Les électroniques AVM viennent de s'installer au sein de nos auditoriums. Pour commencer vous trouverez en écoute le lecteur de Evolution CD 3.2 équipé entre autre de 7 entrées numériques et l'amplificateur intégré Evolution A5.2 développant environ 2x180 w. sous 8 ohms.
Ces deux appareils sont superbement construit et semblent promettre de nombreuses heures d'écoutes réellement musicales mais cela nous le constaterons dans quelques jours après un rodage intensif.
Merci à David pour sa première contribution au Blog et à ce test des câbles Studio Connections :
"Je voulais partager avec vous mon expérience sur l'importance des câbles de modulation et d'enceintes. Lors de l’acquisition d'un système audio, on ne prend pas conscience de l'importance des câbles et pourtant c'est un élément très important, car il peut dégrader l'écoute.
Je suis bien placé pour en parler, j'ai fait l'erreur.
Lorsque j'ai changé mon système audio, j'ai gardé mes anciens câbles d'enceintes LINN K20 et de modulation LINN SILVER et je ne retrouvais pas l'écoute faite au magasin chez Opus 51.
Pourtant, Frédéric m'avait mis en garde.
Finalement après plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un câble modulation Studio Connections Reference + et des câbles enceintes Studio Connections "Abbey Road" Monitor.
Ayant entre les mains les nouveaux et les anciens câbles, j'ai souhaité faire un petit comparatif.
1) Je commence mon test avec les anciens câbles LINN:
Sur le plan sonore, ce câble s'illustre principalement par une très grande dureté et un grave plein et très nerveux mais un peu trop.
Les enceintes Aurelia Saphira de nature transparente mettent en évidence ses caractéristiques. La musique est plus agressive et moins naturel. L'écoute finit par être fatigante.
2) J'installe les câbles Studio Connections.
Je suis immédiatement surpris par la différence d'écoute. La dureté a disparu. Les Studio Connections brillent ici par leur transparence qui laisse à volonté s'exprimer la musique sans imposer quoi que ce soit, cela respire. Leur droiture et leur respect des timbres permettent de tirer la substantifique moelle du message musical. Les extinctions de notes sont plus naturelles, et le détourage des instruments de musique et des voix sont mieux appréhendés : ils confirment le côté neutre. L'image stéréo est excellente et équilibrée, les instruments sont parfaitement dissociés. Je peux l'affirmer, on tire la quintessence de son système audio.
La conclusion:
Vous l'aurez compris les câbles LINN ne s'adapte pas du tout à mon système audio. Les Studio Connections me redonnent le plaisir d'écouter de la musique.
Je vous conseille lors de l'acquisition de nouveaux matériels Haute Fidélité de ne pas négliger la partie câbles et de les changer si besoin en même temps car sinon, vous garderez l'handicap du mauvais câble.
Le système audio s'aligne sur le maillon faible et donc vous le répercute sur votre écoute.
Je vous laisse et je retourne écouter de la musique."
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Euphya Alliance 280
Enceintes : Aurelia Saphira
Sources : Resolution Audio Opus 21
Les nouveaux amplificateurs DENON AVR 1713 et AVR 2113 viennent de nous être livrés. ils sont disponibles au magasin aux prix respectifs de 499 € tt et 799 € ttc. Tous deux sont compatibles 3D, Airplay et décodent tous les bandes sons Haute Définition du marché
Mauvaise nouvelle, l'euro depuis quelques semaines ne se porte pas bien vis à vis des autres monnaies (dollar et livre sterling) du coups les prix vont flamber. Denon et Marantz annoncent des augmentations allant jusqu'à 13% d'ici octobre 2012. Les prix des produits Studio Connections, Neat acoustics et Aurelia prennent également 5% de hausse dès ce mois de juillet. Coda a augmenté ses tarifs d'environ 6% en juin... Et cela risque de continuer. profitez des Soldes !
Je viens de recevoir, pour mon appareil photo, un nouveau jouet : un bel objectif Samyang à focal fixe de 35 mm pouvant ouvrir à 1.4. Cet objectif asphérique UMC est manuel (absence d'autofocus) mais va me permettre de travailler avec encore plus de précision sur la profondeur de champ, ou plutôt sur l'absence de profondeur de champ sur mes photos HiFi. Déjà je trouve le résultat sur la photo présentée, réalisée à la lumière du jour dans le magasin, très prometteur...
Merci à notre fidéle lecteur "ledoc" pour cette critique du dernier album du pianiste jazz Laurent de Wilde.
"Me voilà avec le dernier CD de Laurent de Wilde : Over the Clouds (CD Gazebo/L'Autre distribution.) - Laurent De wilde (p,cl), Ira Coleman (cb), Clarence Penn (dm)
Alors là, vous allez y être au dessus des nuages ; je vous recommande 2 plages, la 4 et la 6 .
Heureux de voir Laurent de Wilde revenu dans le chemin acoustique, même si il maitrise parfaitement les claviers électroniques."
Un album plus que recommandable.
De l'Importance d'un bon câblage
Tous ceux qui connaissent le magasin savent le soin que nous prenons à utilser dans nos configurations en démonstration des câbles de qualité au juste prix.
Il y a 3 ans nous avions découvert les câbles Abbey Road et en avions acquis la distribution en France... Et puis cette distribution nous a été retirée.. D'autres ont promis au fabricant anglais de meilleurs résultats...
Depuis le début 2012, le concepteur anglais nous a demandé de reprendre la commercialisation des produits, désormais nommés Studio Connections. Ces câbles, d'une grande neutralité, d'une merveilleuse fidélité aux timbres et à la dynamique sont à découvrir chez opus 51.
Si vous désirez les tester au sein de votre système Haute Fidélité, nous pouvons vous les prêter contre un simple chèque de caution et une participation aux frais d'expédition.
A lire le test écrit par un client mélomane ICI
Hier soir, lors du Festival annuel de Violde Gambe d'Asfeld (Ardennes), j'ai pu assister à un superbe concert de l'ensemble de Jean Tubéry, La Fenice (Le Phénix). C'est toujours un réel plaisir que de mettre des visages sur des noms d'artistes. En effet, depuis des années, comme disquaire, je vois passer les nombreux enregistrements de cet ensemble de musique baroque qui fait référence.
Les oeuvres de Buxtehude, de Schein, de Kapsberger furent magistralement interprétées mis en valeur par une acoustique, pour une église, absolument merveilleuse de clarté, de définition et de précision.
Une adresse à retenir pour l'année prochaine !
La dernière réunion de la saison se déroulera le vendredii 6 juillet vers 14h30. Le lieu de rencontre sera Opus 51. David et Didier rentrent de vacances, les chanceux, et d'autres sont restés à trimer sous les moiteurs tropicales champenoises. Quelques bouteilles seront à déguster ainsi que certains albums à découvrir.
Soyez nombreux à venir. Comme le rumeur populaire l'affirme, plus les fous sont nombreux, plus on rigole :)
Merci de confirmer votre présence en déposant avec délicatesse un commentaire sous ce message.
A la demande de nombreux clients ou utilisateurs, voici ci dessous un retour d'expérience d'écoute de musiques dématérialisées sur Apple MAC. Ce Compte Rendu est de B. Doyard. Grand merci à lui. Ici dans cet exemple le Mac est directement connecté à un DAC.
Pure Music :
Juste un petit retour d’info pour les utilisateurs de musique dématérialisée avec du Mac avec qui je crois bon de faire profiter d’une expérience très positive que j’ai avec le petit logiciel américain « Pure Music » de chez Channel D
Musicalement : Apporte un plus indéniable sur l’ensemble de la restitution et notamment sur en termes d’aération, de précision du phrasé et de la scène sonore… Surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un DAC ou lecteur réseau qui met en mémoire tampon le fichier avant la lecture…
Utilisation : Extrêmement simple d’utilisation. Vous gardez la convivialité et la simplicité d’iTunes ainsi que les possibilités de commander votre bibliothèque musicale à distance via iPhone, iPad, etc…
Vous étendez les possibilités d’iTunes puisque vous pouvez lire via iTunes les fichiers Flac, Haute Définition et DSD. Chose qui n’est pas possible (sauf erreur de ma part) sur iTunes classique.
Vous pouvez lire en Gapless.
Un peu plus de technique : En fait Pure Music « prend la main » sur iTunes et sur la couche de la carte son de votre Mac. Pour l’utilisation, vous avez l’impression d’utiliser iTunes qui est en fait devenu un logiciel « fantôme » et une simple interface…
Il met en mémoire tampon les fichiers à lire et vous affranchit de certains problèmes d’accès disque dur qui arrivent parfois. Ce qui effectivement demande quelques micro-secondes de plus avant la lecture selon le nombre de fichiers que vous lui ordonnez de lire et la capacité de votre RAM.
Vous avez éventuellement la possibilité de mettre le processeur en utilisation exclusive (HogMode), c'est-à-dire que Pure Music bloque tous les accès ou les requêtes d’interruption au processeur qui devient dédié exclusivement à la carte son…
Pour les bidouilleurs, dont je ne fais pas partie donc sans opportunité de commenter, sachez que vous avez également la possibilité de :
Prix : Après 15 jours d’essais gratuit. Il vous en coutera 120$. A vous de surveiller les taux de change $/€ pour gagner quelques euros ;-)
Conclusion : Pour un budget qui me paraît somme toute raisonnable, le gain qualitatif de restitution est vraiment significatif. Je n’ai pas pu comparer sur mon système avec le grand concurrent « Amarra » (d’une centaine de $ plus cher) que par contre j’ai vu fonctionner et qui est nettement, mais alors nettement, moins simple d’utilisation et qui s’adresse beaucoup plus aux geek et autres amateurs de bidouillage informatique…
Ce nouveau Quintet de Jazz dont le leader est rémois, fut notre coup de coeur du festival Art & Jazz dans ma cour d'Hermonville 2012. Des orchestrations originales de thémes de Lee Morgan, des musiciens de grands talents et déjà très expérimentés à l'exemple de leur leader Vincent Payen, nous entrainent dans un jazz moderne, accessible et très vivant.
Quelques photos de leur concert du dimanche 17 juin 2012 sur notre facebook ici.
Hier en clôture du festival de Hermonville, nous avons assisté à ce qui fut une vraie découverte le concert du Quintet de Vincent Payen (trompettiste d'Electro Deluxe) j'ai nommé le Leeway Quintet. Leeway comme Lee Morgan, célébre trompettiste de jazz dans les années 50-60, le quintet de Vincent reprend des thémes de L. Morgan et les arrange à la manière 2012. C'est passionnant !
En peu plus tôt, sous un magnifique soleil champenois, le Latche Drom de Christophe Lartilleux, nous invitait à un magnifique voyage en territoire manouche. Comme bagages un amplificateur à lampes "pêche à la mouche", sa fille en guitare rythmique, un contrebassiste et un saxophoniste et de nombreux thèmes de Djongo Reinhardt. Un vrai moment de plaisir.
Voilà c'est fini... rendez-vous est donné à dans deux ans. Chapeau bas à tous les organisateurs.
Aujourd'hui, dernière journée musicale à Hermonville. Il fait beau, the sun shines... Il faut en profiter. Sortez de chez vous...
Sinon, hier soir, concert du groupe français NoJazz. Durant 30 minutes, l'illusion était parfaite, les compositions jouées intéressantes, les musiciens inspirés et puis patatra, plus rien. Le concert tombe dans la facilité, dans le n'importe quoi... C'est bien dommage, il y a, me semble t'il, un vrai potentiel de créativité mais malheureusement mal exploité ! il ne suffit pas de faire le show encore faut il avoir quelque chose à raconter.