Ce test a été réalisé par un heureux acquéreur de ce magnifique produit. Grand merci à lui. Il signe ses interventions sur ce blog du pseudonyme "ledoc".
Maintenant les choses sérieuses commencent . Il est à la maison, il prend un peu de place avec son alimentation séparée, son ampli séparé en classe A qui chauffe bien.
On peut le brancher en direct sur le lecteur de CD, mais à la maision, il est sur la sortie tape out de l'ampli Rega Osiris. Le lecteur CD est l'Arpège de Art & Technologie, vous savez l'excellent lecteur avec un service commercial .............................
J'ai commencé par A Jamal , CD Bblue Moon , enregistré dans l'endroit top en ce moment, j'ai dit le studio Avatar à NY, qui a l'air d'être le studio tip top en ce moment . Tout le monde y va Jamal, Abercrombie etc . Piano au premier plan, dont les cordes sonnent de toute leur splendeur , riche en harmoniques, un peu au premier plan, mais le maître a donné les ordres. Les percussions de Badrena pernnent leur vraie place. La rythmique bien présente, une basse pulsante et discrète contrairement à ses disques précédents où la basse était devant ; la batterie est sèche à souhait, et donne une nouvelle impulsion au "vieux" maître . Jamal est inusable , on dirait un vrai gamin, plein de désinvolture !! Un disque remarquable , une prise de sons assez proche des instruments, mais l'espace est bien rendu cependant . On est dans le studio , pas au concert ; tout est bien à sa place .
Passons J Savall dans Altre Follia : les personnes qui disent que les cordes du baroque leur hérissent les poils, doivent acheter ce casque de toute urgence. La justesse des instruments, très variés dans ce disque est remarquable de vérité et de douceur, presque. Les différents violons, violoncelles, violes de gambe, guitares théorbe, tout est là dans une acoustique superbe de la collégiale de Cardona ; je ne la connais pas, mais j'ai une magnifique idée de son acoustique et on comprend pourquoi J Savall en a fait son lieu de travail. Tout parait apaisé malgré la brillance naturelle des instruments. Un grand moment de communion ; ça donne envie de tout réécouter pour voir sur les autres enregistrements ce que cela va donner ; il y aura donc d'autre Savall dans les jours à venir, car je suis en vacances 15 jours, alors vous n'avez pas fini de me lire ;-))
Après cela, me voilà reparti dans ma drôle de musique, j'ai nommé Ch Lloyd dans Sangam et là, j'y suis encore ; j'appréhendai un peu car je le connais tellement !!!
On est au premier rang c'est clair, tous les instruments sont là et E Hartland, le batteur est un peu plus en avant que d'habitude : dans les plages 5-6-7, il reprend une ampleur, une force que Hussain avait un peu tendance à lui prendre ; en fait, les deux ont une même force d'impulsion pour Ch Lloyd. Tout le monde est à la même auteur. En ce moment sur une impulsion donnée sur le bord de la caisse claire, on est là, c'est charnel, on est en pleine communion, ça vibre, ça rentre dans la tête, c'est aéré, léger et ça pénètre pourtant profondément dans l'esprit ; on est emmené loin par la chaleur du sax ténor, très suave, découvrant son âme sur un balai de tablas et de cymbales tenues à la main ; la grosse caisse, très mâte, sonne comme un tambourin primitif, Hartland est un primitif dans ce disque et c'est beau et charnel. On ressent son coté impulsif. Sur la palge 8, le dialogue LLoyd Hussain sonne avec Hussain un peu devant, la richesse des peaux est hallucinante de nuance et de chaleur ; jamais entendu aussi présent. Les mains de Hartland sur ses peaux de batterie donne un caractère vivant et vital à cette musique essentielle. La voix de Hussain sur la plage est humaine, pas vampire, pas chaude, pas froide, un peu comme sur les Aurelia (les grandes). Sur la palge 9, dialogue entre Hussain et Hartland qui emporte la foule et moi avec !!! On est dedans, c'est incroyable .
Je viens à en oublier que je porte un casque depuis 45 minutes. Il s'efface, il se fait oublier, on n'est pas prisonnier des oreillettes.
Passons à Haddouk Trio et Dragon de Lune au cabaret sauvage, même si la prise de son n'est aussi top que l' album FIP. C'est l'ampleur de la musique qui surprend, on est véritablement envahi par la richesse de ce morceau, on est transporté. Il n' y a pas 3 musiciens, mais une musique ; le solo de percussions de Shehan est bien en arrière de la scène mais largement présent avec une richesse de peau magnifique ; sur la plage, on apprécie la chaleur du doudouk de Malherbe. Sur la palge 13, la gumbass D' Ehrlich montre bien que le Ergo AMT sait aussi donner des basses!!!
Un peu de recueillement avec Vivaldi sonate e minor, CD Accent : richesse du médium, somptueux, ample avec la double basse en soutien et l'orgue en nappe qui donne une ambiance méditative rare à cette musique. Enregistrement à la fois proche pour la richesse des sonorités, mais ne coupant pas une petite réverbération bienfaisante de l'église où la prise de son fut faire. Grande légèreté des coups d'arches dans la deuxième plage. Un violoncelle presque guttural.
Voici donc mes premières impressions; il y en aura d'autres dans les jours à venir.
Vous avez compris que nous sommes dans un autre monde, rarement atteint dans d'autres circonstances. Le problème est que ce casque a tendance à vous absorber et à vous déconnecter du reste du monde (des fois, ça fait le plus grand bien). Il est difficile de lire et faire autre chose ! donc je vous laisse car j'ai déjà fait de gros efforts en écoutant et en commentant presque en direct .
A+
Hier soir a débuté la deuxième édition du festival "art & jazz dans ma cour". Hermonville (51) était en ébullition. Les stars de la soirée furent le groupe funk/jazz Electro Deluxe. Concert très festif.
Bien belle soirée ! Les organisateurs vous attendent nombreux même si le ciel, en ce samedi, semble hésitant. demain il fera beau...
Cette semaine la société D+M, propriétaire des entreprises Marantz, Denon et Boston, nous a convié à la présentation de 70 nouveaux produits.
Pour cela nous avons eu la chance d'être réunis à Valence(Espagne) où sous un soleil de plomb, proche d'une mer d'émeraude, nos avons touché, palpé, écouté certaines électroniques, enceintes hors normes telle la nouvelle Consolette, le Cocoon ou encore la Sérié M et surtout, pour nous les mélomanes la toute nouvelle série s3, PM11s3 et SA11s3. Tous ces produits seront disponibles d'ici septembre 2012.
Comme tous les ans, quelle triste habitude d'ailleurs, DENON et Marantz comme tous les grands fabricants d'électroniques ont modifié leurs amplificateurs Audio/Video.
Chez Marantz le NR1602 devient le NR1603, le SR5006 se transforme en SR5007 etc... Chez DENON il en va de même et le AVR1612 devient AVR1713, le AVR1912 se métamorphose en AVR2113 etc...
Le plus intéressant n'était pas là. L'année sera i-dock. Cocoon pour DENON (voir photos ci dessous) :
et Consolette chez Marantz :
La Consolette propose, pour ce type de produit, une qualité d'écoute exceptionnelle. La concurrence risque de perdre ses cheveux. Hors cette musicalité, la Consolette est un vrai beau produit avec un dos en bois laqué de toute beauté.
Evidemment, que ce soit la Consolette chez Marantz ou les Cocoon chez DENON ces i-dock sont compatibles dlna (lecture de fichiers stockés sur ordinateurs, NAS, Consoles, Box), sont wifi, sont Airplay.
DENON nous a également présenté sa nouvelle CEOL, encore plus agréable à l'oeil que la précédente version. Désormais l'antenne wifi disparait, elle est intégrée au châssis. Le design des enceintes a été modifié pour conserver à l'esprit CEOL une modernité de bon aloi (voir photo ci dessous). Dans la foulée, une mini CEOL, la Piccolo fut présentée. C'est une CEOL sans base lectrice.
Autre système a se voir modifié en profondeur, chez DENON, les éléments aux formats midi qui compose le système F 109 (anciennement gamme F 107). Nouvel amplificateur, nouveau lecteur CD et surtout nouveau lecteur réseau. A découvrir...
Pour en terminer avec DENON, tous les casques vont être changés. Le très fameux et fabuleux ADH 7000 se transforme en ADH 7100. A la première approche je fus un peu récalcitrant, le produit semble beaucoup moins prestigieux que son ainé, maintenant à l'écoute... il faudra voir car une fois le casque posé sur les oreilles, il est impossible de le contempler alors son esthétique compte peu finalement (voir photo ci dessous).
Et maintenant le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau, que dis je, l'iceberg au milieu de l'Atlantique, Marantz nous a présenté, à nous les chanceux, les superbes nouvelles électroniques Haut de Gamme, PM11-s3 et SA11-s3. Comme nous le préicisait Ken Ishiwata lors de l'écoute, ces merveilles ont été revues dans leur entièreté. Le lecteur s'est vu pourvu d'une toute nouvelle mécanique et l'amplificateur de nouveaux composants. Avec impatience nous attentons ces électroniques afin de les tester. D'ici la fin de l'année, cette gamme prestigieuse se verra augmentée d'un lecteur réseau le NA11-s3 (voir photo ci dessous) :
Terminons, ce bref tour d'horizon, avec la marque Boston qui présentait une nouvelle gamme d'enceintes Hifi et Home Cinéma : la Serie M. Beau design, finition correcte, prix agressif. La plus grande colonne présentée (voir photo ci dessous) est proposée au tarif de 2.600 € ttc la paire. Son écoute était assez bluffante même si dans une salle de conférence cela reste difficile à juger. Hormis ces trois colonnes, la gamme propose une bibliothèque de toute beauté (800 € la paire), une enceinte centrale, des enceintes surround et un caisson de graves.
Pour conclure, nous les amoureux du son sommes vraiment gâtés. D+M, en ces périodes de crise, a travaillé d'arrache-pieds pour nous commettre 70 nouveaux produits, tous plus passionnant, intéressant et performant les uns que les autres. La fin de l'année sera riche en qualité et en musique, et pour les mélomanes, et pour les cinéphiles, et pour les nomades.
La plupart de ces produits, enfin ceux que nous avons sélectionnés, seront en écoute en magasin... A vous de jouer !
Lu sur la toile (merci à David B.)
"TECNODIS annonce un changement de politique commerciale :
Aprés 6 mois de vente en direct sur notre site ,nous avons suite à la demande de certain revendeurs décidés :
D'ARRETER LA VENTE EN DIRECT SUR INTERNET .
Les appareils ART & TECHNOLOGIE SERONT DONC VENDUS PAR UN RESAU DE REVENDEURS PROFESSIONELS choisis pour leur professionalisme ,privilégiant la qualité de l'écoute dans des auditoriums spécialisés .
Les prix des appareils seront donc les suivants :
ART & TECHNOLOGIE :
Nano amplificateur intégré : 3500€
SE 50i amplificateur intégré : 7500 €
SE150I ABSOLUTE : 15000€
Lecteur intégré ARPEGE : 4900 €
Lecteur de CD intégré Le Kiss : 17900 €
Enceinte monitor SEY2 : 3900€
Enceinte colonne SEY3 Mk2 : 5900 €"
Certains distributeurs ne méritent vraiment pas de travailler... et encore moins que leurs produits soient présentés en magasin.
Nous sommes en 1970, Miles Davis vient de commettre quelques fabuleux albums qui ouvrirent de nombreux chemins. La Fusion du Jazz et du Rock sera une de ces voies.
Après le sublime "in a Silent Way" et le non moins exceptionnel "Bitches Brew" du maître de la trompette, trois jazz band, Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Nucleus explorérent plus en profondeur et de manière plus systématique la fusion du Rock et du Jazz.
Le trompettiste écossais Ian Carr, fondateur du groupe qui nous intéresse ici Nucleus, produit en 1971 l'album "Elastic Rock". C'est cet album que je viens de découvrir et que, vivement je vous conseille. Les compositions, beaucoup plus courtes que celles proposées par Miles Davis à l'époque, sont d'une beauté et d'une intelligence musicale peu commune. En compagnie de Ian Carr, on retrouve comme co-fondateur du groupe le célébre musicien Karl Jenkins (Soft Machine, M. Oldfield, Adiemus...) qui joue des saxophones baryton et soprano, des claviers, du hautbois et de la flûte (instruments inhabituels dans le jazz).
Pour info... Je vais en rentrer quelques exemplaires au magasin on ne sait jamais, cela peut intéresser quelques curieux
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Nous avons reçu, ce matin, le casque Haut de Gamme Ergo AMT accompagné de son amplificateur dédié AMP2. Même si le rodage n'a pas encore commencé, son écoute est exceptionnelle. Aération, fluidité, timbres, rapidité tels sont les adjectifs qui nous viennent de suite à l'esprit.
A découvrir absolument !
Depuis plusieurs jours j'écoute le nouvel ensemble Cambridge Audio composé du lecteur de CD 651C et de l'amplificateur stéréo 651A, j'étais sur le point de rédiger un Test quand, ce matin, j'eus l'idée de brancher le tout nouveau lecteur réseau Cambridge Audio Stream Magic 6 sur l'ensemble Haut de Gamme Coda + Aurelia Graphica. La surprise fut ENORME.
Les écoutes ont été effectuées à partir de fichiers stockés sur un NAS et tous "rippés" par dbpoweramp en 24 bit 44.1 kHz. Certains fichiers sont d'origine en Haute Définition.
Count Basie : CB Express
Michel Jonasz : Le Millénaire
Antonio Vivaldi : Les 4 saisons - Estate
En conclusion, pour moins de 1.000 euros le Cambridge Audio Stream Magic 6 est un superbe lecteur réseau, un poil plus dynamique et vivant que le Marantz NA7004. Les seuls petits reproches que nous pourrions lui faire sont :
Le Système d'écoute :
Amplificateur : préampli Coda 05X + Amplificateur Code CX
Sources : Cambridge Audio Stream Magic 6 - Resolution Audio Opus 21
Enceintes : Aurelia Cerica
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+
Câbles HP : Studio Connections Platinum (le must !)
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Conditionneur secteur : Isotek Titan
Les Notes :
Fabrication : 13/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 14/20
Image : 15/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 15/20
Comment ai-je pu vivre depuis si longtemps sans connaître ce prodige de la musique qu'est JOHN ZORN ? Depuis quelques semaines je découvre ses différents et très nombreux albums, tous sont intéressants, certains sont passionnants.
Pour en savoir plus sur ce musicien prodigue, je vous conseille l'article de Wikipedia qui me l'a fait découvrir (grand merci également à Alex Dutilh de France Musique) : John Zorn
Depuis 4 jours j'écoute en boucle l'album "Filmworks XXI" composé de deux oeuvres ayant servis de support à deux films.
La première BOF pour "Belle de Nature" à l'orchestration très peu répandue (harpe, guitare électriques et basse), s'inspire de la musique minimaliste américaine (Steve Reich, John Adams...) et propose des thémes envoutant mettant en avant soit la guitare électrique pour des soli très rock et organiques, soit la harpe acoustiques pour des envôlées lyriques. Une oeuvre magistrale à découvrir.
La deuxième oeuvre "The New Rijksmuseum" servit de musique pour un documentaire retraçant la rénovation du célébre musée de Amsterdam. Elle est interprétée par quatre musiciens dont Uri Caine au clavecin et au piano et John Zorn lui même au clavecin et aux percussions en verre. Le clavecin est présent pour rappeler les oeuvres que le musée expose (Vermeers, Rembrandts...), les persuccions nous transmettent toutes la complexité de l'architecture du bâtiment. Là encore, la composition de John Zorn est somptueuse et intelligente, elle nous transpose dans un monde, et baroque, et moderne.
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4.5/5
Grande décision hier soir, je me suis rendu chez un ami qui posséde, oh! le chanceux, un système Haute Fidélité assez exceptionnel, afin de tester, de découvrir le conditionneur anglais Isotek Titan.
Pour le tester, un simple sacd ; le Sacre du Printemps par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, un enregistrement Deutsche Gramophon dynamique, précis et possédant une spatialité exceptionnelle.
Ecoute avec le conditionneur :
Conclusion : comment déconnecter l'Isotek Titan après y avoir goutté sur une longue période ? La réponse est simple ; partez longuement en vacances, oubliez durant quelques jours, quelques semaines la musique, les musiques reproduites et alors, peut être, au retour vous retrouverez le bonheur d'écouter de la musique grâce à votre système Haute Fidélité mais... au bout de quelques heures le Titan se rappellera à votre bon souvenir...
Le Système d'écoute :
Pré amplificateur : Coda CX05
Amplificateur : PBN
Sources : T+A D10
Enceintes : Montana EPX (merci Hervé)
Câbles de modulation : Studio Connections Monitor
Câbles HP : Argento
Cable secteur : Isotek
Les Notes :
Qualité/Prix : 18/20
En écoute depuis quelques jours les nouvelles électroniques conçues en Grande Bretagne ; Cambridge Audio gamme 651. A notre grande surprise, dès l'installation du lecteur de CD nous fumes très surpris par la reproduction de la ligne de basse. Les duretés présentes lors des écoutes de la précédente platine 650C semblent avoir disparues.
Après quelques jours de rodage nous pourrons vous en écrire un peu plus.
Le vendredi 11 mai, en l'église de Sacy dans la Marne, le Quintette Opus 5 vous invite à un superbe concert (tarif 7 €). Des oeuvres de Mozart, Ibert, Bizet seront données.
Opus 5 est un Quintette composé d'un Basson, d'un Hautbois, d'une Flûte, d'une Clarinette et d'un Cor. Vous serez, alors, enchantés par les merveilleurses couleurs instrumentales que vous pourrez découvrir.
Opus 5 compte sur vous !
Lu sur le forum HomeCinema-Fr.com :
"Bonjour à vous tous,
Ce message pour vous témoigner de mon achat des enceintes Aurelia Saphira, les colonnes 2 voies à 4 HP medium/graves.
Je tiens également à remercier la boutique Opus 51 de Reims pour la qualité de leurs conseils que j'ai trouvé très pertinents.
Les enceintes sont amplifiées par un ensemble Roksan Caspian M-1 préampli + 2 blocs de puissance mono de 2x100w. Le lecteur CD est un Roksan Caspian M-2.
La première écoute est très prometteuse. Le timbre de ces enceintes est très juste, les enceintes font preuve d'une excellente homogénité des Hautes Fréquences aux Basses Fréquences et chose toujours surprenantes aux vues des petits HP de medium/grave qui la composent, c'est leur capacité à descendre dans les basses fréquences en produisant des basses propres/nettes et tendues. Au fil des premières heures d'écoute, je sens que le phasage se développe, le scène sonore se dessine de plus en plus. Je tien à préciser que lors de mes écoutes en magasin, comparées à des Neat Elite, Mulidine Cadence, les Aurelia Saphira sont les enceintes qui ont représenté la plus large scène sonore. Les enceintes font preuve d'un dynamisme et d'une définition sonore remarquable, idéal pour de la musique rock dans mon cas. C'est un plaisir d'écouter clairement la batterie qui sait faire preuve de présence dans un live tout en distinguant nettement chacun des instruments et surtout en écoutant la voix du chanteur fidèlement reproduite, nous donnant cette impression d'avoir l'artiste en face de soit.
En comparaison, les autres écoutes étaient soit moins détaillées (ex. des Neat Elite) ou soit moins détaillées et moins dynamique (c'était le cas des Mulidine Cadence, trop plate) à mon goût.
Vous l'aurez donc compris, mes première impressions sont basées sur 5 premières heures d'écoute en début de rodage et me plaisent déjà énornément.
Marc"