Depuis une semaine nous sommes revenus en nos terres. Le salon High-End de Munich devient un souvenir... plutôt agréable…
Certains d’entre vous nous ont demandés pourquoi à aucun moment nous n'avions présenté les démonstrations réalisées par Lawrence Audio qui, à ce Salon High End, présentait en statique les superbes enceintes Anniversary Harp et, en écoute les Dragon, modèle que nous avons depuis une année en magasin et que nous connaissons dans ses moindres détails ?
Cette année Lawrence Audio s’était associée pour la partie « électroniques » à une société grecques, TLA, qui conçoit et fabrique des électroniques Haut de Gamme ; préamplificateur à Lampes et blocs de puissance hybrides (étage d’entrée à Lampe et étage de sortie à transistors).
Pour la « source » le choix, étrange et atypique, s’était porté sur exclusivement du vinyle avec la collaboration de la société canadienne Kronos Audio (organisateur de cette salle d'où ce choix) qui conçoit des systèmes analogiques "vinyles" hors de prix.
Pour les câbles un choix étonnant avait été fait avec l’utilisation des produits américains Kubala Sosna, le créateur de ces câbles est certainement un "ami" du représentant Kronos car ces câbles présents dans plusieurs salles du Salon ne méritent vraiment pas le détour...
Il est étonna,t en 2019, de ne pas proposer d'écoutes dîtes "numériques" : CD, SACD ou musiques dématérialisées... Ce sont quand même les sources les plus utilisées par les mélomanes...
D’avance nous présentons toutes nos excuses aux mélomanes qui se sont installés quelques minutes dans cette salle. L’écoute proposée était « à des années lumières » des capacités réelles des enceintes Lawrence Audio Dragon qui sont parmi ce qui, au sein des enceintes passives, se fait de mieux en ce moment.
Le système audio mis en œuvre était globalement plus dédié à des « audiopathes » qu’à de vrais mélomanes, quelle tristesse ! Comme nous l’avons déjà maintes fois exprimé sur ce blog, le plaisir de la musique, lors de ces salons audio s’estompe un peu plus chaque année et, à chaque retour en nos bases, le poids des années semble, sur nos épaules, être de plus en plus difficile à supporter.
Sommes-nous trop exigeants ? Attendons-nous trop de ces systèmes audio hors catégorie ? Les clients aptes à acquérir ces systèmes Haut de Gamme s’intéressent-ils réellement à la musique ? Et ,quant est-il des fabricants qui proposent de tels produits ? Le « business » prime t’il toujours sur le résultat musical des produits présentés ?
Bref, si vous désirez écouter les enceintes Lawrence Audio comme elles doivent chanter, un seul moyen se rendre chez Opus 51 où nous nous attachons à vous les présenter dans d'excellentes conditions de mise en oeuvre.
Vive la Musique !
La semaine dernière nous nous sommes rendus, comme nous le faisons depuis environ 10 années, au Salon High End de Munich. Tout ce qui se fait dans le monde de l’audio était présenté. Ce Salon est devenu au fil des ans un événement planétaire incontournable dans l’Univers de la Haute-Fidélité.
Nous lassons-nous ou, nos impressions sont elles justifiées ?
L’ambiance cette année nous est apparue plus qu’étrange. Le premier jour de ce « Show » est réservé aux professionnels de l’audio (fabricants, distributeurs, revendeurs et journalistes,,,) la fréquentation nous a semblé être bien inférieure à celle des années précédentes ce qui nous a permis d’écouter dans de bonnes conditions des systèmes audio mis en œuvre par des « marques » recherchées (MBL, Backes & Muller, Focal…).
Les marques d’envergures internationales telles Marantz/Denon, Focal… assurent le « job ». Elles présentent leurs produits dans de bonnes conditions et semblent être à l’écoute du client. Par contre de nombreux petits constructeurs/artisans semblent appartenir à un "barnum itinérant". De salons audio en salons audio, aux quatre coins de la planète, ils présentent toujours, lors de mises en œuvre médiocres, des produits s’affirmant être Haute-Fidélité à des tarifs indécents. Ils s’auto-congratulent, se « selfient » et passent de salle en salle voir les copains… Jamais, au grand jamais le client final ne les intéresse. Les prix de leurs produits sont prohibitifs (platines vinyles à plus de 100.000 euros, amplificateurs à 85.000 euros…) et les critiques même constructives ne sont jamais admises. Ces « fabricants » n’écoutent pas de musique et ne vendent pratiquement qu’en direct à des clients crédules ou un peu « crétins », ou passent par des distributeurs nationaux qui regardent plus leur portefeuille qu’ils n’écoutent leurs oreilles. Ces fabricants vous les connaissez, ils font régulièrement la une des magazines spécialisés (oh ! Le copinage) et envahissent les réseaux sociaux, telles des grenouilles, ils essaient de se faire plus gros que le bœuf.
Sur les 70 écoutes que nous avons faîtes lors de 3 journées du Salon (vous pouvez voir les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/opus51 ) nous n’en retiendrons malheureusement qu’un tout petit nombre :
Coup de gueule : nous en avons vraiment raz la casquette.
Le vinyl et les Lampes (amplificateurs à tubes) étaient en écoute sur de très nombreux stands, pour nous ce sont des cache-misères.
Comment en 2019 apprécier des système audio avec de telles technologies datant d’un autre age ?
A notre connaissance aujourd’hui existent des sources numériques (Hélixir Audio par exemple) bien plus performantes que n’importe quelle platine vinyle même à plus de 200.000 euros (oui cela existe). En 2019 les amplificateurs à transistors Haut de Gamme, lorsqu’ils sont bien conçus, sont d’une extrême fidélité et éliminent tous les défauts des Lampes (coloration excessive, distorsions, graves sans précisions et sans réelle définition, scène sonore exagérée…).
Alors Messeiurs les exposants, soyez courageux et utilisez des sources (serveurs audio par exemple, fichiers HiRes, DSD…) actuelles que nos clients achètent et, laissez dormir vos magnifiques platines vinyles sur le haut de vos meubles HiFi afin de faire « décoration et nostalgie », les écoutes audio ne s'en porteront que mieux.
Pour conclure, l'impression que nous laisse ce salon et que le monde réel disparaît de plus en plus de l'Univers de l'audio pour laisser la place à un marché du Luxe pour nouveaux riches et, que dans tout cela la musique n'a plus droit de s'exprimer.
A l'année prochaine !
Definitive Technology, concepteur américain, nous propose avec la demand D9 une enceinte compacte de très haute qualité, sa façade en aluminium, ses haut-parleurs atypiques, ses excellentes mesures, rien ne manque pour lui permettre de mériter l'adjectif "Haute-Fidélité".
L'enceinte compacte D9 dispose d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, chargé par un radiateur passif, associé à un tweeter de 2,5 cm.
LE BDDS ?
L'enceinte Definitive Technology D9 se distingue par son haut-parleur de grave-médium de 13 cm, à technologie Balanced Double Surround System (BDDS). A la manière d'un tweeter, ce haut-parleur est équipé d'une pièce de phase centrale. Ce guide d'ondes favorise une réponse en fréquence linéaire et une dispersion harmonieuse du son. De plus, le haut-parleur est associé à un radiateur passif à l'arrière de l'enceinte, qui permet d'étendre sa réponse en fréquences dans les basses fréquences (44 Hz à -10 dB).
Le tweeter Alignement Lens ?
Le tweeter est un modèle à dôme en aluminium de 2,5 cm, dont la particularité est d'être désaxé vis à vis du haut-parleur de grave-médium, et orienté de 5°. Ce positionnement permet de créer une scène sonore plus large. L'enceinte Definitive Technology D9 présente une sensibilité moyenne de 88 dB pour 1 Watt de puissance injectée. Cette caractéristique permet d'éliminer tout accident dans la réponse en fréquence, qui s'étend de 64 Hz à 22 kHz.
Caractéristiques :
Enceinte 2 voies
Technologie BDDS
Tweeter Alignement Lens
Bass-reflex
Haut-parleurs
- 1x haut-parleur de 13 cm à membrane BDDS
- 1x tweeter de 2,5 Alignement Lens
Réponse en fréquence (-3 dB) : 67 Hz à 21 kHz
Sensibilité : 88 dB 1 W @ 1 m
Borniers plaqués or
Façade en aluminium (caisse en MDF)
Grille acoustique aimantée
Puissance recommandée : de 20 à 150 W
Dimensions (lxhxp) : 166 x 297 x 304 mm
Poids : 6 kg (pièce)
Prix : 900 euros ttc (1/05/2019)
Boutique Web : Definitive Technology Demand D9
Grand merci aux courageux mélomanes qui en ce premier beau week-end de printemps sont venus découvrir les 3 systèmes Hi-Fi que nous proposions.
Système actif KII Audio : Kii Three + BXT + KII Control
Système Neodio Origine accompagné des enceintes Lawrence Audio Cello (câbles AudioQuest)
Système Helixir Audio (HRDDAC + DCSP + HPLSD) accompagné des enceintes Martin Logan ESL (câbles Studio Connections)
Audioquest et Opus 51 vous invitent le 4 Avril 2019 dès 15 h. à une découverte de l'ensemble des câbles audio haut de Gamme du fabricant californien !
Toutes les démonstrations organisées par l'équipe AudioQuest qui sera présente se dérouleront sur les électroniques Neodio Origine accompagnées des enceintes Xavian.
Venez passer avec nous, un moment convivial, à 18 heures nous nous retrouverons autour du verre de l'amitié, les bulles seront nombreuses...
Journées Portes Ouvertes les 4, 5 et 6 avril 2019
Journées exceptionnelles que ces J.P.O. des 4, 5 et 6 Avril 2019 !
Afin de bien débuter les festivités, la journée du jeudi 4 avril sera consacrée à la découverte des câbles AudioQuest. L'équipe française du fabricant californien AudioQuest proposera aux mélomanes des essais et comparaisons des différents produits de la marque. Cela porte aussi bien sur la transmission des signaux analogiques que numériques, ainsi que sur les produits adaptés au courant secteur.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les technologies clés mises en œuvre par AudioQuest, mais aussi, et surtout, d'écouter, l'apport de chacune afin de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes, de ses besoins et de sa sensibilité personnelle. Il faut dire que la gamme AudioQuest est particulièrement vaste avec des câbles et accessoires adaptés à presque toutes les situations et toutes les bourses.
Le Vendredi et le Samedi seront consacrés à la découverte du nouveau système KII Audio, un système "tout-en-un" haut de gamme à écouter sans modération.
Pour la première fois en écoute nous vous proposerons les magnifiques électroniques françaises Neodio qui accompagneront les magnifiques enceintes tchèques Xavian Calioppe.
Martin Logan est une entreprise Kansasienne qui présenta sa première enceinte en 1983, son originalité, l'utilisation de haut parleurs électrostatiques.
Messieurs Sanders et Sutherland désiraient construire une enceinte basée sur un haut-parleur électrostatique (le meilleur haut-parleur au monde, sur le papier) qui reproduirait toutes les fréquences de l'extrême grave aux aigüs les plus perchés. dès 1980, les deux hommes entamèrent une série d'expériences avec de nouveaux matériaux destinés à l'aérospatiale. Construit avec des revêtements conducteurs, de l'isolant et des adhésifs à la pointe de la technologie, leur haut parleur a pris en sandwich un diaphragme en Mylar transparent et ultra-léger entre deux stators en acier perforé.
Fin 2005, Martin Logan fut acquis par une filiale de Shoreview Industries, une société financière spécialisée dans le soutien aux entreprises privées. Shoreview avait reconnu l'engagement fondamental de Martin Logan en matière de qualité, de haute performance et de service à la clientèle. A ce jour, Shoreview reste un investisseur passif, fournissant une source permanente de financement en capital pour la recherche et la modernisation des produits conçus.
En 2016, Martin Logan a lancé la série des enceintes Masterpiece ESL. Cette ligne contient toute l’histoire des innovations et spécificités du fabricant américain : des caissons de grave extrêmement performants intégrés, les imposants transducteurs électrostatiques, des filtres originaux et efficaces et la technologie Anthem Room Correction (ARC ™), l'un des meilleurs coorecteurs de salle dédié exclusivements à la gestion des fréquences graves.
C'est une enceinte de cette gamme que nous testons ici.
Système écouté : (lien boutique web)
Lecteur de CD et DAC : Fonel Simplicité Plus - Serveur InnuOS Zen mkIII
Amplificateur intégré : Fonel Emotion AB
Enceintes : Martin Logan ESL 11A
Câble de modulation : AudioQuest Wind RCA
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette Nordost : Isol8 - Dilixaudio mini-Terra
Black Rhodium nous propose avec le Charleston, un câble Haut de Gamme pour alimenter des enceintes "full range".
Le Black Rhodium Charleston est fabriqué à partir du conducteur cuivre plaqué argent de 19 x 0,45 mm de diamètre. Il est traité selon un traitement cryogénique profond. La superficie total du conducteur est de 3 mm². Les connecteurs bananes ou fourches sont en cuivre plaqué rhodium et sont autobloquants.
A l'écoute le Black Rhodium Charleston diffère de presque tous les autres câbles pour enceintes. Les notes hautes des choeurs montent en flèche sans aucune compression apparente, les notes basses sont très claires, détaillées et précises.
Le tarif du Black Rhodium Charleston pour 2 x 2 m. : 4.200 euros ttc. (disponible sur commande et en écoute chez Opus 51)
Le lecteur convertisseur Neodio Origine S2 représente "l'idéal" de ce qu’une source numérique puisse offrir.
Le mot « analogique » prend un sens réel, tant ses capacités de restitution musicale évoquent une écoute de platine vinyle très haut de gamme.
Neodio Origine S2 : la musique avant tout
La source numérique Neodio Origine S2 appartient à l'élite. Il restitue une musique avec une naturel, une fluidité, un délié, une véracité de timbre et une neutralité qui assurent une écoute d’une qualité exceptionnelle. La stabilité et le relief de l’image sonore plongent littéralement l’auditeur au cœur de l’événement musical.
Neodio Origine S2 : source numérique très Haut de Gamme
Neodio Origine S2 bénéficie d’une fabrication et de finitions exemplaires. Son design épuré est mis en valeur par une bande de cuivre poli et verni, qui intègre l’afficheur à LED blanches, le tiroir de lecture et les boutons de commande. Le châssis repose sur trois supports antivibratoires Neodio Origine B1. Le châssis est constitué de plusieurs couches dont les densités se complètent pour une action antivibratoire optimale : aluminium à l’extérieur, bauxite et résine acrylique en interne. La mécanique DVD-ROM modifiée, l’horloge analogique propriétaire, une attention aux moindres détails de conception et de fabrication apportent chacun leur pièce à l’édifice. La télécommande, quant à elle, est fine et massive, tout en étant agréable à utiliser.
Neodio a également pensé aux possesseurs de serveurs et lecteurs de musique dématérialisée : deux entrées numériques (USB et coaxial) sont disponibles. Il vous est donc possible de profiter du DAC de l’Origine S2 pour convertir les fichiers PCM jusqu’au format haute-résolution 24 bits / 192 kHz.
Cractéristiques :
Origine : Conçu et fabriqué en France
Type : Lecteur CD convertisseur
Dimensions unitaire (H x L x P) : 150 x 460 x 407 mm
Poids unitaire : 25 kg
Télécommande : Incluse
Convertisseur : 24 bits / 192 kHz
Entrées numériques :1 x coaxial, 1 x USB
Sorties analogiques : 1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Mécanisme de lecture : DVD-ROM modifié
Horloge : Horloge analogique propriétaire
Garantie constructeur : 3 ans
Prix public conseillé : 15.000 euros ttc
Martin Logan est un fabricant américain d'enceintes acoustiques de type électrostatiques. Pourquoi vous proposer de tels produits ?
Depuis de très nombreuses années, pour de pas écrire depuis de nombreuses décennies, nous écoutons de la musique par le biais de système audio qui s'affirment Haute-Fidélité. Si vous nous suivez, vous savez que notre passion est la Musique. Le matériel n'est que l'outil qui permet de profiter des nombreuses oeuvres que nous adorons.
Plus vous écoutez de Musique, plus vous recherchez un système audio réellement Haute-Fidélité, c'est à dire, un système audio qui propose une écoute d'une grande neutralité sans jamais s'imposer entre vous et la Musique enregistrée. Les panneaux électrostatiques, de par leur fonctionnement, leur technologie représentent ce qui devrait se faire de mieux afin répondre à ces critéres de "transparence" et de "neutralité.
Caractéristiques :
- Bande passante : 42-22 000 Hz +/- 3 dB
- Rendement : 91 dB 1 w/1m
- Impédance : 6 Ω, minimale 1,6 Ω à 20 kHz
- Fréquence de filtrage : à 500 Hz
- Transducteur médium-aigu : électrostatique XStat CLS
- Woofer : ø 20 cm, haute excursion, cône papier enduit rigide, charge bass reflex
- Puissance conseillée : 20 à 300 watts
- Poids unitaire : 16,1 kgs
- Dimensions : 132,3 x 23 x 41,4 (h x l x p)
LIEN BOUTIQUE WEB : Martin Logan ESL
Le serveur audio Statement de la société portugaise InnuOS nous avait, lors du salon audio et video de Paris (octobre 2018), déjà ébloui par sa grande musicalité. Depuis quelques jours, nous l'écoutons. Il alimente le "tryptique" Helixir Audio qui lui même donne à chanter aux Lawrence Audio Dragon, l'ensemble est incroyable !
Caractéristiques :
Une alimentation très soignée qui offre un silence numérique absolu.
Une sortie USB reclockée de très haute performance.
Une parfaite compatibilité avec Roon, Tidal et Qobuz.
Une mécanique CD afin de ripper facilement (Slot in de chez Teac)
Stockage sur SSD (barrettes mémoires)
Dual Ethernet Ports pour réseau et lecteur réseau (avec transformateur d’isolation)
In-Memory playback with 4GB Cache
Quad-core Intel CPU 2Ghz, 8GB RAM
Chassis anti vibrations
Alimentation linéaire ultra silencieuse utilisant des capacités Nichicon MUSE et filtres de grade médical.
Disponible: silver ou noir
Version 2 To SSD: 12.000 euros ttc
Version 4 To SSD: 13.000 euros ttc
La The Pearl de Cabasse est une enceinte connectée et multiroom possédant son propre système d'autocalibration. Elle est équipée du légendaire haut-parleur tri-axial et de 3 amplificateurs, un par voie . Ce modèle peut être utilisée à la paire, pour une diffusion stéréo.
Comme son nom le suggère, l'enceinte sans fil Cabasse The Pearl est de forme sphérique, une technique propre Cabasse depuis des décennies.
Cabasse est devenu Maître dans l'utilisation de haut-parleurs coaxiaux, dont le principe est d'intégrer le tweeter au centre de la membrane circulaire en charge de la diffusion des fréquences graves et médiums. La démarche est ici poussée plus loin encore, puisque le haut-parleur est tri-axial, soit trois en un. La large membrane 25 cm prend le registre grave en charge, la seconde membrane de 13 cm le registre médium, tandis que le dôme central délivre les hautes fréquences. Cette technique permet une diffusion ultra-cohérente du son.
L'enceinte Cabasse The Pearl posséde 3 amplificateurs en interne. Chaque section du haut-parleur dispose de son propre ampli : 1000 Watts pour la partie grave et 300 W pour chacune des sections médium et aiguë. Autant dire que l'enceinte Cabasse The Pearl peut produire un volume sonore très élevé, jusqu'à 120 dB environ.
Caractéristiques :
Enceinte active connectée et multiroom
Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC)
Compatible Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz et vTuner
App de contrôle Cabasse Streamcontrol
Système breveté de correction acoustique CRCS
Compatible Google Assistant et Amazon Alexa
DAC Asahi Kasei AKM4490
Lecture fichiers audio : MP3, AAC, WMA, FLAC, ALAC, AIFF
Haut-parleurs
1x coaxial 13 cm + 2,5 cm
1x HP 25 cm à membrane carbone dans l'axe du premier
Mesures
Volume sonore max : 118 dB (crête)
Puissance : 1000 W + 300 W + 300 W
Réponse en fréquences : 14 Hz à 27 kHz
Connectique
1x RJ-45
1x entrée optique Toslink
1x entrée ligne RCA stéréo
1x USB-A
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 327 x 325 x 322 mm
Poids : 18 kg (pièce)
Tarif public au 20/12/2018 : 2.750 euros ttc l'unité.