Notre coup de coeur du jour pour ce superbe CD Alpha du "Poème Harmonique" que dirige Vincent Dumestre.
Après de longues années de recherches et de maturation musicale, Alpha présente : Combattimenti ! Vincent Dumestre nous livre ici son interprétation de La Fiera di Farfa, œuvre totalement inédite au disque, accompagnés des joyaux de la musique vocale profane écrite par Monteverdi.
La Fiera de Marazzoli contient la parodie du célèbre Combatimento di Tancredi e Clorinda (composé une année plus tôt), qui justifie sa présence dans ce disque. Nous avons ainsi choisi de faire figurer les deux œuvres, accompagnées d’un complément de programme qui fait écho à la Fiera (nous citerons entre autre le trio de pêcheurs qui rappelle par son écriture le célèbre Lamento della Ninfa de Monteverdi; ou le non moins célèbre Hor ch’el ciel, figure emblématique du premier baroque qui influencera fortement l’écriture musicale à venir…).
Composé par Marco Marazzoli en 1639, La Fiera di Farfa est un interlude opératique, pur théâtre mis en musique, comme on en trouvait dans les théâtres de foire italiens au 17è siècle. Cette œuvre était si connue qu’elle fut notamment mise en scène par le Bernin, et repris tout au long du 18è siècle, et encore commentée durant le 19è siècle.
Vincent Dumestre nous invite ici à découvrir et redécouvrir des chefs-d’œuvre du baroque Italien. Après le succès de la tournée, voici le disque, enfin !
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Concert filmé et enregistré le 21 mai 2010 à Londres au Shepherd's Bush Empire.
Style de musique : Progressif
Musiciens : Roine Stolt (THE FLOWER KINGS), Pete Trewavas (MARILLION), Neal Morse (ex-SPOCK'S BEARD), Mike Portnoy (ex-DREAM THEATER) et Daniel Gildenlöw (PAIN OF SALVATION).
Le groupe sera rejoint en fin de concert par Steve Hackett (Genesis)
A l'écoute et au visionnage de ce concert nous sommes en plein coeur de ce que les Musiques Progressives à tendance Rock peuvent produire de mieux. Nous assistons au spectacle de 5 artistes hors pair dans leur domaine. Que ce soit la guitare de Roine Stott (solo époustouflant sur All Of The Above), l'exceptionnelle batterie de Mike Portnoy (a t'il un concurrent sérieux à ce poste ?) et les claviers géniaux de Neal Morse, tous ces artistes nous offrent 150 minutes éblouissantes.
L'image est parfaite, le son correctement produit. Un très beau spectacle, on eut aimé être dans la salle londonnienne en ce soir de mai 2010.
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 3.5/5
Qualité Image : 3.5/5
PS : un jour, c'est promis, je vous écrirai un petit quelquechose sur un groupe ahurissant ; The Flower Kings.
Renaud García-Fons et sa contrebasse ne font qu’un. Il est tombé dans « les bras de la belle » et s’y est jeté à corps perdu. Il lui a ajouté une cinquième corde car il la veut soliste, entre composition et improvisation. Il a forgé sa propre technique et développé un langage qui n’appartient qu’à lui. Sa quête le conduit à expérimenter de nouvelles sonorités, d’abord dans le jazz puis dans la sphère des musiques du monde. Tout récemment, sa carrière a été dopée par le succès de son dernier album La Línea Del Sur, et notamment le célèbre prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz qu’il a reçu en tant que meilleur instrumentiste international.
Dans ce nouveau projet, où l’on croise aussi bien les fantômes des Maures et d’Ulysse que ceux de García Lorca, Fellini, et Ennio Morricone, les rythmes sont flamenco, marocain, arabo-andalous, les ambiances graves et festives à la fois. L’orchestration, mêlant vents, cordes pincées, percussion, accordéon et chant, est pleine de surprises, et la contrebasse transfigure amoureusement le luth ou le derbouka. Renaud García-Fons prouve une nouvelle fois, avec beaucoup de musicalité, qu’il repousse et les limites techniques de son instrument et les insupportables frontières entre les musiques.
Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Nous en sommes très fiers et c'est pour cela que nous vous l'annonçons : Opus 51 vient d'intégrer le club très fermé des disquaires Conseils Harmonia Mundi, dit le Club des 100.
Un petit conseil ; essayez de consacrer quelques précieuses de vos minutes pour visiter le superbe site internet de cet éditeur/distributeur français de Musique enregistrée : Harmonia Mundi
La richesse et la splendeur de la musique sacrée du baroque français, qui oscille entre une gravité ombragée et l’exubérance la plus spectaculaire, ont été amplement traitées et révélées, par Hervé Niquet et Le Concert Spirituel au long de leurs enregistrements,chez Glossa, consacrés à Marc-Antoine Charpentier. Mais Paris, Versailles et les grandes institutions religieuses de France n’étaient pas les seuls commanditaires de ces musiques intenses ; des petites villes comme Troyes ou Châlons-sur-Marne pouvaient aussi, à l’époque de Louis XIV, se glorifier d’avoir dans leurs cathédrales des maîtres de musique comme Pierre Bouteiller qui y composa une oeuvre d’une grande beauté, la Missa pro defunctis (1693) à cinq voix et accompagnement instrumental. Pour compléter la cérémonie religieuse pour laquelle Bouteiller composa cette Missa pro defunctis, d’autres pièces furent nécessaires : avec son flair et son expérience dans ce domaine, Hervé Niquet reconstruit le service en incluant non seulement le remarquable Stabat mater de Sébastien de Brossard (un admirateur précoce de Bouteiller), mais encore des versions instrumentales d’oeuvres de compositeurs encore moins connus aujourd’hui : Henri Frémart, Louis Le Prince et Pierre Hugard.
Avec une douzaine de voix d’hommes et un ensemble de cordes graves et orgue, Hervé Niquet recrée l’incroyable « son des cathédrales » de la France du XVIIe finissant.
A la demande de quelques amis clients, je vous propose ci-dessous la liste de quelques CD et/ou SACD qui permettent de mettre à mal les éléments Haute-Fidélité que nous sélectionnans pour le magasin :
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai longtemps eu des préventions à l’égard du compositeur chef d’orchestre Giuseppe Sinopoli, décédé prématurément d’une crise cardiaque à Berlin en avril 2001, à l’âge de 53 ans. Peut-être sa formation de psy ?
Universal vient de rééditer dans sa collection Eloquence qui n’est distribuée malheureusement qu’en Allemagne et sporadiquement en Belgique – mais pas du tout en France – ce qui pourrait bien être la plus réussie des intégrales des symphonies de Mahler. Certainement celle que je préfére et que je vous conseille sans aucune restriction.
Quoiqu’il en soit, symphonie après symphonie, je redécouvre l’art de Sinopoli, qui ne “surjoue” pas Mahler, (Bernstein) qui ne le traite pas non plus à la pointe (Boulez), qui trouve finalement un équilibre assez rare entre sobriété et épanchement, entre romantisme et modernité. De surcroît son orchestre est magnifiquement enregistré, et ses partenaires vocaux sont absolument admirables : Bryn Terfel dans les Kindertotenlieder, Bernd Weikl dans le Knaben Wunderhorn, Iris Vermillion et Keith Lewis dans Das Lied von der Erde, Brigitte Fassbaender dans les Lieder eines fahrenden Gesellen (surprenant ce choix de confier à une voix de femme ce qui est plutôt dévolu à un baryton, et inversement de faire chanter à Bryn Terfel des Kindertotenlieder qui sont l’apanage des Kathleen Ferrier, Christa Ludwig et autres contraltos…).
(Grand merci à Jean-Pierre Rousseau)
Sur commande, Opus 51 peut vous procurer ce superbe coffret à un tarif économique... Merci alors de nous laisser un message.
Le nouveau disque Nina de la chanteuse canadienne Kellylee Evans est un splendide hommage à l’une des grandes voix et pianistes du jazz : Nina Simone.
La maison de disque française Plus Loin Music a approché la chanteuse canadienne après l’avoir découvert sur son site Internet Myspace. Après de plusieurs années de discussions, Kellylee Evans s’est rendu en France en novembre 2009 pour deux jours d'enregistrement en studio.
« On m’a dit que je pouvais chanter ce que je voulais, pourvu que ce soit des standards. J’ai toujours voulu enregistrer un hommage à Nina Simone.
Elle était l’une des chanteuses préférées de ma mère, et mon mari et moi l’aimons beaucoup aussi.
J’ai donc fait mon choix et ils m’ont immédiatement appuyée de tout cœur. »
L’amour et le respect profonds que voue Kellylee aux enregistrements originaux de la musique sont évidents, mais, même si elles reprennent certaines des pièces les plus célèbres de Nina Simone, les douze pistes de l’album mettent néanmoins en valeur la polyvalence, la créativité et le sens inné de la musique de Kellylee.
Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de cette superbe collection de l'éditeur Harmonia Mundi. Ces Gold existent maintenant depuis plus de 18 mois et comportent plus de 50 références, toutes indispensables. Mes préférés :
Billy Price fut longtemps le chanteur du groupe de Roy Buchanan. Sa voix de ténor du blues et de la soul est unique. Sa rencontre avec Fred Chapellier, l’un des meilleurs guitaristes de blues français (récemment recruté par Jacques Dutronc pour sa tournée exceptionnelle) nous gratifie d’un album de grande qualité. Voici les deux compères saisis sur le vif, en pleine action. Pour le même prix il y a le son et l’image… (le Cd est accompagné d'un DVD).
Pour les audiophiles, la production de ce Live enregistré à Charleville-Mézières (08) est un must. batterie, guitare, cuivres et voix sont rendus avec un grand naturel dans un bel espace sonore tout en respectant une dynamique plausible.
Du Blues à découvrir et que nous vous conseillons !
René Jacobs a enregistré sa "Flûte", Suivez l'évolution de cet enregistrement sur le mini site produit par Harmonia Mundi :
La Flûte Enchantée
Toutes nos félicitations à l'éditeur français qui nous fournit ici un outil bien agréable !
Pour tester le téléchargement légal et gratuit de musiques en haute Définition, une adresse ci dessous :
La formation originale d'ASIA se compose du claviériste Geoff Downes (ex-Buggles et Yes), du guitariste Steve Howe (ex-Yes), du batteur Carl Palmer (ex-ELP) et du bassiste John Wetton (ex-King Crimson).
Pour ce concert, après quelques années d'errance nous retrouvons la formation originale de ce "Super-groupe".
Ce BluRay est exemplaire, image impeccable, son irréprochable et, cerise sur le gâteau, ASIA, nous propose un superbe voyage, 40 années de Musiques Progressives, une sorte de Bilan.
A acquérir de toute urgence. .