Comme vous vous en doutez nous n'étions pas les seuls à exposer lors du Paris AudioVideo Show 2019. Ci-dessous quelques images de salles qui ont su attirer notre attention.
1- Martin Logan ESL 15A + NAD Master
Certainement de superbes enceintes (à découvrir lors de nos prochaines Portes Ouvertes fin novembre) et des électroniques pas toujours à la hauteur.
2- JMR VoceGrande + 3D Lab
Le potentiel des enceintes semble important, les électroniques ont détruis la magie...
3- Vienna Acoustics Beethoven + Musical Fidelity
Une toute nouvelle version de la Beethoven avec de tout nouveaux "drivers" pilotée par de belles électroniques. Un système moyen de gamme prometteur.
4- Waterfall + Helixir Audio + Ana Mighty Sound
Rien de neuf ici, la même présentation depuis 3 ans, de superbes électroniques et pour le reste...
5- Magico M2 (carbon) + Soulution Serie 7
Un potentiel certainement monstrueux mais il n'y a rien à faire je préfére les Magico lorsqu'elles sont "drivées" par les électroniques Constellation Audio. Sinon quid de l'utilité de la finition Carbone ?
6- Davis Acoustics Balthus Courbet n° 4 et n° 7 + Jadis (électroniques à lampes)
Des électroniques bien trop onéreuses pour de bonnes enceintes moyenne gamme. Une écoute sympathique sans prétention mais musicale.
7- Sony 8K...
Une télévision où l'image n'a rien de naturel... des réglages excessifs pour le beauf qui désire épater la galerie...
8- Klipsch + Cayin
Retour vers le... passé. Ce n'est certes pas de la Haute-Fidélité, mais l'écoute de musiques blues ou country acoustiques est ma foi agréable...
9- Classé Audio + Pierre Etienne Léon
Classé Audio a intégré il y a maintenant deux ans le giron du goupe "Denon + Marantz". Les premiers produits de cette union devraient apparaître en 2020. Ici nous écoutions les versions "beta" en compagnie d'enceintes françaises aux défauts supérieurs aux qualités, c'est bien dommage... Choix étrange pour un tel groupe international !
Un très grand merci à tous les valeureux mélomanes que nous avons rencontrés lors de ce Salon Hi-Fi parisien. Je me souviens d'un passionné venu spécialement du fin fond de la haute savoie afin de découvrir les beaux systèmes mis en œuvre par des passionnés lors de ces magnifiques journées musicales (je m'emballe un peu...).
Nous vous avons présentés le système suivant :
Serveur Audio avec DAC : Leema Sirius
Préamplificateur analogique avec DAC : Leema Libra
Bloc de Puissance Stéréo : Leema Hydra II Anniversary
Enceintes : Lawrence Audio Cello
Vous remarquerez aux côtés des belles enceintes Lawrence Audio Cello, celles en forme de violoncelle, les non moins élégantes enceintes Lawrence Audio Dove version all black.
Les visiteurs furent nombreux et certains de renommée internationale. Ici, la célébre chanteuse américaine de jazz ; Lyn Stanley.
D'autres auditeurs sont peut-être moins célébres mais leur attention, leur passion n'en est pas moins grande.
Depuis quelques mois NAD propose à son catalogue un tout nouveau produit au design particulièrement réussi et aux fonctionnalités pléthoriques. Ce produit nous l'avons en magasin depuis quelques semaines, nous profitons de ces calmes semaines aoûtiennes pour vous en parler.
Le NAD M10, c'est donc lui, est un amplificateur intégré aux fonctions de serveur audio, de DAC et de correction de salle. LE NAD M10 dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut accéder aux principaux services de musique en ligne et, peut même être contrôlé vocalement via Amazon Alexa ou Siri. Le NAD M10 a la bonne idée d'être nativement compatible Roon. Son DAC intégré est construit autour d'une puce ESS Sabre hautes performances. Il est compatible avec les fichiers audio haute résolution PCM.
En ce qui concerne la partie amplification NAD affirme que le M10 délivre 2 x 100 watts de puissance sous 4. Il semble bâtit pour alimenter grande partie des enceintes compactes et des enceintes colonne. Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound pour diffuser la musique sans fil dans toute la maison.
(Les informations ci-dessous proviennent du fabricant)
L'ampli connecté NAD M10 adopte une amplification HybridDigital nCore. Elle se caractérise par un rendement exceptionnel ainsi qu'une importante puissance disponible en continu. Cet ampli stéréo délivre ainsi 100 watts de puissance simultanément pour chaque canal sur toute la plage de fréquence, sous 4 et 8 ohms. Son facteur d'amortissement très élevé lui permet de contrôler parfaitement les haut-parleurs de grave des enceintes, même de grand diamètre. Le son produit est subtil, détaillé et très dynamique. De plus, la technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction permet d'optimiser le rendu sonore avec tout type d'enceintes, en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce.
(Les informations ci-dessous proviennent du fabricant)
L'ampli connecté NAD M10 fait appel à un DAC ESS Sabre 32 bits/384 kHz chargé de décoder les fichiers audio numériques qui lui sont confiés. Celui-ci prend en charge les formats MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, ALAC et OPUS, ainsi que les formats audio haute résolution MQA, DSD, FLAC, WAV et AIFF. Ces fichiers peuvent être lus via le réseau local (NAS, ordinateur connecté au même réseau que le NAD M10), pour peu qu'ils soient partagés, mais aussi depuis un périphérique externe connecté à l'une de ses entrées numériques. Plusieurs services de musique en ligne sont également pris en charge, comme Amazon Music, Spotify, TIDAL, Deezer, Qobuz ou encore HDTracks, ainsi que plusieurs radios internet comme TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio et Radio Paradise.
Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :
Amplification HybridDigital nCore
DAC ESS Sabre 32-BIT/384kHz
Processeur ARM CORTEX A9 1 GHz
Technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction*
Écran couleur TFT avec capteur de proximité
Compatible contrôle vocal Amazon Alexa (après installation du Skill dédié)
AirPlay 2 Intégré, compatible contrôle vocal Siri
Compatible multi-room BluOS
Amplification
Puissance continue sous 8 ohms et 4 ohms : >100 W (ref. 20 Hz à 20 kHz, rated THD, deux canaux amplifiés)
Distorsion harmonique totale – THD (20 Hz à 20 kHz) : <0,03 % (250 mW à 100 W, 8 ohms et 4 ohms)
Rapport signal/bruit : >85 dB (A-weighted, 500 mV en entrée, ref. 1 W en sortie sous 8 ohms)
Puissance d'écrêtage (Clipping power) :
>130 W (à 1 kHz sous 8 ohms avec 0,1 % de THD) - >230 W (à 1 kHz sous 4 ohms avec 0,1 % de THD)
Puissance dynamique IHF : sous 8 ohms : 160 W (sous 4 ohms : 300 W)
Facteur d'amortissement : >190 (ref. 8 ohms, 20 Hz à 6,5 kHz)
Réponse en fréquences : ±0,6 dB (20 Hz à 20 kHz)
Séparation des canaux : 75 dB (1 kHz) - >70 dB (10 kHz)
Sensibilité en entrée (pour 100 W sous 8 ohms) : – Entrée Ligne : 1,0 V
Consommation en veille : 0,5 W
DAC
Formats de fichiers audio pris en charge : MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, ALAC, OPUS
Formats de fichiers audio haute résolution pris en charge : MQA, DSD, FLAC, WAV, AIFF
Fréquence d'échantillonnage : jusqu'à 32 bit/192 kHz (PCM)
Quantification : 16-24
Intégre : BluOS - Bluetooth bi-direction, Wi-Fi et RJ45
Connectique
1 x Port Gigabit Ethernet (RJ45)
1 x Prise HDMI eARC
1 x Port USB Type A (calibration et lecture audio USB - FAT32, NTFS et Linux ext4.)
2 x Entrée Ligne (RCA stéréo)
1 x Entrée audio numérique coaxiale (RCA)
1 x Entrée audio numérique optique (Toslink)
1 x Sortie pré-amplifiée stéréo
2 x Sortie caisson de basses (Subwoofer Output)
1 x Entrée IR (infrarouge)
1 x Sortie 12V Trigger
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 215 x 100 x 260 mm
Poids : 5 kg
Tarif public au 01-08-2019 : 3.000 euros ttc.
Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :
Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.
Après 3 jours de fonctionnement non-stop afin de rôder cette "petite boîte à chaussures", au fait attention cet amplificateur chauffe énormément, prévoir un peu d'espace dans son environnement proche afin de le refroidir, nous avons associé le NAD M10 aux fabuleuses petites colonnes Lawrence Audio Dove, enceintes particulièrement, neutres, précises et rapides. Elles nous servent souvent afin de tester les électroniques, elles sont aisée à alimenter et démarrent au quart de tour.
Notre playlist habituelle, les fichiers HiRES sont stockés sur un ZEN InnuOS qui, dans cette configuration est utilisé comme un simple NAS et, c'est parti... Après avoir lu toutes les critiques élogieuses apparue sur la Toile ces dernières semaines, nous avons l'espoir au taquet...
En toute vérité la déception fut COLOSSALE... Je me questionne soit sur l'honnéteté des différents testeurs, soit sur leurs compétences...
Certes ce NAD M10 possède de nombreuses qualités, il propose toutes les options qu'un amateur de son et video peut souhaiter à ce jour. Sa facilité d'utilisation le destine à toute la famille. Il s'intégrera parfaitement sous une belle Télévision Oled au sein d'un salon de personnes souhaitant écouter un peu de musique, regarder des films, des séries et peut être quelques concerts. Pour cesgens, cela n'a rien de péjoratif, le critère "qualité musicale" pour la sélection d'un tel produit, ne rentre que très peu en ligne de compte. Le NAD M10, pour eux dans ces conditions remplit toutes les cases et répondra parfaitement à leurs attentes.
Vous êtes mélomanes, vous écoutez de la musique, de vrais instruments, alors le NAD M10 n'est absolument pas fait pour vous, il ne répondra jamais à vos critères de qualité, ses défauts en restitution musicale sont trop nombreux. Pour résumé, il tasse la dynamique et s'implifie le message musical. A son écoute le meilleur enregistrement HiRes devient un bon mp3 (j'exagère à peine). Passez votre chemin.
Les Notes :
Fabrication : 18/20
Image : 12/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 10/20
Transparence : 10/20
Qualité/Prix : 12/20
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Voilà un lien à garder en mémoire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLInv6B65C7ki82ubxPk9tP5zk37_N6E_5
Nous allons, régulièrement, vous présenter des produits sous format video. N'hésitez pas à visionner ces pastilles de quelques minutes et, surtout laissez vos commentaires afin de nous encourager car la réalisation de quelques secondes de video demande beaucoup, mais alors beaucoup de temps. N'est pas Kubrick qui veut !
Il était une fois, n'est-ce pas ainsi que toutes les belles histoires commencent ?
Donc, il était une fois, un professionnel du monde de la Hi-Fi désirant créer sa propre marque d'enceintes Haute-Fidélité. Concevoir, fabriquer, commercialiser ses propres produits, vous savez des produits à son effigie... Prétention, orgeuil, ambition... Un peu de tout cela mais surtout, l'envie de proposer aux mélomanes une enceinte acoustique aboutie au juste prix. Après tout, ce "professionnel" n'était pas plus stupide que tous ces fabricants mécréants aux produits inaboutis. Enfin ce qu'il pensait... La belle histoire s'arrêta là !
Contrairement à ce que vous pouvez penser, cet énergumène n'était pas lillois mais avait posé sa valise à Reims, au coeur du Champagne. Il avait peut-être fait des études de marketing mais sa tête était encore, quoique très légérement, rattachéé à son corps. Pourquoi n'est'il jamais, au moins jusqu'à aujourd'hui, passé à l'acte. La peur de traverser le Rubicon ? La lucidité, cet éclair qui inonde l'esprit alors que la folie l'envahit ? La paresse, grand facteur d'inaction et souvent de sagesse ? Ou tout simplement l'analyse du marché et la réalité économique d'une telle action ?
Vous avez compris, ce projet, chez Opus 51, nous l'avons tourné et retourné dans tous les sens. Nous sommes arrivés à la conclusion que, pour un artisan français honnéte et mélomane il était impossible de concevoir et de fabriquer des enceintes acoustiques sur notre territoire, des enceintes dignes de nos critères de qualité musicale. Des enceintes qui apportent un "plus" au marché actuel. Si l'objectif est de produire une énième Focal, B&W, ProAc, Quadral ou autres, quel est l'intérêt ? A prix équivalent pour le consommateur, un artisan ne fera jamais mieux que Focal ou B&W, de vrais industriels, même si on ose vous affirmer le contraire, on vous ment !
Pour aller un peu plus loin dans l'analyse, chez Opus 51, nous avions déjà sélectionné les deux haut-parleurs qui pouvaient équiper notre belle enceinte deux voies (de nombreux restent à faire). Leur coût, en prix d'achat auprès de fabricants tous européens 500 euros hors taxes par enceinte. Le filtre reviendrait à environ 100 euros, à ce coût s'ajoutera les câbles (50 euros), la main d'oeuvre d'assemblage (150 euros) et l'ébénisterie vous coutera si elle est belle mais pas trop compliquée 250 euros. Soit un prix de revient pour une enceinte d'environ 1.050 euro ht. Restons professionnel et, ajoutons à ce tarif les coûts de recherches, de tests, les heures passées à écouter, à élaborer, à modifier cette enceinte le tout amortis sur seulement quelques paires, soyons optimistes 50 paires (nous espérons vendre 10 paires par an sur 5 années), donc amortissons 35.000 euros, soit 700 euros par paire d'enceintes. Notre prix de revient pour une paire de "belle rémoise" s'établit donc à 2.800 euros ht. Soyons grand seigneur et oublions le prix des emballage et fixons un prix de vente public réaliste tout en sachant que l'état nous prendra 20% de Taxes sur ce tarif, un coefficient de 3.5 nous paraît juste et honnéte si nous voulons développer l'entreprise. Cette belle et bonne enceinte vous sera proposé au prix exceptionnel de 9.800 euros ttc la paire livrée...
Les pré-commandes commencent, une belle remise de 30% sur ce tarif sera proposé aux 50 premiers audiophiles acceptant d'acquérir cette enceinte révolutionnaire !
On se calme... A ce tarif nous vous conseillons les belles Lawrence Audio Violin SE, nous ne ferons pas mieux...
Et notre rêve s'écroule !
Voilà vous êtes avertis, et ne cédez pas aux miroirs aux alouettes même si, nous le savons, tout ce qui brille attire.
Depuis une semaine nous sommes revenus en nos terres. Le salon High-End de Munich devient un souvenir... plutôt agréable…
Certains d’entre vous nous ont demandés pourquoi à aucun moment nous n'avions présenté les démonstrations réalisées par Lawrence Audio qui, à ce Salon High End, présentait en statique les superbes enceintes Anniversary Harp et, en écoute les Dragon, modèle que nous avons depuis une année en magasin et que nous connaissons dans ses moindres détails ?
Cette année Lawrence Audio s’était associée pour la partie « électroniques » à une société grecques, TLA, qui conçoit et fabrique des électroniques Haut de Gamme ; préamplificateur à Lampes et blocs de puissance hybrides (étage d’entrée à Lampe et étage de sortie à transistors).
Pour la « source » le choix, étrange et atypique, s’était porté sur exclusivement du vinyle avec la collaboration de la société canadienne Kronos Audio (organisateur de cette salle d'où ce choix) qui conçoit des systèmes analogiques "vinyles" hors de prix.
Pour les câbles un choix étonnant avait été fait avec l’utilisation des produits américains Kubala Sosna, le créateur de ces câbles est certainement un "ami" du représentant Kronos car ces câbles présents dans plusieurs salles du Salon ne méritent vraiment pas le détour...
Il est étonna,t en 2019, de ne pas proposer d'écoutes dîtes "numériques" : CD, SACD ou musiques dématérialisées... Ce sont quand même les sources les plus utilisées par les mélomanes...
D’avance nous présentons toutes nos excuses aux mélomanes qui se sont installés quelques minutes dans cette salle. L’écoute proposée était « à des années lumières » des capacités réelles des enceintes Lawrence Audio Dragon qui sont parmi ce qui, au sein des enceintes passives, se fait de mieux en ce moment.
Le système audio mis en œuvre était globalement plus dédié à des « audiopathes » qu’à de vrais mélomanes, quelle tristesse ! Comme nous l’avons déjà maintes fois exprimé sur ce blog, le plaisir de la musique, lors de ces salons audio s’estompe un peu plus chaque année et, à chaque retour en nos bases, le poids des années semble, sur nos épaules, être de plus en plus difficile à supporter.
Sommes-nous trop exigeants ? Attendons-nous trop de ces systèmes audio hors catégorie ? Les clients aptes à acquérir ces systèmes Haut de Gamme s’intéressent-ils réellement à la musique ? Et ,quant est-il des fabricants qui proposent de tels produits ? Le « business » prime t’il toujours sur le résultat musical des produits présentés ?
Bref, si vous désirez écouter les enceintes Lawrence Audio comme elles doivent chanter, un seul moyen se rendre chez Opus 51 où nous nous attachons à vous les présenter dans d'excellentes conditions de mise en oeuvre.
Vive la Musique !
La semaine dernière nous nous sommes rendus, comme nous le faisons depuis environ 10 années, au Salon High End de Munich. Tout ce qui se fait dans le monde de l’audio était présenté. Ce Salon est devenu au fil des ans un événement planétaire incontournable dans l’Univers de la Haute-Fidélité.
Nous lassons-nous ou, nos impressions sont elles justifiées ?
L’ambiance cette année nous est apparue plus qu’étrange. Le premier jour de ce « Show » est réservé aux professionnels de l’audio (fabricants, distributeurs, revendeurs et journalistes,,,) la fréquentation nous a semblé être bien inférieure à celle des années précédentes ce qui nous a permis d’écouter dans de bonnes conditions des systèmes audio mis en œuvre par des « marques » recherchées (MBL, Backes & Muller, Focal…).
Les marques d’envergures internationales telles Marantz/Denon, Focal… assurent le « job ». Elles présentent leurs produits dans de bonnes conditions et semblent être à l’écoute du client. Par contre de nombreux petits constructeurs/artisans semblent appartenir à un "barnum itinérant". De salons audio en salons audio, aux quatre coins de la planète, ils présentent toujours, lors de mises en œuvre médiocres, des produits s’affirmant être Haute-Fidélité à des tarifs indécents. Ils s’auto-congratulent, se « selfient » et passent de salle en salle voir les copains… Jamais, au grand jamais le client final ne les intéresse. Les prix de leurs produits sont prohibitifs (platines vinyles à plus de 100.000 euros, amplificateurs à 85.000 euros…) et les critiques même constructives ne sont jamais admises. Ces « fabricants » n’écoutent pas de musique et ne vendent pratiquement qu’en direct à des clients crédules ou un peu « crétins », ou passent par des distributeurs nationaux qui regardent plus leur portefeuille qu’ils n’écoutent leurs oreilles. Ces fabricants vous les connaissez, ils font régulièrement la une des magazines spécialisés (oh ! Le copinage) et envahissent les réseaux sociaux, telles des grenouilles, ils essaient de se faire plus gros que le bœuf.
Sur les 70 écoutes que nous avons faîtes lors de 3 journées du Salon (vous pouvez voir les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/opus51 ) nous n’en retiendrons malheureusement qu’un tout petit nombre :
Coup de gueule : nous en avons vraiment raz la casquette.
Le vinyl et les Lampes (amplificateurs à tubes) étaient en écoute sur de très nombreux stands, pour nous ce sont des cache-misères.
Comment en 2019 apprécier des système audio avec de telles technologies datant d’un autre age ?
A notre connaissance aujourd’hui existent des sources numériques (Hélixir Audio par exemple) bien plus performantes que n’importe quelle platine vinyle même à plus de 200.000 euros (oui cela existe). En 2019 les amplificateurs à transistors Haut de Gamme, lorsqu’ils sont bien conçus, sont d’une extrême fidélité et éliminent tous les défauts des Lampes (coloration excessive, distorsions, graves sans précisions et sans réelle définition, scène sonore exagérée…).
Alors Messeiurs les exposants, soyez courageux et utilisez des sources (serveurs audio par exemple, fichiers HiRes, DSD…) actuelles que nos clients achètent et, laissez dormir vos magnifiques platines vinyles sur le haut de vos meubles HiFi afin de faire « décoration et nostalgie », les écoutes audio ne s'en porteront que mieux.
Pour conclure, l'impression que nous laisse ce salon et que le monde réel disparaît de plus en plus de l'Univers de l'audio pour laisser la place à un marché du Luxe pour nouveaux riches et, que dans tout cela la musique n'a plus droit de s'exprimer.
A l'année prochaine !
Definitive Technology, concepteur américain, nous propose avec la demand D9 une enceinte compacte de très haute qualité, sa façade en aluminium, ses haut-parleurs atypiques, ses excellentes mesures, rien ne manque pour lui permettre de mériter l'adjectif "Haute-Fidélité".
L'enceinte compacte D9 dispose d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, chargé par un radiateur passif, associé à un tweeter de 2,5 cm.
LE BDDS ?
L'enceinte Definitive Technology D9 se distingue par son haut-parleur de grave-médium de 13 cm, à technologie Balanced Double Surround System (BDDS). A la manière d'un tweeter, ce haut-parleur est équipé d'une pièce de phase centrale. Ce guide d'ondes favorise une réponse en fréquence linéaire et une dispersion harmonieuse du son. De plus, le haut-parleur est associé à un radiateur passif à l'arrière de l'enceinte, qui permet d'étendre sa réponse en fréquences dans les basses fréquences (44 Hz à -10 dB).
Le tweeter Alignement Lens ?
Le tweeter est un modèle à dôme en aluminium de 2,5 cm, dont la particularité est d'être désaxé vis à vis du haut-parleur de grave-médium, et orienté de 5°. Ce positionnement permet de créer une scène sonore plus large. L'enceinte Definitive Technology D9 présente une sensibilité moyenne de 88 dB pour 1 Watt de puissance injectée. Cette caractéristique permet d'éliminer tout accident dans la réponse en fréquence, qui s'étend de 64 Hz à 22 kHz.
Caractéristiques :
Enceinte 2 voies
Technologie BDDS
Tweeter Alignement Lens
Bass-reflex
Haut-parleurs
- 1x haut-parleur de 13 cm à membrane BDDS
- 1x tweeter de 2,5 Alignement Lens
Réponse en fréquence (-3 dB) : 67 Hz à 21 kHz
Sensibilité : 88 dB 1 W @ 1 m
Borniers plaqués or
Façade en aluminium (caisse en MDF)
Grille acoustique aimantée
Puissance recommandée : de 20 à 150 W
Dimensions (lxhxp) : 166 x 297 x 304 mm
Poids : 6 kg (pièce)
Prix : 900 euros ttc (1/05/2019)
Boutique Web : Definitive Technology Demand D9
Grand merci aux courageux mélomanes qui en ce premier beau week-end de printemps sont venus découvrir les 3 systèmes Hi-Fi que nous proposions.
Système actif KII Audio : Kii Three + BXT + KII Control
Système Neodio Origine accompagné des enceintes Lawrence Audio Cello (câbles AudioQuest)
Système Helixir Audio (HRDDAC + DCSP + HPLSD) accompagné des enceintes Martin Logan ESL (câbles Studio Connections)
Audioquest et Opus 51 vous invitent le 4 Avril 2019 dès 15 h. à une découverte de l'ensemble des câbles audio haut de Gamme du fabricant californien !
Toutes les démonstrations organisées par l'équipe AudioQuest qui sera présente se dérouleront sur les électroniques Neodio Origine accompagnées des enceintes Xavian.
Venez passer avec nous, un moment convivial, à 18 heures nous nous retrouverons autour du verre de l'amitié, les bulles seront nombreuses...
Journées Portes Ouvertes les 4, 5 et 6 avril 2019
Journées exceptionnelles que ces J.P.O. des 4, 5 et 6 Avril 2019 !
Afin de bien débuter les festivités, la journée du jeudi 4 avril sera consacrée à la découverte des câbles AudioQuest. L'équipe française du fabricant californien AudioQuest proposera aux mélomanes des essais et comparaisons des différents produits de la marque. Cela porte aussi bien sur la transmission des signaux analogiques que numériques, ainsi que sur les produits adaptés au courant secteur.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les technologies clés mises en œuvre par AudioQuest, mais aussi, et surtout, d'écouter, l'apport de chacune afin de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes, de ses besoins et de sa sensibilité personnelle. Il faut dire que la gamme AudioQuest est particulièrement vaste avec des câbles et accessoires adaptés à presque toutes les situations et toutes les bourses.
Le Vendredi et le Samedi seront consacrés à la découverte du nouveau système KII Audio, un système "tout-en-un" haut de gamme à écouter sans modération.
Pour la première fois en écoute nous vous proposerons les magnifiques électroniques françaises Neodio qui accompagneront les magnifiques enceintes tchèques Xavian Calioppe.
Black Rhodium nous propose avec le Charleston, un câble Haut de Gamme pour alimenter des enceintes "full range".
Le Black Rhodium Charleston est fabriqué à partir du conducteur cuivre plaqué argent de 19 x 0,45 mm de diamètre. Il est traité selon un traitement cryogénique profond. La superficie total du conducteur est de 3 mm². Les connecteurs bananes ou fourches sont en cuivre plaqué rhodium et sont autobloquants.
A l'écoute le Black Rhodium Charleston diffère de presque tous les autres câbles pour enceintes. Les notes hautes des choeurs montent en flèche sans aucune compression apparente, les notes basses sont très claires, détaillées et précises.
Le tarif du Black Rhodium Charleston pour 2 x 2 m. : 4.200 euros ttc. (disponible sur commande et en écoute chez Opus 51)
Le lecteur convertisseur Neodio Origine S2 représente "l'idéal" de ce qu’une source numérique puisse offrir.
Le mot « analogique » prend un sens réel, tant ses capacités de restitution musicale évoquent une écoute de platine vinyle très haut de gamme.
Neodio Origine S2 : la musique avant tout
La source numérique Neodio Origine S2 appartient à l'élite. Il restitue une musique avec une naturel, une fluidité, un délié, une véracité de timbre et une neutralité qui assurent une écoute d’une qualité exceptionnelle. La stabilité et le relief de l’image sonore plongent littéralement l’auditeur au cœur de l’événement musical.
Neodio Origine S2 : source numérique très Haut de Gamme
Neodio Origine S2 bénéficie d’une fabrication et de finitions exemplaires. Son design épuré est mis en valeur par une bande de cuivre poli et verni, qui intègre l’afficheur à LED blanches, le tiroir de lecture et les boutons de commande. Le châssis repose sur trois supports antivibratoires Neodio Origine B1. Le châssis est constitué de plusieurs couches dont les densités se complètent pour une action antivibratoire optimale : aluminium à l’extérieur, bauxite et résine acrylique en interne. La mécanique DVD-ROM modifiée, l’horloge analogique propriétaire, une attention aux moindres détails de conception et de fabrication apportent chacun leur pièce à l’édifice. La télécommande, quant à elle, est fine et massive, tout en étant agréable à utiliser.
Neodio a également pensé aux possesseurs de serveurs et lecteurs de musique dématérialisée : deux entrées numériques (USB et coaxial) sont disponibles. Il vous est donc possible de profiter du DAC de l’Origine S2 pour convertir les fichiers PCM jusqu’au format haute-résolution 24 bits / 192 kHz.
Cractéristiques :
Origine : Conçu et fabriqué en France
Type : Lecteur CD convertisseur
Dimensions unitaire (H x L x P) : 150 x 460 x 407 mm
Poids unitaire : 25 kg
Télécommande : Incluse
Convertisseur : 24 bits / 192 kHz
Entrées numériques :1 x coaxial, 1 x USB
Sorties analogiques : 1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Mécanisme de lecture : DVD-ROM modifié
Horloge : Horloge analogique propriétaire
Garantie constructeur : 3 ans
Prix public conseillé : 15.000 euros ttc
Martin Logan est un fabricant américain d'enceintes acoustiques de type électrostatiques. Pourquoi vous proposer de tels produits ?
Depuis de très nombreuses années, pour de pas écrire depuis de nombreuses décennies, nous écoutons de la musique par le biais de système audio qui s'affirment Haute-Fidélité. Si vous nous suivez, vous savez que notre passion est la Musique. Le matériel n'est que l'outil qui permet de profiter des nombreuses oeuvres que nous adorons.
Plus vous écoutez de Musique, plus vous recherchez un système audio réellement Haute-Fidélité, c'est à dire, un système audio qui propose une écoute d'une grande neutralité sans jamais s'imposer entre vous et la Musique enregistrée. Les panneaux électrostatiques, de par leur fonctionnement, leur technologie représentent ce qui devrait se faire de mieux afin répondre à ces critéres de "transparence" et de "neutralité.
Caractéristiques :
- Bande passante : 42-22 000 Hz +/- 3 dB
- Rendement : 91 dB 1 w/1m
- Impédance : 6 Ω, minimale 1,6 Ω à 20 kHz
- Fréquence de filtrage : à 500 Hz
- Transducteur médium-aigu : électrostatique XStat CLS
- Woofer : ø 20 cm, haute excursion, cône papier enduit rigide, charge bass reflex
- Puissance conseillée : 20 à 300 watts
- Poids unitaire : 16,1 kgs
- Dimensions : 132,3 x 23 x 41,4 (h x l x p)
LIEN BOUTIQUE WEB : Martin Logan ESL
Le serveur audio Statement de la société portugaise InnuOS nous avait, lors du salon audio et video de Paris (octobre 2018), déjà ébloui par sa grande musicalité. Depuis quelques jours, nous l'écoutons. Il alimente le "tryptique" Helixir Audio qui lui même donne à chanter aux Lawrence Audio Dragon, l'ensemble est incroyable !
Caractéristiques :
Une alimentation très soignée qui offre un silence numérique absolu.
Une sortie USB reclockée de très haute performance.
Une parfaite compatibilité avec Roon, Tidal et Qobuz.
Une mécanique CD afin de ripper facilement (Slot in de chez Teac)
Stockage sur SSD (barrettes mémoires)
Dual Ethernet Ports pour réseau et lecteur réseau (avec transformateur d’isolation)
In-Memory playback with 4GB Cache
Quad-core Intel CPU 2Ghz, 8GB RAM
Chassis anti vibrations
Alimentation linéaire ultra silencieuse utilisant des capacités Nichicon MUSE et filtres de grade médical.
Disponible: silver ou noir
Version 2 To SSD: 12.000 euros ttc
Version 4 To SSD: 13.000 euros ttc
La The Pearl de Cabasse est une enceinte connectée et multiroom possédant son propre système d'autocalibration. Elle est équipée du légendaire haut-parleur tri-axial et de 3 amplificateurs, un par voie . Ce modèle peut être utilisée à la paire, pour une diffusion stéréo.
Comme son nom le suggère, l'enceinte sans fil Cabasse The Pearl est de forme sphérique, une technique propre Cabasse depuis des décennies.
Cabasse est devenu Maître dans l'utilisation de haut-parleurs coaxiaux, dont le principe est d'intégrer le tweeter au centre de la membrane circulaire en charge de la diffusion des fréquences graves et médiums. La démarche est ici poussée plus loin encore, puisque le haut-parleur est tri-axial, soit trois en un. La large membrane 25 cm prend le registre grave en charge, la seconde membrane de 13 cm le registre médium, tandis que le dôme central délivre les hautes fréquences. Cette technique permet une diffusion ultra-cohérente du son.
L'enceinte Cabasse The Pearl posséde 3 amplificateurs en interne. Chaque section du haut-parleur dispose de son propre ampli : 1000 Watts pour la partie grave et 300 W pour chacune des sections médium et aiguë. Autant dire que l'enceinte Cabasse The Pearl peut produire un volume sonore très élevé, jusqu'à 120 dB environ.
Caractéristiques :
Enceinte active connectée et multiroom
Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC)
Compatible Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz et vTuner
App de contrôle Cabasse Streamcontrol
Système breveté de correction acoustique CRCS
Compatible Google Assistant et Amazon Alexa
DAC Asahi Kasei AKM4490
Lecture fichiers audio : MP3, AAC, WMA, FLAC, ALAC, AIFF
Haut-parleurs
1x coaxial 13 cm + 2,5 cm
1x HP 25 cm à membrane carbone dans l'axe du premier
Mesures
Volume sonore max : 118 dB (crête)
Puissance : 1000 W + 300 W + 300 W
Réponse en fréquences : 14 Hz à 27 kHz
Connectique
1x RJ-45
1x entrée optique Toslink
1x entrée ligne RCA stéréo
1x USB-A
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 327 x 325 x 322 mm
Poids : 18 kg (pièce)
Tarif public au 20/12/2018 : 2.750 euros ttc l'unité.
La gamme Focal Utopia Evo III affiche le savoir-faire du fabricant français, acquis depuis plusieurs décennies.
Pas moins de 35 ans de recherches ont été nécessaires pour mettre au point les enceintes colonne Focal Scala Utopia Evo.
Les enceintes, en écoute chez Opus 51 pour quelques semaines, sont les "petites" colonnes de ce fleuron de l'industrie audio, le modèle Scala.
Les enceintes Focal Scala Utopia Evo sont des colonnes 3 voies très Haut de Gamme, qui méritent des électroniques de Prestige.
Après de nombreux essais, nous avons fortement apprécié le couple Focal Utopia Scala et Marantz PM-10... A vous de voir et surtout... d'écouter !
Caractéristiques :
Enceinte colonne 3 voies
Bass-reflex
Ébénisterie de 5 cm d'épaisseur à renforts internes
Technologies Focal Béryllium, IAL2, Focus Time, OPC et Gamma
Filtre passif à tonalité ajustable
Mesures
Amplification recommandée : de 40 à 500 W
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 24 Hz
Sensibilité : 92 dB pour 2,83 V / 1m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 3,2 Ohms
Fréquence de filtrage : 220 Hz et 2400 Hz
Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave de 27 cm à membrane W
1x haut-parleur de médium de 16,5 cm à membrane W et moteur Flower Power
1x tweeter à dôme Béryllium de 2,7 cm
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 393 x 1247 x 670 mm
Poids : 85 kg (pièce)
Prix public au 01/12/2017 : 32.000 euros ttc la paire
Grand merci à tous les mélomanes venus en ces jours troubles découvrir de beaux et musicaux systèmes Hi-Fi.
Un merci tout spécial à Stéphane Catauro le valentinois, qui nous a enchanté avec ses intermèdes musicaux, quel guitariste !
Salon Jaune :
Salon Blanc :
Salon Rouge :
Salon Bleu :
Salon Bleu (écoute privée le dimanche matin) :
L'amplificateur stéréo avec DAC Classé Sigma 2200i est un modèle de nouvelle génération. Il est capable de développer jusqu'à 2x200 Watts sous 8 Ohms. Doté d'un streamer, il est compatible AirPlay et DLNA.
L'amplificateur stéréo Classé Sigma 2200i propose une écoute d'une dynamique exceptionnelle, associée à une douceur de tous les instants et une aération remarquable.
L'amplificateur stéréo Classé Sigma 2200i dispose d'un traitement numérique du signal (DSP, pour Digital Signal Processing) pour toutes les sources. Il peut être utilisé avec un caisson de basses afin de corriger les accidents dans la réponse en fréquence de la pièce d’écoute. En complément, un égaliseur paramétrique à 9 bandes permet de corriger la réponse des enceintes et d'intégrer parfaitement votre système audio à votre salon d'écoute.
Classé Sigma 2200i : 100 % numérique
Le fabricant canadien, qui s'illustre avec des amplis intégrés et des blocs de puissance depuis des décennies, propose avec l'ampli Classé Sigma 2200i un modèle intégralement numérique. Le principe est simple : tous les signaux analogiques sont convertis à leur entrée en signaux numériques, lesquels sont modulés en puissance puis transformés en signaux analogiques au niveau des sorties haut-parleurs. Il en va de même pour les signaux numériques entrants, qui sont amplifiés puis convertis en sortie d'amplification. L'intérêt repose sur l'intégrité du signal amplifié, les signaux numériques étant contrôlés de bout en bout. A l'inverse, un ampli traditionnel convertis les signaux numériques à l'entrée en signaux analogiques, lesquels sont amplifiés sans contrôle d'intégrité possible.
Amplificateur hi-fi stéréo
DAC USB 24/192
Streaming audio AirPlay et DLNA
Lecture audio USB depuis clé (AAC (8 à 320 Kbps), Protected AAC (de l'iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 Kbps), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX, and AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV.
DSP pour intégration parfaite dans un salon et gestion réelle de 2.1 (intégration d'un caisson subwoofer)
Mesures :
Puissance : 2x200 W sous 8 Ohms
Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
DHT : 0,018 % à 1 kHz
Impédance d'entrée symétrique : 100 kOhms
Rapport signal /bruit : 97 dB
Connectiques
1x entrée stéréo ligne XLR
2x entrées stéréo ligne RCA
4x entrées HDMI 2.0 et 1x sortie HDMI 2.0
2x entrées numériques coaxiales RCA
2x entrées numériques optiques Toslink
1x entrée USB-B
1x RJ-45 Ethernet
1x entrée trigger et 1x sortie
Borniers à vis compatibles fiches banane
Consommation : 185 W, < 3 W (veille réseau) et < 0,5 W (veille)
Dimensions (lxhxp) : 432 x 140 x 370 mm
Poids 12,1 kg
Tarifs : 5.000 euros ttc -> 3.500 euros ttc