Miles Davis : The Man With The Horn
Artistes principaux : Miles Davis, Teo Macero
Paru en 1981 chez Columbia Records
Genre : Jazz Fusion
Lien Qobuz : https://www.qobuz.com/.../the-man-with-the.../0074643679022
Note Technique : 9/10
Mahler, Gustav : Symphonie n° 8
Artistes principaux : Rafael Kubelik, Symphonieorchester Des Bayerischen Rundfunks
Paru en 1976 chez Deutsche Grammophon
Genre : Classique Symphonique
Lien Qobuz : Gustav Mahler, les Symphonies
Note Technique : 8/10
L'été déploie ses ailes dorées, et avec lui vient le temps béni des vacances. L'esprit, tel un oiseau libéré de sa cage, s'envole vers des horizons de quiétude. Les pensées, jadis tourbillonnantes, se posent doucement comme des feuilles sur un lac paisible.
Dans ce havre de tranquillité, je m'offre le luxe d'une plongée dans les eaux profondes de ma collection de vinyles. Certains disques, tels des trésors enfouis, n'ont pas vu la lumière depuis des années, attendant patiemment le moment de révéler à nouveau leurs secrets musicaux.
Cette nouvelle rubrique de mon blog sera comme une boussole pour les explorateurs sonores, pointant vers des îles musicales tantôt indispensables, tantôt méconnues. Je serai votre guide dans ce voyage au cœur du vinyle, partageant mes découvertes et redécouvertes avec la ferveur d'un chercheur d'or musical.
Que cette lecture soit pour vous comme une douce brise d'été, rafraîchissante et inspirante, vous invitant à votre tour à explorer les trésors cachés de la musique. Bon voyage sur les ondes du vinyle !
CD : Chant du Monde (2014)
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 2 à 3.5/5
Cet album, en formation trio de jazz, de la pianiste virtuose japonaise HIROMI pour TELARC fut un Coup de Coeur. Après ses concerts triomphaux à l'Olympia en juillet 2010 (en première partie d' AHMAD JAMAL, son mentor) et en 2011, ainsi qu'un concert en solo au Théâtre de Chatelet au printemps 2012, l'exceptionnelle pianiste revient avec un album en trio avec le légendaire bassiste ANTHONY JACKSON et le fabuleux batteur SIMON PHILLIPS ! Au programme, 9 nouvelles compositions, dont une suite, «SUITE ESCAPISM », en trois parties.
Le batteur Simon Philiips présent sur cet album est une référence pop/rock, il a joué avec de nombreux groupes et artistes, notamment Asia, Madness, Jeff Beck, Pete Townshend, Phil Manzanera, Mike Oldfield, Camel, Al Di Meola, Joe Satriani, Gary Moore, Steve Lukather, Mike Rutherford, Andy Timmons, Derek Sherinian, Mick Jagger, Big Country ou encore Peter Gabriel et Véronique Sanson. En 1992, suite à la mort de Jeff Porcaro, il rejoint le groupe Toto. Il est également pendant un temps le producteur de Mike Oldfield. Plus récemment, il a enregistré un nouvel album studio et un live à Tokyo avec le MSG de Michael Schenker. Sa particularité est qu'il est ambidextre : il ne croise que rarement les bras, son kit est conçu pour un gaucher autant que pour un droitier. On peut noter dans ses influences John Bonham pour sa puissance et Billy Cobham pour son ambidextrie et ses impressionnantes descentes de toms, mais aussi Vinnie Colaiuta pour sa technique.
Quant au bassiste Anthony Jakson, il est reconnu comme un virtuose, et est par ailleurs à l'origine de la "6-string contrabass guitar". Il a joué sur des centaines d'albums œuvrant comme sideman pour de grands musiciens de jazz. On peut entre autres citer Michel Camilo, Chick Corea, Michel Petrucciani, Steve Khan Al Di Meola, Steely Dan, Biréli Lagrène, Pat Metheny, Hiromi Uehara mais également d'autres styles de musique comme la pop avecMichael Jackson.
CD : Telarc (2012)
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Extrait d'un article paru dans Le Monde en mars 2013 :
Sorti il y a quelques mois (mars 2013) dans une indifférence distanciée, Jean Louis Murat avec Toboggan a réalisé seul en mode économique guitares-claviers, chez lui, au coeur de cette France dont il courtise si bien la langue, le plus beau bijou de sa discographie.
C’est dans la fameuse préface de l’Alceste (1767) que le “chevalier Gluck” et son librettiste Calzabigi posèrent les bases de l’opéra à venir. Il s’agissait alors de s’échapper des carcans formels hérités du Baroque pour retrouver le sens profond du mot Nature – en d’autres mots, “libérer le langage du coeur” ! Gluck, Traetta et quelques autres menèrent un véritable combat pour expérimenter un nouveau genre de drame lyrique dont sont issues les arias réunies sur ce disque.
Elles participent de cette “noble simplicité" qui guidait leurs auteurs et allait poser sa pierre à la fondation du style classique.
Bejun Mehta est l'un des contre-ténors les plus recherché de sa génération et à l'écoute de ce disque l'évidence s'installe. Cet enregistrement propose des airs de Gluck, du jeune Mozart, de Hasse, de Johann Christian Bach et de Traetta, tous ses airs tendent plus vers le style dramatique que vers la virtuosité absolue. Tout le talent du contre-ténor américain se déploie, ici, et il nous enchante par son art de la mise en place, par son timbre d'une grande limpidité et d'une chaleur envoûtante particulièrement dans les airs lents.
Que dire de la direction de René Jacobs et de son orchestre The Akademie für Alte Musik Berlin si ce n'est qu'ils sont parfaitement à leur aise dans le domaine de l'opéra
Bejun Mehta, countertenor
Akademie für Alte Musik Berlin
René Jacobs, conductor
CD : Harmonia Mundi 2013
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5