Nous en sommes très fiers et c'est pour cela que nous vous l'annonçons : Opus 51 vient d'intégrer le club très fermé des disquaires Conseils Harmonia Mundi, dit le Club des 100.
Un petit conseil ; essayez de consacrer quelques précieuses de vos minutes pour visiter le superbe site internet de cet éditeur/distributeur français de Musique enregistrée : Harmonia Mundi
Ce matin j'ai eu le plaisir de découvrir ces superbes objets (mon épouse a beaucoup apprécié) sonores. Ces enceintes omnidirectionnelles de dimensions modestes sont d'une belle élégance et peuvent satisfaire à une diffusion sonre de qualité.
Certes elles ne prentendent pas égaler en qualité audiophile les plus belles réalisations du marché mais leur design les désigne pour agrémenter agréablement votre intérieur.
Juste un lien vers un forum où quelques clients de cette superbe marque d'enceintes anglaises s'expriment :
La richesse et la splendeur de la musique sacrée du baroque français, qui oscille entre une gravité ombragée et l’exubérance la plus spectaculaire, ont été amplement traitées et révélées, par Hervé Niquet et Le Concert Spirituel au long de leurs enregistrements,chez Glossa, consacrés à Marc-Antoine Charpentier. Mais Paris, Versailles et les grandes institutions religieuses de France n’étaient pas les seuls commanditaires de ces musiques intenses ; des petites villes comme Troyes ou Châlons-sur-Marne pouvaient aussi, à l’époque de Louis XIV, se glorifier d’avoir dans leurs cathédrales des maîtres de musique comme Pierre Bouteiller qui y composa une oeuvre d’une grande beauté, la Missa pro defunctis (1693) à cinq voix et accompagnement instrumental. Pour compléter la cérémonie religieuse pour laquelle Bouteiller composa cette Missa pro defunctis, d’autres pièces furent nécessaires : avec son flair et son expérience dans ce domaine, Hervé Niquet reconstruit le service en incluant non seulement le remarquable Stabat mater de Sébastien de Brossard (un admirateur précoce de Bouteiller), mais encore des versions instrumentales d’oeuvres de compositeurs encore moins connus aujourd’hui : Henri Frémart, Louis Le Prince et Pierre Hugard.
Avec une douzaine de voix d’hommes et un ensemble de cordes graves et orgue, Hervé Niquet recrée l’incroyable « son des cathédrales » de la France du XVIIe finissant.
Ce "Network Audio Player" Marantz NA-7004 peut pratiquement tout faire (Radio Internet, FM, DAB, ipod, client UPnP...), ici ce que j'ai testé ce sont ses qualités musicales car finalement à quoi sert un tel appareil si ce n'est à retranscrire un message musical du mieux possible, et Marantz, sans dévoiler le résultat des différents tests, semble avoir réussi son coup...
Pour commencer je n'ai testé ce lecteur qu'en utilisant des fichiers FLAC 24/96 ou 24/88.2 (réalisés par votre serviteur ou télécharger sur Qobuz). Ces fichiers étaient stockés sur un NAS et le Marantz relié à un routeur via sa prise RJ45. Voilà c'est tout pour la technique quoique...
(Bizarrement j'ai remarqué qu'un fichier WAV non compressé en 16/44 (obtenu depuis un CD) était de bien meilleure facture une fois transformé (via un logiciel) en fichier FLAC 24/88.2, cela demande des explications mais se sera pour un autre post.)
Disques écoutés :
Purcell - Music for a while (A. Deller)
Charles Lloyd : Gunman (Zakir Hussain) - Magnifique enregistrement public (ECM 2006)
Manu Codjia Trio - Redemption Song (24/44.1 Khz)
Hadouk Trio - Dragon de Lune (Baldamore)
Pour la Radio, j'ai vais râler (comme d'habitude direz ceux qui me lisent sur les Forums) pourquoi France Musique ne fournit pas un flux mp3 encodé en 320 k. ? Le 128 k. fournit est certe assez qualitatif mais loin des ambitions de la musique proposée... C'est bien dommage. Devons-nous faire pression ?
Le système de test :
Nombreux sont, désormais, les audiophiles possédant de la musique stockée (archivée) sur des disques durs d'orinateurs ou de NAS. Marantz a pensé à eux.
Nous venons de recevoir un produit tout à fait innovant dans le catalogue de ce constructeur un "Network Audio Player", la NA 7004. C'est à dire un convertisseur nouvelle génération permettant non seulement de convertir les signaux numériques en signaux analogiques mais également de se connecter à un réseau TCP/IP et d'accèder via sa connectique RJ45 aux ordinateurs locaux et à Internet (radios, mise à jour, napster, last.fm...).
Ce produit proposé au prix de 890 € ttc promet beaucoup, nous le testons depuis 4 jours et sommes très étonnés par ses qualités et musicales et techniques.
Message de Monsieur Jacques-Olivier Tamisier (dirigeant de StormAudio).
Depuis le lancement du V35 et du V55, et comme l'a justement souligné Pierre-Olivier, nous avons toujours communiqué auprès de nos revendeurs sur le fait que nous serions amenés à augmenter les prix de ces 2 appareils à la fin de l'année 2010 ; nous avions pris la décision de "limiter" le prix de vente public pour notre première année de commercialisation, pour des raisons évidentes de lancement de marque.
Aujourd'hui, StormAudio se développe, aussi bien en France qu'à l'international, et il devient indispensable pour nous, alors que nous sommes amenés à construire de plus en plus d'appareils, de rééquilibrer nos tarifs par rapport à nos coûts de revient (nous sommes, encore aujourd'hui, bien en deçà des usages de la profession entre le coût matière/composants et le prix de vente TTC) et pour assurer une relative homogénéité de prix entre les différents pays ou nous commençons à développer des réseaux (homogénéité qui est un prérequis absolu à toute vente à l'export).
Je peux donc vous confirmer que le nouveau prix public conseillé du V35 Vertigo sera désormais de 2.390,00 € TTC (contre 1.990,00 TTC auparavant) et, malgré ce besoin de revoir le tarif à la hausse, nous avons choisi d'appliquer cette modification tarifaire tout en vous faisant bénéficier de nombreuses améliorations expliquées ci-après (Et croyez moi, à l'écoute, vous pourrez constater que ces améliorations font faire au V35 un réel bon en avant). Précision importante, toutes les personnes déjà propriétaires de la première version du V35 Vertigo pourront, si elles le souhaitent, bénéficier de ces modifications pour la somme de 350 euros TTC et, chose remarquable, nous prendrons à notre charge l'intégralité des coûts de transport pour cette opération (enlèvement et livraison directement au domicile des propriétaires).
Les améliorations apportées au V35 résultent de près d'un an de travail d'amélioration continue et portent sur :
Nouveauté du jour, la marque italienne Lector après avoir travaillée de nombreux mois sur un gros amplificateur stéréo 2 x 250 w. s'est décidée, finalement, à concevoir deux blocs mono. d'une puissance de 100 watts par canal et d'une alimentation de 400 Va par bloc. En lieu et place de la puissance, Lector a recherché la musicalité.
Les VM200 M. viennent de voir le jour... Enfin la qualité du son Lector disponible pour les enceintes Haut de Gamme.
Le prix des 2 blocs est fixé à 4.990 € ttc.
Le célébre fabricant est en écoute avec ses câbles King Cobra, Columbia, Rocket... dans les auditoriums du magasin (très belle gamme de câble hdmi HD).
N'hésitez pas à nous les emprunter pour les tester sur vos système son et/ou video.
Lors du salon Haute Fidélite la société française Euphya connue et reconnue pour son excellent amplificateur Alliance 280 présentait, pour la pre'mière fois, son DAC le Jonction 1.10.
Nous avons pu écouter ce produit connecté à l'amplificateur de la marque et à des Mulidine Allegretto v4, nous avons été convaincu et attendons le produit avec impatience afin de vous délecter de sa précision, sa finesse et sa musicalité (prix environ 1.600 € ttc).
Un Grand Ouf de soulagment... Après la petite déprime qui suivit ma visite au salon HiFi et Home Cinema de du 10 oct. 2010, ce soir tout va pour le mieux... J'ai pu, aujourd'hui, écouter de superbes systèmes Haute Fidélité. J'ai même entendu un système très exceptionnels, la mise en oeuvre était réalisée par la société Audionec. ici, pour ceux qui le connaisse, je me suis dit ce système est fait pour Denis !
Bien sûr quelques systèmes étaient, pour les moyens mis en oeuvre, très quelconques pour ne pas dire mauvais, en vrac : Verity Audio (Amadis) + Nagra, Zanden, Quellis + Nagra., Athom GT 3.0 (celles qui fonctionnaient si bien la semaine dernière) + Atoll Haut de Gamme
Pascal Louvet + électroniques CERA
Système écouté :enceinte Louvet Neilos (7.500 euros la paire) associée aux électroniques CERA (ampli + préampli 5.700 euros) et une source Emm labs.
Je fus très surpris car j'arrivais dans ce salon un peu sur les talons. A l'écoute de Private Investigations de Dire Straits, ce système présentait une écoute très agréable, sans défaut majeur:
CONCLUSIONS :
Un système Haute Fidélité avec lequel l'écoute de la musique peut se faire sur une longue période apportant émotion et plaisir. Une belle réalisation française
Verity Audio Amadis + électroniques Nagra VPA + CD
Coût du système écouté plus de 70.000 euros.
Attention cette critique ne vaut que pour l'écoute fate au salon, peut être que bien mis en oeuvre ce système fonctionne à ravir (?).
CONCLUSION :
L'écoute de ce système est "audiophile", le système met en avant les détails au détriment de l'ensemble. L'émotion et le plaisir sont absents. C'est bien dommage !
Duevel + électroniques Van Medevoort
Enceintes Duevel "Bella Luna", environ 8.500 euros la paire
Ces enceintes sont plus de superbes diffuseurs de musique que des enceintes Haute Fidélité. ici la musique est diffusée dans toute la pièce mais à aucun moment l'auditeur ne se sent concerné par ce qui se passe.
Sur l'écoute du Tin Pan Alley par Stevie Ray Vaughan :
CONCLUSION :
Ces "Bella Luna" sont de beaux objets diffuseur de Musique, mais il me semble imùprobable de s'assoir alors entre elles durant plusieurs minutes pour prendre du plaisir à écouter de la Musique.
Athom GT 3.0 + électroniques Atoll
Enceintes Athom GT 3.0 (8.500 la paire) électroniques IN400 + CD400 (9.000 euros les deux éléments)
Autant j'ai trouvé l'écoute de ces enceintes assez magnifique lors du précédent Salon (Perreaux + Electrocompaniet) autant ici l'écoute était impossible. La musique reproduite, duretés, manque de finesse, tenue des basses très approximatives... ne rendait pas hommage à ces belles colonnes.
Comme quoi un fabricant, pour mettre ses créations en valeur, doit absolument choisir avec finesse son mariage !
Fisher & Fisher + électroniques Audia Flight ou Lector
Enceintes Fisher & Fisher SN 370 (7.500 euros la paire) + électroniques Lector (7.500 euros l'ensemble)
A la découverte de ces enceintes construite en Ardoise, je suis très agréablement surpris par leur finition qui me semble assez exceptionnelle et inhabituelle. Quant à l'écoute je fus très agréablement surpris et retrouvais toutes les qualités de l'exceptionnel haut parleur de medium qui les équipe (SEAS Excel) :
CONCLUSION :
Je vais tout faire pour avoir ces enceintes en écoute au magasin dans de brefs délais...
Audionec (prix du système environ 60.000 euros)
Ici je fus face à l'une des plus belles écoutes que je n'ai jamais réalisée. un vrai large bande équipe ces enceintes (200 Hz à 20.000 Hz) accompagné dans le bas par une HP capable de reproduire du 15 Hz et d'un tweeter montant à 50.000 Hz.
Que ce soit de l'orchestre (Les Tableaux de Moussorgsky) du Jazz (Louis Armstrong) la présence, la vérité, le réalisme de ce système est exceptionnel. Les musiciens, les instrument sont présents dans la pièce. Impressionnant.
Pour info, ces enceintes sont actives et Audionec a mis au point comme source un serveur Audio Haut de Gamme silencieux et musical. C'est la première fois, pour moi, qu'une source démaérialisée surpasse largement tous les lecteurs CD nonobstant leur tarif.
Elipson + électroniques Perreaux + câbles O2a
Si ces enceintes la semaine dernière étaient très mauvaises, cette semaine ce fut un grand plaisir que de les redécouvrir et pourtant le système est répliqué à l'identique mais la pièce est de bien meilleure qualité et le système, par lui même, a quelques "heures de plus".
CONCLUSION :
Une bien belle écoute à la hauteur de l'investissement (envirion 45.000 euros le système). De bien belle enceintes bien plus vivantes (rapide, dynamique) que des B&W 800 'référence par excellence) par exemple.
Quellis 3 + électroniques Nagra MSA
Par curiosité, car certains clients m'en avaient parlé, je suis allé écouter ses enceintes installées dans une très belle salle... (où j'ai présenté il y a quelques années des enceintes Focus Audio FS-888 et Montana SPX)... Souvenirs, souvenirs
CONCLUSION :
Ce système (environ 40.000 euros) ne procure à aucun moment de l'émotion ou de plaisir, par contre il ne dérange jamais l'auditeur
Art & Technologie (enceintes 8.500 €) + amplificateur Art & Technologie (7.500 €) + Câbles Odeion + CD Metronome Technologie
Les enceintes Art & Technologie, ici présentées en finition laque blanche, sont à haut rendement (96 dB) est procure une écoute digne de celles produites en "liv"e; une belle réussite que ce système composé d'éléments français. Toutes mes félécitations à Wilfried Marek pour ses câbles Odeion Alpha permettant à cet ensemble HiFi de s'exprimer magnifiquement.
CONCLUSION :
Ce système à environ 25.000 € (câbles compris) mérite d'être acquis par des mélomanes soucieux de revivre chez eux les concerts auxquels ils ont assisté. L'émotion, le plaisir seront toujours au rendez-vous durant les nombreuses heures d'écoute car à aucun moment le systéme ne devient dur et fatigant.
Pierre-Etienne Léon + électroniques 3D Labs
Pierre-Etienne présentait ici ces nouvelles kantor s2. Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté la Haute Fidélité, il y a maintenant plus de 25 ans en compagnie des colonne M1 de ce fabricant français. Donc c'est toujours avec un peu de nostalgie que j'écoute les production Léon.
Je suis persuadé des qualités musicales de ces colonnes mais malheureusement, ici, elles n'étaient pas très bien mariées. Les électroniques 3D Labs sont certes rapides, dynamqiues mais malheureusement elles ne sont pas musicales et sonnent étrangement numériques (dures dans le haut, musique cisellée au scalpel, manque de fluidité).
J'attendrai le prochain salon pour écouter ces belles colonnes dans de bonnes conditions. Un conseil, un lecteur Rega Saturn et un amplificateur V35 Stormaudio feraient très bien l'affaire.
Rockport + électroniques Gryphon
Certainement était présenté dans cette salle le meilleur amplificateur stereo au monde Le Colosseum (2 x 160 w. en class A). Rapidité, précision, puissance (poid des notes exceptionnel), finesse, détails tout est absolument maitrisé. Les électroniques semblaient, ici, bridées par les enceintes (Rockport) et surtout par la salle d'écoute. Bravo à Fusion Acoustics pour présenter en France ces superbes produits.
Electroniques Zanden
Ici ce qu'il ne faut pas absolument pas faire. Une montagne d'électroniques hors normes (renommée certainement légérement usurpée, les japonnais sont très fort en marketing) est des enceintes Haut Rendement sans vie et sans dynamique (un comble).
une démonstration râtée avec un importateur/distributeur semblant bien peu impliqué
A la demande de quelques amis clients, je vous propose ci-dessous la liste de quelques CD et/ou SACD qui permettent de mettre à mal les éléments Haute-Fidélité que nous sélectionnans pour le magasin :