Je reprends ici une réponse d'Euphya, trouvée sur un forum, quant au nouvel amplificateur disponible dans les prochains mois :
"Bonjour,
Très heureux d'en voir autant s'intéresser à une nouveauté Euphya, c'est très motivant pour le concepteur que je suis.
Normalement, il n'aurais pas du y avoir d'info avant quelques mois, la décision de l'industrialiser ne date que de début Novembre!, voici l'histoire:
Lors d'une discussion avec les patrons d'ADHF qui "reprochaient" encore un manque de "jus" au 280+alim sur leurs enceintes les plus exigeantes, ils m'ont demandé si l'on pouvait faire une "super-alim" pour que le 280 soit capable d'alimenter n'importe quel enceinte. D'abord sceptique (notre expérience la plus abouti dans ce domaine, le 320, avais aussi ses limites!) mais cela a fait ressortir une vieille idée enfoui dans ma tête et je leur ai dit que j'allais essayer.
Comme toujours, avant de développer la version industrielle (à ce niveau toute correction de schéma se paye cher), je réalise d'abord un prototype pour tester l'originalité du schéma et pour une première mise au point qui se termine toujours chez quelques revendeurs pour avoir un jugement externe et aussi tester dans différentes configurations (dans ce cas : avec beaucoup d'enceintes HDG). Elle se déroule fin octobre chez ADHF, et vu les résultats ils se montrent très impatients et on décident de la faire écouter lors du salon du 11 novembre, en même temps il est décidé de commercialiser une version complète avec une partie ampli optimisée (le nom envisagée est Symbiose 300, mais cela peut évoluer) tout en pouvant acheter l'alim seule pour la connecter à un 280 normal (ce qui étais le cas pendant le salon).
La présentation officielle du modèle final est prévue en Mars, et plus tôt si possible.
Le prix: reste à déterminer mais ne devrait pas dépasser 5000euros l'ensemble. (prévoir 2500 l'alim seule)
Quant à l'aspect: c'est un 280 avec une alim au boitier identique sans les commandes en face avant.
Cordialement,
Eric"
Après l'écoute de ce concert enregistré en Mars 2011 à Rio au Brésil, je suis resté là, inerte sur mon fauteui Notti (cela c'est pour la pub) durant de longues minutes à contempler le Boudha (pour ceux qui connaissent l'auditorium).
Je venais d'écouter quinze superbes, magnifiques, somptueuses (j'arrête par manque de vocabulaires, je sais c'est très pauvre), Images. J'emploie le terme Images en référence à Debussy. Ce sont quinze improvisations denses et différentes, structurées et réfléchies, profondes et sensibles. Un Chef d'oeuvre ! La charge émotionnelle que nous pouvions ressentir il y a maintenant plus de 25 ans à l'écoute du célébre récital de Cologne, fait place ici à une profondeur dans l'"écriture" digne des Grands Maîtres.
Ce double CD est indispensable.
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 3.75/5
Pas de photo, pas de réelle information, mais j'ai lu sur la toile, sur le site d'un de mes concurrents basés à Toulouse que Euphya présentait dans son auditorium un nouvel amplificateur intégré de gamme supérieure sans doute à l'Euphya 280. Son nom (provisire ?) : Euphya Alliance 300.
A suivre...
Rega ,via GT-Audio son distributeur en France, présentait récemment, ses deux dernières (?) nouveautés pour l'année 2011. Des enceintes Haut de Gamme pour accompagner les électroniques Isis et Osiris, les belles colonnes RS10 (voir photo prise par on Top Audio) et une nouvelle platine vinyle la RP6 venant remplacer la P5 vieillissante.
Bientôt ces produits devraient être un écoute chez Opus 51 et vous pourrez venir les découvrir.
Depuis quelques jours nous avons en magasin cette superbe platine vinyle conçu par les autrichiens de Project la Art 1.
La Pro-Ject ART-1 sera limitée limitée à 100 unités dans le monde entier. Son design a été confié à l'artiste autrichienne Barbara Mungenast.
La Pro-Ject Art-1 affiche une allure sobre et raffinée avec son plateau intégralement noir et rehaussé seulement de la signature calligraphiée de l'artiste, faisant ainsi de chaque platine un exemplaire unique. De son côté, la feutrine blanche tranche radicalement. On y relèvera les cercles entremêlés, directement inspirés du travail de Barbara Mungenast sur le langage de l'image.
A noter que les revenus issus de la vente de la Pro-Ject ART-1 seront reversés à une association caritative.
Petite information fortement utile pour tous nos clients possesseur de cette petite Radio portable compatible DLNA : Scansonic vient de mettre à disposition gratuitement sur l'AppleStore un applicatif (iPhone, iPad, iPod Touch) permettant de piloter simplement et à distance la R4.
La radio étant déjà prête pour être contrôlée via le réseau, il suffit de lancer l’application (en veillant à ce que son iPhone ou iPod Touch soit connecté au Wifi), et taper le code PIN 1234.
Depuis son lancement le prix de la R4 et passé de 339€ à 299€.
Depuis quelques jours le Marantz CD 6004 est en rodage dans l'auditorium "jaune". A priori, successeur du CD 6003 (simple update ?) je n'avais pas une envie particulière à aller plus avant dans sa découverte mais...
En ce dimanche matin, vu que la Nature nous impose ses Forces déchaînées, il m'est impossible d'enfourcher ma bicyclette et de parcourir les magnifiques routes de la montagne de Saint Thierry.
Alors, j'insérais dans ce lecteur CD, une gallette des Temptations (Masterpiece) et stupéfaction !
Pour poursuivre l'écoute, un peu de nostalgie (cela doit être du à la saison) avec un CD live des Eagles et l'un de mes titres préférés de ce groupe américain "The Last Resort". A l'écoute le ressenti est identique : précision, détails, dynamique et étendue du spectre sonore étonnant !
Alors me vint l'idée saugrenue de le comparer, dans une même configuration, à l'un de mes lecteurs de CD préférés à moins de 800 €, j'ai nommé le très primé Rega Apollo. Waouf ! La claque ! Je vais devoir ranger aux oubliettes cette platine Rega... Qui heureusement pour la fabricant anglais devrait disparaître de son catalogue produits dès le mois prochain. Le lecteur Marantz, nouvelle génération, fait tout mieux. En écoutant l'Apollo la musique manque de vie, de relief. L'image semble plate et terne, le Marantz remet des couleurs et de la vivacité. Lors de l'écoute, mille détails avalés tout crus par le Rega, apparaissent aux oreilles. La musique revit avec une pulsation interne communicative. Dans le haut du spectre sonore, lors du rendu des balais sur une caisse claire par exemple, de nombreux petits détails sont clairement exposés, chaque brin prend forme et l'interêt pour l'auditeur est alors multiplié au centuple. A l'autre extrémité de la bande sonore, toujours en comparaison avec le Rega Apollo, nous sommes surpris par la profondeur des impacts, leur énergie et leur précision.
Pour conclure, pour qui cherche à ce jour un lecteur de CD à moins de 800 euros, il n'y a aucune hésitation à avoir, le Marantz CD 6004 s'impose comme une évidence.
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Marantz PM 6004, Roksan Kandy II
Sources : Marantz CD 6004
Enceintes : Neat acoustics Motive 3 et Motive 2se
Câble de modulation :Opus 1, Tellurium Q Blue
Câble HP : Tellurium Q Blue
Les Notes :
Fabrication : 13/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 12/20
Image : 12/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 16/20
Nous sommes ravis de vous présenter les successeurs de l'amplificateur PM 6003 grand gagnant du titre «Meilleur amplificateur de sa catégorie» attribué par le magazine «What Hi-Fi? Sound and Vision» en 2010 et du CD 6003 récompensé, lui, par un Diapason d'Or en 2009. Le nouveau PM6004, amplificateur intégré et le lecteur CD CD6004, héritent des mêmes gênes que leur prédécesseur, mais sont dotés de caractéristiques améliorées pour reproduire le plus fidèlement possible l'oeuvre musicale originale de l'artiste.
Même si ces appareils sont commercialisés depuis peu, nous sommes heureux de vous annoncer qu'ils ont reçu la note maximale de 5 étoiles dans le numéro de novembre du magazine What HiFi? Sound and Vision (Angleterre). Selon le magazine, le CD6004 offre une «distribution remarquablement ouverte et spacieuse «, alors que le PM6004 présente «de la solidité et de l'envergure mais également de la précision et du rythme».
Quant au PM 6004 il vient de se voir attribuer l'onction suprême le Diapason d'Or du meilleur amplificateur intégré stéréo dans sa gamme de prix.
Une idée me trotte dans la tête depuis de nombreuses années : croyez-vous qu'il serait intéressant, passionnant de créer, sur Reims et alentours, un Club de Mélomanes Audiophiles (dit le CAM) ?
De manière réguliérement irrégulière, nous pourrions nous réunir chez un des membres de ce prestigieux club afin d'écouter, de découvrir, de partager des oeuvres musicales. Chez certains les soirées seraient Classiques, chez d'autres Jazz ou encore Rock. Dans tous les cas les écoutes seront souvent assorties de découvertes oenologiques.
Ce Club serait ouvert à tous les passionnés clients ou pas de Opus 51.
A vous lire, vos suggestions, vos accords, vos désaccords, votre intérêt à cette idée ou alors votre désintérêt total.
A Manchester, au salon High End, fut présenté il y a quelques jours le nouveau lecteur de CD Rega ; l'Apollo-R. Cette platine CD, dans la gamme, viendra se substituer au fameux Rega Apollo.
Ce lecteur intégré reprend le "mini format" de l'amplificateur Rega Brio-R et du Rega DAC. Il est équipé du convertisseur Wolfson 8742 et devrait offrir un résultat sonore sensiblement équivalent à celui du DAC, donc plus fouillé et un peu plus dynamqiue que le Rega Apollo actuel.
Ce lecteur sera disponible pour noël 2011 et son prix devrait être équivalent à celui de l'Apollo actuel (795 € ttc)... mais, de ce côté là, une bonne surprise peut être envisagée.
Jusqu'à la fin de l'année, les actuels et futurs possesseurs des appareils compatibles AirPlay peuvent bénéficier gratuitement de la mise à jour AirPlay. Cette mise à jour permet de streamer facilement les fichiers musicaux issus des bibliothèques iTunes sur un ordinateur ou directement depuis un iPad, un iPhone ou un iPodTouch. La fonction Airplay est compatible avec les appareils Marantz suivants : la chaîne hi-fi Melody Media (M-CR603), le récepteur CD réseau, le lecteur audio réseau NA7004, l'ampli-tuner AV SR7005 et le préamplificateur AV AV7005. Pour plus d'informations sur la mise à jour AirPlay des produits sélectionnés, merci de visiter notre site Internet: www.marantz.eu/airplay/fr.
La dernière génération d'amplis-tuners AV Marantz compatibles réseau est déjà équipée de la fonction AirPlay 'out-of-the-box'.
Ce neuvième album studio de Peter Gabriel est composé exclusivement de reprise de ses propres titres (In your eyes, Don't give up, Red rain....). Ici, comme lors de son précédent album, toutes les compositions ont été réarrangées pour orchestre symphonique. La travail a été effectué par main de maître par John Metcalfe
Cet album, dans les bacs, depuis le 10 octobre est tout à fait exceptionnel ! La qualité de la production est exemplaire, ce CD vous servira de test afin de qualifier votre système Haute Fidélité. La voix de Peter Gabriel est magnifiquement rendue, l'orchestre symphonique l'englobe et s'installe dans un réel espace tridimensionnel.
Certainement l'un des tout meilleurs CD produit cette année. Courrez vite l'acquérir et surtout n'ayez aucune hésitation, achetez la version double CD.
Pour info, à ce jour mon titre préféré de cet album est Rhythm Of The Heat où John Metcalfe a fait évoluer la longue jam africaine originelle en un maelström orchestral étourdissant.
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Un mélomane troyen de passage à Reims, grand merci à lui. Un bien joli compte rendu qui, peut être, vous apportera, en ces temps de grisaille, un peu de chaleur :
"J'avais dit dans un autre post que j'allais écouter l'ampli Rega Brio-R couplé aux Mulidine bagatelle et Allegretto. C'est chose faite.
Commençons tout d'abord par détailler cette compilation que j'allais transporter, grâce à une petite galette toute blanche et un car Trans-Champagne-Ardenne (partant du parvis de la gare à 11:30 ou 07:02 le matin) de Troyes à Reims. Bien que je n'ai pas la volonté de digresser, sachez, vous tous qui pourriez rejoindre la cité Tricasse pour moult raisons, que notre bonne ville de Troyes ne vend rien (quasiment rien ou peu de choses pour ne fâcher personne) qui s'apparente à de la haute fidélité. Sans être de mauvaise foi, on peut affirmer que rien n'est prévu pour écouter une enceinte dans de bonnes conditions.
Compilation, disais-je donc, faite par mes soins et susceptible de m'apporter de la joie.
Giovanni Felice Sances - Stabat Mater - Carlos Mena. Ricercar Consort. Philippe Pierlot. MIRARE.
Dietrich Buxtehude - Praeludium in F Major, BuxWV 145 - Bine Bryndorf. (Complete works for organ, Vol. 6). DACAPO.
Jean-Sébastien Bach - Goldberg variations BWV 988 - Aria - Rosalyn Tureck. (Johann Sebastian Bach Goldberg variations, CD1).DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Jean-Sébastien Bach - Widerstehe doch der Sünde BWV 54 - Aria - Masaaki Suzuki. (J.S. Bach - Cantatas, Vol. 3). BIS.
Franz Schubert - Hungarian Melody in B minor, D817 - Alfred Brendel. (Schubert - Piano works 1822-1828, CD2). DECCA.
Franz Joseph Haydn - Hob. XV:37 in F - Adagio - Beaux Arts Trio. (Complete piano trios, CD1). PHILIPS.
Giovanni Battista Pergolesi - Questo è il piano - Aria - Marianna Pizzolato. Anna Netrebko. Antonio Pappano. (Stabat Mater - a tribute to Pergolesi). DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Franz Schubert - Quintett A-Dur D.667 "Forellenquintett" - Thema mit Variationen (Andantino) - Alban Berg Quartett. (Schubert - String quartets Nos. 13-15 etc, CD3). EMI.
L'écoute se passe dans un local de 22 m2 doté de confortables fauteuils. Seules les enceintes que j'écoute sont présentes. D'emblée, je me sens un peu chez moi.
Le matériel mis en oeuvre : Ampli Rega Brio-R / Platine CD Rega Apollo / Mulidine Bagatelle dans un premier temps puis Allegretto ensuite.
Au cours de cette après-midi Rémoise et pluvieuse, après qu'un cocher m'ait conduit, aidé de son GPS, jusqu'au lieu de l'auditorium et allégé ma bourse de 12 € 40, ma sensibilité du jour, à peine entamée par ce transport, me portait à prêter une oreille attentive et à ouvrir mon coeur, (mon âme ?) à Schubert et Pergolesi.
Mon hôte donne au Rega ma petite galette blanche que je vois disparaître d'un trait. Nous y voilà donc, enfin.
Carlos Mena pour commencer. L'écoute est convaincante mais je trouve les douze minutes un peu longues car mon humeur n'est ni à la tristesse ni à la mélancolie...
Buxtehude ensuite... Bien sur la Bagatelle, bien mieux sur l'Allegretto, plus de poids. Et ces petits tuyaux qui chantent à merveille ! C'était la deuxième piste que j'écoutais. A l'écoute de Buxtehude joué par Bine Bryndorf sur la Bagatelle, je devinais qu'il y aurait du changement avec la grande soeur. Et je crois que déjà, je savais que j'avais trouvé ce que j'étais venu chercher.
Et Bach, le toucher subtil de Rosalyn Tureck. Et puis ce génial Suzuki. Tiens, je me souviens avoir entendu cette même cantate "Widerstehe doch der Sünde BWV 54" sur des Cantabile Suprême drivées par un Arpège Référence 10. Ce souvenir ne me trouble pas pour autant, je suis dans la musique.
Par chance, j'étais seul lorsque j'entendis Brendel interpréter la Mélodie hongroise en si mineur. Grâce soit rendue à ces deux géants de la musique de nous transmettre quelque chose de leur âme propre. Mes yeux s'humidifient. Le petit rega brio associé aux Mulidine Allegretto y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, je ne pense pas au matériel à ce moment là. Je respire profondément simplement comme lorsque l'on se sent heureux.
Avec Haydn, je retrouve cette délicatesse que j'aime temps. La tension Schubertienne se dissipe. Le temps suit son cours, paisiblement. Je me cale dans mon fauteuil et me laisse aller à l'écoute de la musique. L'atmosphère est sereine. J'imagine alors quelque chose de convivial... prendre le thé avec quelques amis et se délecter de ces moments doux que rien ne vient compromettre.
Pergolesi... maintenant. J'avoue être particulièrement sensible au raffinement de sa musique. Autant le dire, dés les premières notes de la contralto, je suis saisi. Mon hôte est à côté, j'imagine qu'il écoute le système plus que moi. Pour ma part, je n'ai pas cette tentation... enfin, dans une moindre mesure car je me dis tout de même que je vais sûrement entendre à un moment donné quelque chose qui viendrait ternir ce moment de grâce... Finalement, non. Je reste supendu au souffle de notre contralto qui m'emmène au bout de ses vocalises. Je ne sais plus si c'est à ce moment là que je me suis dit : "ces enceintes chantent très bien" ! Déjà, à l'écoute des Bagatelle, je me disais que c'était "bien parti". A l'écoute des Allegretto, je n'ai plus aucun doute. Je sus alors que je convoquerai bientôt Pergolesi, Anna Netrebko et Marianna Pizzolato dans mon salon et avec ce même matériel.
Quelque chose de plus léger pour terminer ! Comme une truite qui vire au fil de l'eau. Au bord de ce ruisseau limpide, irradié d'un rai de soleil, je contemple cette truite incouciante aller et venir, les reflets du soleil sur l'eau m'éblouissent à peine. Non, je n'ai pas fumé. Juste un peu de Kentucky Birds, de temps à autre, mais c'est légal... enfin, jusqu'à aujourd'hui. Pour être prosaïque et revenir aux choses matérielles, j'ai écouté, le coeur léger, la musique de Schubert et je n'ai pas remarqué de défaut dans cette association ampli/enceinte.
S'il fallait faire une synthèse, pour ce qui est du matériel. Oui, le petit Rega Brio-R fonctionne très bien avec les Mulidine Bagatelle. Pour un budget serré, il s'agit d'un achat tout à fait sensé et qui permet vraiment de se faire plaisir.
Le couple Rega Brio-R / Allegretto V4 en donne plus évidemment. C'est flagrant sur la musique d'orgue, elle a plus de poids.
A l'évidence, l'Allegretto ira sûrement (je dis sûrement car je n'ai pas écouté) plus loin avec des électroniques plus chères : euphya 280 ou Stormaudio, Lavardin, Sugden... Mais, et c'est intéressant, je ne me sens pas frustré de commencer d'écouter les Allegretto avec cet ampli à 600 €. Ce qui n'est pas évident à croire à priori. Une parenthèse pour dire qu'à un moment donné, l'ampli Roksan Kandy II (deux fois plus cher) est venu remplacer le petit Rega Brio-R et je n'ai pas été meurtri par ce changement (sentiment d'acheter, au rabais, un petit appareil à 600 €).
Cela dit pour un upgrade, je le réécouterais volontiers + ceux cités plus haut.
J'entends déjà ceux qui diront qu'au vu des musiques écoutées, il y a aussi JMR et PEL. Je dirai oui. La question est toujours la même : quel budget je consens à consacrer au matériel.
Je crois que les enceintes Mulidine Allegretto, pour 2400 €, répondent à ma demande. Et cela ne gêne pas de se faire rappeler qu'il s'agit de la gamme moyenne.
En tout cas, je crois qu'à l'issue d'une écoute en auditorium, l'on ne doit plus douter et qu'il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'évidence : ces enceintes sont faites pour moi. Je les ai trouvées. Et je vais les commander
Sur la démarche adoptée par mon hôte en auditorium maintenant. Je dois dire qu'elle me paraît tout à fait adaptée. En premier lieu, j'ai apprécié de rencontrer quelqu'un qui me paraît autant mélomane que technicien connaissant ses produits. Écoute à mes côtés de la musique, pas de discours intempestif, moments partagés autour d'un petit café et simplicité.
Que dire de plus ? Vive la musique !"
Système de test :
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : Rega Apollo
Enceintes : Mulidine Allegretto v4
Câble de modulation : Tellurium Q Blue RCA
Câble HP : Tellurium Q Black