Classé Audio, concepteur et fabricant canadien de produits "audio" Haut de Gamme a durant de nombreuses années appartenu au Groupe B&W. Il y a trois ans, à la suite d'une réorganisation ou d'une faillite qui ne porta pas son nom, le Groupe Sound United (Denon, Marantz, Polk audio, Définitive Technology...) décida d'en faire l'acquisition afin que Classé Audio représente dans le très Haut de gamme le savoir-faire de ce Groupe leader mondial de la Haute Fidélité.
Quarante ans après sa création (1979), Classé Audio reste à la pointe de l’ industrie audio. Iconoclaste et talentueuse, l’équipe de Classé Audio, toujours basée à Montréal, jouit désormais d’une portée mondiale, car plus grande et plus diversifiée que jamais. La qualité de la fabrication dans la légendaire usine Shirakawa Audio Works, au nord du Japon, permet aujourd’hui à Classé Audio de fournir les performances et la fiabilité toujours exigées par Mike Viglas (le fondateur).
A de plusieurs reprises (Munich et Paris 2019) nous avons pu admirer les nouvelles créations québécoises, parfois avec grand plaisir (un mémorable Thé Wall de Pink Floyd sur Bandes magnétiques (un peu folles ?) à Munich et parfois avec déception (enceintes Pierre Étienne Léon) à Paris.
En ce mois de février 2020, nous avons eu la chance de pouvoir les écouter quelques heures en notre auditorium en compagnie des "magiques" enceintes Lawrence Audio Dragon et rapidement nous décidâmes d'en faire l'acquisition afin de vous les présenter.
Nous les avons reçues le 9 mars et depuis... nous sommes confinés ! A l'heure de l'écriture de ce test, ces électroniques Classé Audio Delta ont environ 400 heures de fonctionnement, c'est dire avec quelle attention nous les avons dégustées...
L'amplificateur stéréo intégré Roksan Kandy K3 développe 2 x 140 watts sous 8 ohms et dispose d'un récepteur Bluetooth apt-X, de cinq entrées Ligne, d'une entrée Phono MM, d'une entrée ByPass et d'une sortie Pre-Out.
Roksan livre avec le Roksan Kandy K3 un amplificateur intégré de très haute qualité. Intégrant des composants de très haut niveau, il se caractérise par une très belle musicalité (voir le mini test ci-dessous). Le fabricant a opté pour un montage symétrique des composants sur un unique circuit imprimé. L'alimentation régulée adopte ici un transformateur torique de 550 VA à très faible bruit pour offrir une forte réserve de courant afin d'améliorer l'efficacité de l'ensemble. Le circuit audio entièrement symétrique est optimisé, il raccourcit au maximum le trajet du signal et améliore l'image stéréophonique. La façade entièrement en aluminium brossé rompt avec l'esthétique surannée des précédents modèles, tout en conservant une sobriété typique des productions de la marque.
Le Roksan Kandy K3 est parfaitement en mesure d'alimenter tout type d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes compactes de faible sensibilité ou d'enceintes colonne à charge complexe.
Souvenirs : nous étions jeunes et beaux (?) et écoutions, des après-midis durant des vinyles de Jazz, de Blues, de Hard, de Pop et de Musique dîte Classique, notre cellule était une Audio Technica... Nous n'étions pas les seuls à posséder ce type de cellule (montée à l'époque sur une platine JVC avec son bras en "S"), il faut bien commencer par quelques chose, avec Shure et Ortofon la marque japonaise dominait le marché...
Audio-Technica a débuté son activité en 1962 en tant que concepteur et fabricant de cellules de tourne-disques haut de gamme, apportant au monde de l’audio la cellule stéréo à aimant mobile double et son incroyable séparation de canaux, sa réponse en fréquence étendue et son superbe contrôle.
La platine AT-LP7 est conçue sur cet héritage. Audio Technica a conçu cette platine à entraînement par courroie entièrement manuel. La platine AT-LP7 est fournie avec une cellule à aimant mobile double VM520EB dotée d’une tête de lecture AT-HS10 de 10 g et d’une pointe de lecture elliptique liée de 0,3 x 0,7 millième de pouce.
Le châssis de la platine est fabriqué en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) de 40 mm d’épaisseur, un excellent matériau amortissant anti-vibrations qui réduit l’accrochage acoustique en basse fréquence. La plateau anti-résonance est en polyoxyméthylène de 20 mm d’épaisseur et, est entraînée par un moteur contrôlé par capteurs qui assure une vitesse de rotation précise continue de la platine de 33-1/3 ou 45 tr/min.
La tête de lecture se fixe à un bras de lecture en forme de J qui s’inspire des modèles A-T classiques des années 1960 et 1970. Le bras de lecture, qui inclut également un contre-poids ajustable et un système de contrôle de l’anti-patinage, est équipé d’un système de suspension à cardan métallique et de roulements de précision qui permettent de limiter les erreurs de suivi de piste. La hauteur du bras de lecture peut être réglée de 0 à 6 mm afin de s’adapter à une large gamme de cellules.
L’ AT-LP7 inclut également un préamplificateur intégré commutable phono/ligne pour une connexion aux composants avec ou sans entrée phono dédiée et un sélecteur permet de choisir un fonctionnement avec cellule à aimant mobile ou à bobine mobile.
Caractéristiques :
Type : 2 vitesses, fonctionnement entièrement manuel
Moteur : CC
Mécanisme d'entraînement : Courroie
Vitesses : 33 1/3 tr/min, 45 tr/min
Disque : Polyoxyméthylène
Fluctuations de vitesse : <0,08 % WRMS (33 tr/min) à 3 kHz
Rapport signal/bruit : > 60 dB
Niveau de sortie :
Préamplificateur « PHONO » : 4,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s
Préamplificateur « LIGNE (MM) » : 280 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s
Gain du préamplificateur de phonographe :
MM : 36 dB nominal, égalisé R.I.A.A.
MC : 56 dB nominal, égalisé R.I.A.A.
Caractéristiques Techniques alimentation : 120 V CA, 60 Hz
Consommation électrique : 5.5 W
Dimensions : L 450 mm x P 352 mm x H 157 mm
Poids : 8,3 kg, sans couvercle anti-poussière
Accessoires inclus :
Cellule stéréo à aimant mobile double VM520EB avec pointe de lecture remplaçable ; tête de lecture AT-HS10 légère ; cordon d’alimentation ; câble stéréo double RCA (mâle) vers double RCA (mâle) ; adaptateur 45 tr/min ; couvercle pare-poussière
Lien Boutqiue Web : Audio Technica AT-LP7
P R O M O T I O N !!!
Focal Stellia & Focal Arche : 3.599 € ttc soit une remise de 1925 euros !
A ne pas manquer ! (nous contacter au 03 26 86 08 97)
Notre avis sur le casque haut de Gamme Focal Stellia est ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/922-focal-stellia-le-luxe
Ce jeudi, et seulement ce jeudi 5 mars, à découvrir au magasin, en exclusivité Grand Est en compagnie d'un représentant de la marque les nouvelles création Haut de Gamme Classé Audio.
Si cela vous intéresse, nous vous invitons jeudi après-midi, autour d'un bon café péruvien, à venir les écouter, elles accompagneront les exceptionnelles enceintes Lawrence Audio !
Roksan est un "petit" constructeur anglais d'électroniques Haute-Fidélité ayant rallié le giron du groupe Monitor Audio depuis quelques années. Ils sont situés dans le nord de la capitale britannique et posséde une vraie "petite" usine où tous les produits sont assemblés. Longtemps, chez Opus 51, nous avons considéré l'amplificateur intégré stéréo Roksan Kandy II comme l'un des plus performants de sa catégorie. Nous l'avons conseillé à de très nombreux mélomanes. Et puis, pour des problèmes avec le distributeurs de l'époque nous avons du arrêter la commercialisation (avec regret) de la marque.
Toute probléme engendre, un jour, si nous sommes patients, sa solution. Aujourd'hui, en France Roksan a changé de distributeur et nous pouvons de nouveau accueillir les réalisations anglaises afin de vous les présenter. Tout naturellement notre première acquisition s'est portée sur l'amplificateur intégré stéréo Roksan Kandy K3.
L'amplificateur stéréo intégré Roksan Kandy K3 développe 2 x 140 watts sous 8 ohms et dispose d'un récepteur Bluetooth apt-X, de cinq entrées Ligne, d'une entrée Phono MM, d'une entrée ByPass et d'une sortie Pre-Out.
Roksan livre avec le Roksan Kandy K3 un amplificateur intégré de très haute qualité. Intégrant des composants de très haut niveau, il se caractérise par une très belle musicalité (voir le mini test ci-dessous). Le fabricant a opté pour un montage symétrique des composants sur un unique circuit imprimé. L'alimentation régulée adopte ici un transformateur torique de 550 VA à très faible bruit pour offrir une forte réserve de courant afin d'améliorer l'efficacité de l'ensemble. Le circuit audio entièrement symétrique est optimisé, il raccourcit au maximum le trajet du signal et améliore l'image stéréophonique. La façade entièrement en aluminium brossé rompt avec l'esthétique surannée des précédents modèles, tout en conservant une sobriété typique des productions de la marque.
Le Roksan Kandy K3 est parfaitement en mesure d'alimenter tout type d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes compactes de faible sensibilité ou d'enceintes colonne à charge complexe.
La connectique de l'amplificateur Roksan Kandy K3 comprend 5 entrée RCA dont une entrée Phono pour les platines équipées de cellules à aimant mobile ainsi qu'une entrée Bypass, pour l'amplification directe des canaux avant d'un ampli home-cinéma, par exemple. Un récepteur sans fil Bluetooth intégré, compatible apt-X, permet l'écoute sans fil des musiques numériques stockées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatibles Bluetooth. Côté sorties, outre la prise casque en façade, on trouve au dos une sortie Pre-Out pour connecter des blocs de puissance. Enfin, les borniers enceintes à vis acceptent les fiches bananes.
Caractéristiques :
Stabile
Le Stabile permet d'absorber les vibrations produites par les enceintes acoustiques lors de leur fonctionnement.
Le Stabile remplace très avantageusement n'importe quel support d'enceinte. Il se positionne sous les enceintes, trois par enceinte suffisent.
Tarif : 400 euros ttc les 2 pièces
Cantabile
Sous vos électroniques, sous votre platine vinyle, les supports de découplage Cantabile sont très performants. Leur utilisation délivre une image sonore détaillée, un haut du spectre maîtrisé, des graves tendus. Ces supports ont pour but principal de supprimer toutes les vibrations internes et externes des électroniques sous lesquelles ils sont placés.
Tarif : 220 euros ttc les 2 pièces
Power One
Est-ce le câble secteur ultime ?
Silence, dynamique, image, grave, aigu : tous les compartiments de la musique profitent des Plus de ce câble secteur.
Idéal pour un amplificateur, indispensable pour les sources.
Connecteurs haut de gamme cuivre plaqué rhodium
Tarif : 1.900 euros ttc
Audioquest nous propose avec sa série de produits PowerQuest deux conditionneurs secteurs qui assurent le filtrage du courant électrique pour en éliminer le bruit et une protection efficace contre les surtensions des appareils.
Le conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest 2 ou 3 disposent de six prises (PQ2) ou 8 prises (PQ3) d'alimentation secteur filtrées auxquelles s'ajoutent deux ports (PQ2) ou quatre ports (PQ3) USB alimentés et filtrés, ainsi qu'une entrée et une sortie antenne câble/satellite, également filtrées.
En éliminant le bruit et les interférences du courant d'alimentation destiné à vos différents appareils audio et vidéo, vous êtes ainsi assurés de profiter d'une meilleure qualité d'image et de son.
Les prises d'alimentation secteur nommées 4K / 8K Video Optimized du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest sont recommandées pour la connexion d'un téléviseur 4K ou d'une TV 8K, d'un vidéoprojecteur 4K, d'un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD ou encore d'un lecteur réseau audio-vidéo. Elles sont en effet dotée d'un filtre linéaire optimisé pour les appareils affichant ou diffusant des contenus vidéo.
Les autres prises d'alimentation numérotées adoptent un filtre linéaire plus classique et se destinent aux différentes sources d'une chaîne hi-fi ou home-cinéma mais aussi aux ordinateurs, modems et répéteurs WiFi, par exemple.
Quant aux prises d'alimentation High Current du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest, elles sont spécifiquement destinée à alimenter un appareil qui nécessite une quantité importante de courant comme une barre de son, un amplificateur de puissance, un ampli home-cinéma ou encore un caisson de basses.
Avec les conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest, vous pouvez alimenter sereinement les différents éléments de votre chaîne hi-fi ou de votre système home-cinéma sans craindre les surtensions. Ce faisant, vos appareils fonctionnent mieux et délivrent un son et une image de meilleure qualité.
Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 2 :
Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 3 :
Boutique Web : Audioquest Powerquest
Chez le fabricant champenois Davis Acoustics, la gamme Courbet se voit ajouter un nouvel élément, la petite enceinte, moins de 90 cm de hauteur, colonne Courbet n° 4.
L'enceinte colonne Davis Acoustics Courbet N°4 est un modèle deux voies intégrant un haut-parleur en Kevlar associé à un tweeter de haute qualité, elle prend place dans la gamme entre le modèle bibliothèque Courbet n° 3 et la fière colonne 3 voies Courbet n° 5.
Sa petite taille, son petit volume la destine à nos intérieurs modernes où elle prendra place sans dénaturer la décoration. Son potentiel la réserve à des pièces d'un volume inférieur à 100 m³.
"Elle a tout d'une Grande" :
Caractéristiques :
Notre écoute :
Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes 2,20 m., distance du fauteuil 3,50 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,9 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des pieds Rogoz avec un stabilisateur Dilixaudio. Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz .
Afin de forger notre opinion sur ces belles petites colonnes Courbet n°4, nous avons pris notre temps et les avons associées à plusieurs électroniques différentes : Marantz NR1200 (700 €), Naim Uniti Atom (2500 €), Leema Quasar (3.500 €), sans grande surprise les meilleurs résultats furent obtenus avec l'amplificateur/DAC/Réseau Leema. Nous devons avouer que le Marantz s'est montré très surprenant.
Les Davis Acoustics Courbet n° 4 depuis leur mise sur le marché en octobre 2019 sont encensées par la presse et par tous les revendeurs de la marque... Nous pratiquons les premières écoutes avec appréhension car si nous nous retrouvons avec la même déconvenue que lors de notre écoute de l'amplificateur NAD M10 (voir ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/921-nad-m10-le-succes-est-il-merite), notre déception sera immense.
Rassurez-vous, la déception ne fut pas au rendez-vous, ces petites et discrétes enceintes colonnes en donnent largement pour votre argent. Nous les avons écoutées de nombreuses heures avec plaisir. Elles sont étonnantes même si il est vrai quelques défauts dans le rendu sonore persistent. Si leurs médiums enchantent, si leur "joie musicale" est contagieuse, si leur emprise sur l'espace de votre salon est admirable, le rendu des hauts graves est par moment légèrement envahissant, l'infra grave est, et c'est normal au vu du volume de cette petite colonne, inexistant, mais qui désire du 30 Hz dans 25 m² ? Les aigüs pourraient être plus subtiles et filés plus dans le haut mais alors ces enceintes auraient un prix de vente bien supérieur.
Si vous recherchez des enceintes à moins de 2.500 euros la paire, si vous désirez quelles soient performantes, petites, discrétes et costaudes alors ne cherchez plus, les Davis Acoustics Courbet n° 4 sont pour vous !
Les Notes :
Fabrication : 13/20
Image : 14/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 13/20
Transparence : 13/20
Qualité/Prix : 15/20
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Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.
Il y a deux années déjà, Q Acoustics nous présentait ses enceintes colonnes haut de gamme baptisées Concept 500. Leur finition était exceptionnelle, développée en collaboration avec feu Ken Ishiwata de la maison Marantz ces enceintes proposaient une écoute propre, sans réels défauts.
Aujourd'hui, nous sommes en possession des enceintes bibliothèques de cette gamme. Les Concept 300, c'est ainsi qu'elles ont été nommées, proposent toujours une finition exceptionnelle mais quand est-il de leurs qualités musicales ? Avant d'aborder ce sujet, un petit commentaire sur les pieds dédiés en métal et de forme très atypique qui ont réellement été étudiés afin de "suspendre" les enceintes dans l'air pour qu'elles aient aucun contact avec le sol... Original et efficace !
Une conception Haut de gamme :
L'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 reprend les haut-parleurs de l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 500 en les optimisant pour répondre parfaitement aux exigences d'un plus faible volume de charge. Elle est ainsi équipée d'un haut-parleur médium/grave de 165 mm de diamètre utilisant une membrane en papier imprégné et une suspension arrière en caoutchouc à très haute performance pour éviter toute résonance. Celui-ci est placé devant un aimant en ferrite et une large bobine de 35 mm de diamètre en fibre de verre, ce qui autorise une plus forte pression acoustique, accroît la plage dynamique et augmente la puissance admissible de l'enceinte.
La restitution des aigus est assurée par un tweeter à dôme en toile enduite de 28 mm de diamètre. Celui-ci est mécaniquement et physiquement découplé de la structure de l'enceinte Q Acoustics Concept 300 à l'aide d'un épais joint en caoutchouc afin d'éviter tout risque de transmission de vibration indésirable.
Très élégante, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 adopte un design soigné doté d'une structure en MDF multicouche élégamment revêtue d'une robe multicolore et d'une finition laquée. À l'arrière, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 intègre un double bornier, un simple bornier aurait très certainement suffit.
Le châssis de l'enceinte met en oeuvre une structure triple épaisseur tirant profit de la technologie GelCore afin d'éliminer toute vibration et résonance parasite de la caisse. Par ailleurs, la structure de l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 bénéficie de renforts internes composés d'entretoises P2P (Point to Point) reliant entre elles les parois de l'enceinte.
Caractéristiques :
Notre écoute :
Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 105 m³. Ecartement des enceintes 2,50 m., distance du fauteuil 3,40 m.. Les enceintes sont à environ 1,30 m. des murs arrières et à 1,00 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des supports Dilixaudio Stabile.Les électroniques sont installées sur un meuble Spectral+ support Rogoz ou Dilixaudio Cantabile+ un Neodio B1 positionné au dessus de l'alimentation de l'amplificateur).
Pour commencer ces écoutes, tout se passe à merveille, petit ensemble de jazz, voix féminines, belle présence, scéne sonore agréablement construite, certes nous devons pousser le volume à des niveaux peu habituels afin que le son se déploie pleinement dans notre salle d'écoute les 84dB obligent, mais rien de bien grave, le plaisir est bien présent. Nous continuons avec le "Leaving the Table" de Léonard Cohen, est là aussi tout est bien à défaut d'émotions, la restitution est plaisante. Les écoutes se poursuivent avec de nombreuses musiques acoustiques, le rendu sonore est toujours agréable, jamais exceptionnel mais toujours réaliste.
Un client nous rejoint dans l'"auditorium" et demande à écouter des musiques un peu moins tranquilles, plus énergiques, du bon vieux Roxk'n Roll et là... les choses se gâtent un peu, si tout reste en place il manque à la reproduction sonore ce petit brin de folie, cette énergie qui peut nous faire apprécier ce genre de musique, ce "je-ne-sais-quoi" qui vous "balance". Ce sont bien des enceintes "anglaises", un peu trop introverties, elles préférent rester dans l'acoustique, l'électrique ne semble pas leur convenir.
Quant aux musiques dîtes "classiques", leurs reproductions restent propres tant que les formations musicales sont de petites dimensions ; un concerto de Vivaldi, une symphonie de Mozart, un quatuor de Beethoven, une sonate de Franck. Si vous désirez écouter un opéra post révolution française, une symphonie romantique alors passez votre chemin, les Concept 300 ne sont pas faîtes pour cela, la dynamique de l'orchestre sera trop tassée, la scéne sonore sera réduite, le plaisir de la musique sera peu présent.
Vous n'êtes pas un grand puriste de l'audio, vous recherchez un beau produit que vous pourrez fièrement installer dans votre salle à vivre, dans votre bureau, la musique pour vous est une toile sonore que vous installez dans votre environnement alors les Q Acoustics Concept 300 possèdent de nombreux atouts. A leur tarif elles ont peu de concurrentes.
Petit bémol, attention aux électroniques que vous allez leur associer, elles doivent être généreuses en watts et surtout précises dans tous les registres de la bande passante sinon les Concept 300 ne pourront pas exprimer tout leur potentiel.
Les Notes :
Fabrication : 18/20
Image : 14/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 13/20
Qualité/Prix : 14/20
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Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.
Notre plaisir premier est d'écouter, de dévorer, cela en devient maladif, de la musique, des Musiques. Que ce soit sur des systèmes audio très haut de gamme ou sur des systèmes Hi-Fi entrée/moyenne gamme nous recherchons toujours, le plaisir, l'émotion. Ceux-ci ne peuvent, à notre avis, être véhiculés que par des systèmes audio neutres, précis, détaillés et globaux. Il est inutile de rechercher le petite paille qui se trouve au fond de vos enregistrements préférés si ceux-çi sont rendus avec une véracité fausse (coloration excessive par exemple ou dynamique trop tassée).
C'est pourquoi nous essayons de concocter des systèmes audio, quelque soit leur gamme, qui procurent ce plaisir et cette émotion lorsque vous désirez un moment de bonheur musical.
Le couple amplificateur Marantz NR1200 et enceintes Davis Acoustics Balthus 70 permet-il cette performance ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir...
Marantz NR1200 :
L'ampli-tuner réseau stéréo Marantz NR1200 grâce à une conception totalement Hi-Fi offre le célèbre son Marantz.
Le NR1200 dispose des dernières options de streaming audio et de connectivité numérique. Il permet de diffuser de la musique à partir des principaux services de streaming audio via Bluetooth, Apple AirPlay 2 ou l'application HEOS intégrée. Écoutez la radio FM/DAB+, la radio Internet, un large éventail de services musicaux ou connectez votre platine à l'entrée phono pour écouter de la musique de qualité. Le NR1200 supporte également la dernière connectivité HDMI avec 5 entrées et 1 sortie, de quoi connecter votre téléviseur via HDMI ARC et vos lecteurs source, notamment un décodeur, un lecteur Blu-ray ou une console de jeux.
Tout cela dans un format élégant et discret.
Caractéristiques :
Type : amplificateur amplificateur intégré stéréophonique
Puissance : 2 x 75 W
Préampli : 2.2
Entrées : 5 entrées HDMI (v2.0b), entrées audio et vidéo (3 audio), sans entrée multicanale, phono (MM), entrées numériques (1 optique et 1 coaxiale)
Sorties : 1 sortie HDMI (v2.0b), sortie préampli (2.2)
Autres : 1 port USB Host, 1 port Ethernet
Prises de façade : , entrée audio numérique (), 1 sortie casque
Multimédia : MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth 4.1 + EDR, Airplay, Webradios
Compatibilité audio : DTS:X
Traitement vidéo : transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24,
Fonctions : pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), CEC, ARC, Tuner FM
Finition : noir ou argent/doré
Dim. (L x H x P) : 440 x 367 x 105 mm
Poids : 7,9 kg
Prix public au 10-12-2019 : 699 euros ttc
Davis Acoustics Balthus 70 :
Est-il nécessaire de vous présenter ces enceintes conçues en France par la société champenoise Davis Acoustics ?
Si vous êtes passés à côté de ce Best-seller, veuillez vous reporter s'il vous plaît à notre écoute ici présentée : https://www.opus51.fr/les-tests/item/883-davis-acoustics-balthus-70-notre-ecoute
Notre écoute :
Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes 2,20 m., distance du fauteuil 3,50 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,9 m des murs latéraux.Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz. Les câbles pour enceintes sont de marque Neodio et le câble réseau RJ45 de marque AudioQuest (Diamond)
Nous possédons un budget de moins de 1.500 euros ttc pour le couple enceintes et électroniques, notre dévolu s'est porté sur les éléments ci-dessus décrits, allons-nous pouvoir "vivre" avec un tel système audio ?
Après plusieurs heures, plusieurs jours nous pouvons répondre par l'affirmatif à cette interrogation. Nous avons écouté, écouté, écouté tous les types de musiques... Classique, Jazz, Pop, Rock, Prog, Electro et même rap... Tout y est passé...
Les timbres que le système reproduit à défaut d'être les plus beaux que nous ayons entendus sont rendus avec une vérité plausible. La dynamique n'est que très rarement restreinte, l'image sonore est bien construite, elle est aussi large que profonde.
Certes un aigu un peu plus précis, un peu plus défini n'aurait pas été un luxe mais il faut reconnaître que ce système n'est jamais agressif pour nos oreilles. Il est facile à vivre, il ne nous oblige pas au bout de 15 minutes d'écoute à baisser le volume... Vous devez connaître ce phénoméne à l'écoute de trop nombreux systèmes dits Haute-Fidélité, on "pousse" un peu le son histoire de se faire plaisir, c'est "super" pendant quelques instants mais cela "prend" vite la tête... Ici avec Marantz et Davis ce n'est jamais le cas, le plaisir est très souvent au rendez-vous.
Le gros "plus" de cet ensemble est la restitution des mediums, vous savez tous les sons qui réellement importent le plus ; les voix, la très grande majorité des instruments de musique, ce que votre oreille capte en premier et, surtout si ces "sons" sont vrais c'est l'émotion qui sera de mise. Dans cette gamme de prix, dans ce registre nous ne connaissons pas mieux !
Le grave ne sera jamais envahissant et sera toujours suffisant surtout si votre pièce d'écoute est de moyenne dimension (inférieure à 50 m²). Ce registre est bien géré et, par le Marantz et, par les Davis, il module, il informe et par moment il impacte.
Allez écouter ce "petit" système Haute Fidélité, probablement vous serez étonnés. Ces dernières années , les produits entrée/moyenne gamme ont fortement progressés et étonnent par les réelles qualités sonores.
Depuis maintenant 2 semaine nous avons le plaisir d'accueillir en nos locaux les "gigantesques" enceintes américaines Martin Logan ESL15A, elles dominent notre plancher de plus de 177 cm... Impressionnant !
Nous n'allons pas, ici, commettre un test complet (ouf, vous l'avez échappé belle), pour avoir une idée des résultats sonores, musicaux obtenus, veuillez, svp, vous reporter à notre test des modèle ESL11A (https://www.opus51.fr/les-tests/item/900-martin-logan-esl11a-le-test), ces grandes ESL15A procurent les mêmes plaisirs mais sont dédiées à des environnements d'écoute beaucoup plus spacieux (au minimum 60 m²).
Journées Portes Ouvertes 2019 (29 et 30 novembre)...
Venez nombreux de nouvelles découvertes vous attendent :)