Je souhaite partager avec vous mon coup de coeur, c'est l'album éponymé du nouveau Super Groupe Flying Color sortie cette année.
Tout d'abord, étant fan de Mike Portnoy ancien batteur/créateur dy groupe Culte Dream Theater, je me devais de rester à son écoute et de découvrir les projets qu'il menait à bien.
Désormais libre, il a participé à cette création folle de réunir des musiciens virtuoses et un chanteur pop.
Flying Colors est un groupe américain dont le line up est assez exceptionnel ; Steve Morse (guitare), piètre compositeur, mais grand technicien, est entouré du prolifique Neal Morse (claviers) et de l’incontournable Mike Portnoy. Niveau basse, avec Dave LaRue, pas de soucis à avoir, quant au chant, il est assuré par Casey McPherson, à la voix expressive. La production de Peter Collins devrait sans doute ravir les fans de Rush & Cie.
Musicalement, comme l’on pouvait s’y attendre et comme cela était annoncé par le groupe lui même, il s’agit d’un mélange, certes diversifié mais cohérent des sensibilités de ces différents musiciens. Il n’est donc pas étonnant que la patte Neal Morse/Transatlantic, couplée avec le duo Steve Morse/Dave LaRue, soit dominante.
Un air des sixties et seventies se dégage à l'écoute des titres qui composent l'album... L'influence des Beatles n'est pas loin. Cet album est là pour divertir et le job est très bien réalisé. Je vous laisse découvrir.
Bonne écoute.
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un éditeur, peut-être pas très connu, mais dont les productions sont toujours au « top », il s’agit de Praga Digitals.
Cette maison de disques à pour distributeur Harmonia Mundi.
Les ingénieurs du son de cette société connaissent parfaitement leur métier et sont très respectueux de la musique qu’ils enregistrent. Vous êtes au concert, bien placé, au centre, dans une superbe salle à la très bonne acoustique (genre Arsenal de Metz et non derrière un pilier à la Bastille …). Jamais de coup de potar intempestif pour mettre en avant l’artiste qui vient de commencer son morceau de bravoure, pas de micro dans le piano histoire de nous faire entendre que les cordes sont bien métalliques, pas de saturation, pas d’aigus surréalistes.
Les audiophiles ne sont pas oubliés, presque toute leur production est en SACD et il y a toujours une différence sensible entre les 2 couches, en faveur du SACD, même si la couche CD est déjà très bonne.
Chaque CD est accompagné d’un livret comprenant le français, souvent écrit par Pierre Etienne Barbier qui n’est pas barbant (hum …). C’est un musicologue musicophile qui replace l’œuvre dans son contexte sans s’embarquer dans des considérations fumeuses sur l’état mental ou physique supposé du compositeur.
Mes derniers coups de cœur :
Frédéric le Grand : Musique à la Cour de Berlin - HMC 902132
5- Christian-Pierre La Marca
4- Jordi Savall
3- Keith Jarrett
2- Gustav Mahler
Merci à notre fidéle lecteur "ledoc" pour cette critique du dernier album du pianiste jazz Laurent de Wilde.
"Me voilà avec le dernier CD de Laurent de Wilde : Over the Clouds (CD Gazebo/L'Autre distribution.) - Laurent De wilde (p,cl), Ira Coleman (cb), Clarence Penn (dm)
Alors là, vous allez y être au dessus des nuages ; je vous recommande 2 plages, la 4 et la 6 .
Heureux de voir Laurent de Wilde revenu dans le chemin acoustique, même si il maitrise parfaitement les claviers électroniques."
Un album plus que recommandable.
Hier soir, lors du Festival annuel de Violde Gambe d'Asfeld (Ardennes), j'ai pu assister à un superbe concert de l'ensemble de Jean Tubéry, La Fenice (Le Phénix). C'est toujours un réel plaisir que de mettre des visages sur des noms d'artistes. En effet, depuis des années, comme disquaire, je vois passer les nombreux enregistrements de cet ensemble de musique baroque qui fait référence.
Les oeuvres de Buxtehude, de Schein, de Kapsberger furent magistralement interprétées mis en valeur par une acoustique, pour une église, absolument merveilleuse de clarté, de définition et de précision.
Une adresse à retenir pour l'année prochaine !
La dernière réunion de la saison se déroulera le vendredii 6 juillet vers 14h30. Le lieu de rencontre sera Opus 51. David et Didier rentrent de vacances, les chanceux, et d'autres sont restés à trimer sous les moiteurs tropicales champenoises. Quelques bouteilles seront à déguster ainsi que certains albums à découvrir.
Soyez nombreux à venir. Comme le rumeur populaire l'affirme, plus les fous sont nombreux, plus on rigole :)
Merci de confirmer votre présence en déposant avec délicatesse un commentaire sous ce message.
Ce nouveau Quintet de Jazz dont le leader est rémois, fut notre coup de coeur du festival Art & Jazz dans ma cour d'Hermonville 2012. Des orchestrations originales de thémes de Lee Morgan, des musiciens de grands talents et déjà très expérimentés à l'exemple de leur leader Vincent Payen, nous entrainent dans un jazz moderne, accessible et très vivant.
Quelques photos de leur concert du dimanche 17 juin 2012 sur notre facebook ici.
Hier en clôture du festival de Hermonville, nous avons assisté à ce qui fut une vraie découverte le concert du Quintet de Vincent Payen (trompettiste d'Electro Deluxe) j'ai nommé le Leeway Quintet. Leeway comme Lee Morgan, célébre trompettiste de jazz dans les années 50-60, le quintet de Vincent reprend des thémes de L. Morgan et les arrange à la manière 2012. C'est passionnant !
En peu plus tôt, sous un magnifique soleil champenois, le Latche Drom de Christophe Lartilleux, nous invitait à un magnifique voyage en territoire manouche. Comme bagages un amplificateur à lampes "pêche à la mouche", sa fille en guitare rythmique, un contrebassiste et un saxophoniste et de nombreux thèmes de Djongo Reinhardt. Un vrai moment de plaisir.
Voilà c'est fini... rendez-vous est donné à dans deux ans. Chapeau bas à tous les organisateurs.
Aujourd'hui, dernière journée musicale à Hermonville. Il fait beau, the sun shines... Il faut en profiter. Sortez de chez vous...
Sinon, hier soir, concert du groupe français NoJazz. Durant 30 minutes, l'illusion était parfaite, les compositions jouées intéressantes, les musiciens inspirés et puis patatra, plus rien. Le concert tombe dans la facilité, dans le n'importe quoi... C'est bien dommage, il y a, me semble t'il, un vrai potentiel de créativité mais malheureusement mal exploité ! il ne suffit pas de faire le show encore faut il avoir quelque chose à raconter.
Hier soir a débuté la deuxième édition du festival "art & jazz dans ma cour". Hermonville (51) était en ébullition. Les stars de la soirée furent le groupe funk/jazz Electro Deluxe. Concert très festif.
Bien belle soirée ! Les organisateurs vous attendent nombreux même si le ciel, en ce samedi, semble hésitant. demain il fera beau...
Nous sommes en 1970, Miles Davis vient de commettre quelques fabuleux albums qui ouvrirent de nombreux chemins. La Fusion du Jazz et du Rock sera une de ces voies.
Après le sublime "in a Silent Way" et le non moins exceptionnel "Bitches Brew" du maître de la trompette, trois jazz band, Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Nucleus explorérent plus en profondeur et de manière plus systématique la fusion du Rock et du Jazz.
Le trompettiste écossais Ian Carr, fondateur du groupe qui nous intéresse ici Nucleus, produit en 1971 l'album "Elastic Rock". C'est cet album que je viens de découvrir et que, vivement je vous conseille. Les compositions, beaucoup plus courtes que celles proposées par Miles Davis à l'époque, sont d'une beauté et d'une intelligence musicale peu commune. En compagnie de Ian Carr, on retrouve comme co-fondateur du groupe le célébre musicien Karl Jenkins (Soft Machine, M. Oldfield, Adiemus...) qui joue des saxophones baryton et soprano, des claviers, du hautbois et de la flûte (instruments inhabituels dans le jazz).
Pour info... Je vais en rentrer quelques exemplaires au magasin on ne sait jamais, cela peut intéresser quelques curieux
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Comment ai-je pu vivre depuis si longtemps sans connaître ce prodige de la musique qu'est JOHN ZORN ? Depuis quelques semaines je découvre ses différents et très nombreux albums, tous sont intéressants, certains sont passionnants.
Pour en savoir plus sur ce musicien prodigue, je vous conseille l'article de Wikipedia qui me l'a fait découvrir (grand merci également à Alex Dutilh de France Musique) : John Zorn
Depuis 4 jours j'écoute en boucle l'album "Filmworks XXI" composé de deux oeuvres ayant servis de support à deux films.
La première BOF pour "Belle de Nature" à l'orchestration très peu répandue (harpe, guitare électriques et basse), s'inspire de la musique minimaliste américaine (Steve Reich, John Adams...) et propose des thémes envoutant mettant en avant soit la guitare électrique pour des soli très rock et organiques, soit la harpe acoustiques pour des envôlées lyriques. Une oeuvre magistrale à découvrir.
La deuxième oeuvre "The New Rijksmuseum" servit de musique pour un documentaire retraçant la rénovation du célébre musée de Amsterdam. Elle est interprétée par quatre musiciens dont Uri Caine au clavecin et au piano et John Zorn lui même au clavecin et aux percussions en verre. Le clavecin est présent pour rappeler les oeuvres que le musée expose (Vermeers, Rembrandts...), les persuccions nous transmettent toutes la complexité de l'architecture du bâtiment. Là encore, la composition de John Zorn est somptueuse et intelligente, elle nous transpose dans un monde, et baroque, et moderne.
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4.5/5