seller" qui devraient recevoir de très nombreux prix de part le monde. Nonobstant leurs qualités musicales évidentes, ces enceintes, comme vous pouvez le deviner sur la petite photo accompagnant l'article, sont vraiment agréables pour le regard de l'esthète.
Pour l'instant ces enceintes sont disponibles en finition noir laqué et d'ici quelques mois vous pourrez vous les procurer également en finition blanc laqué.