jeudi, 19 septembre 2013 17:19

Rega Elicit-R : en écoute

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Nous l'attendions depuis deux mois, il est là ! Le tout nouveau amplificateur intégré stéréo Rega Elicit-R. Cet amplificateur intègre le circuit de puissance du Brio-R avec plus de transistors et les bases de la préamplification discrète FET de l’Elicit II avec en plus un contrôle du volume linéaire à incréments programmables.
L'Elicit-R est équipée d'une entrée phono MM, de 5 entrées ligne, d'une entrée directe lui permettant de fonctionner comme un bloc de puissance stéréo . Sa configuration de l’étage de sortie est, comme celui du Brio-R, équipé d’un étage en Classe A utilisant un émetteur-suiveur à basse impédance, le tout associé avec la dernière génération de transistors Darlington SAN-KEN.

Les premières heures d'écoute sont assez bluffantes. A ce jour il est relié aux AudioSolutions Rhapsody 80 et la musique est là Sourire 


Caractéristiques Techniques
Puissance : 2 x 105 Watts sous 8 Ohms / 127 Watts sous 6 Ohms / 162 Watts sous 4 Ohms
5 x Entrées ligne RCA
1 x entrée Phono : Impédance 47K en parallèle avec 100pF
1 x entrée « Directe » : 760mV Impédance 50K
Gain de l’ampli de puissance : 31.6dB
Dimensions : 432 x 82 x 340 mm
Poids : 13kg
Tarif Public indicatif : 2 200 €. ttc
mercredi, 11 septembre 2013 18:16

Marantz CD 6005 : en écoute

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Le lecteur Marantz CD6005 est l’évolution du CD6004, de nombreuses fois récompensé par la presse spécialisée. Les améliorations proposent des composants audiophiles optimisés, ainsi qu’une nouvelle mécanique CD (CJDKT690), et un châssis double fond métallique.
Le CD Marantz CD6005 ne laisse rien au hasard, et dispose d’un excellent schéma symétrique, composé de modules HDAM-SA2 pour l’étage de sortie, d’un transformateur EI pour la section alimentation, et d’un DAC Cirrus Logic 24 Bits/192 kHz pour la partie conversion numérique-analogique… La sortie Casque en façade est bonne qualité, elle s'assoie sur le fameux HDAM-SA2 (+buffer).

Le CD 6005 dispose également, en façade, d'un port USB multimédia certifié iPod/iPad/iPhone.

Il est en vente dans notre boutique ici : Marantz CD 6005

mercredi, 11 septembre 2013 09:58

NAD D 3020 : le nouvel amplificateur stéréo

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La trilogie NAD se termine en ce début Septembre par la présentation de l'amplificateur/DAC Stéréo D 3020.
Compact, ce modèle de petite taille est la création du designer anglais David Farrage. En façade nous trouvons  un gros bouton servant de contrôle de volume, une prise casque et un afficheur LED. Le NAD D 3020 est conçu avec des matériaux recyclés il s’inscrit dans un souci de développement durable.
 
Le NAD D 3020 est annoncé par la marque canadienne comme étant le successeur du NAD 3020 , amplificateur stéréophonique vendu à plus d’un million d’exemplaires !

Le NAD D 3020 est donc un amplificateur hybride numérique de 2 x 30 watts. La sortie casque possède ses propres étages de puissance indépendants et il dispose de plusieurs entrées numériques dont une optique, un port USB asynchrone 24 bits/96 kHz et une entrée sans fil Bluetooth AptX. On y trouve aussi une entrée analogique.

Il est en vente dans notre boutique ici : NAD D 3020
mardi, 27 août 2013 11:43

Xavian Delizia : le test

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Les Xavian Delizia (En vente ici), dernières créations de Roberto Barletta, sont, après 200 heures de rodage, en test. Leur simplicité n'a rien a envier à leur grande musicalité. Pour un budget de 850 euros la paire, le mélomane est gâté. Certainement l'enceinte colonne la plus intéressante à écouter, à déguster dans cette gamme de prix.

Ici, elles sont accompagnées des électronique Rega Brio-R et lecteur de CD Apollo-R, du nouveau DAC NAD D1050 et des câbles BlackRhodium Twist et Prélude.

Caractéristiques :
     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies (1 x 23 mm (dôme soie de marque Xavian) et 2 x 132 mm (papier traité de marque Xavian))
     - Sensibilité : 87 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 50-20000 Hz 
     - Impedance : 4 ohms
     - Fréquence Crossover : 3.000 Hz
     - Dimensions (mm) : 900 x 160 x 200
     - Poids : 12 kg pièce

Ecoute :

Musiques écoutées :

  1. Daft Punk - Give Life Back to Music (Acces Random Memory - Columbia Records 2013)
  2. Anne Bisson : With a Little Help from My Friendsonight (Portraits & Perfums - 2011)
  3. Liszt - Les Jeux d'eau à la Villa D'Este (Alfred Brendel - Philips 1987)
  4. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)

L'écoute du titre de Daft Punk est de suite impressionnant sur Xavian Delizia. La musique prend possession du salon, elle nous enveloppe et l'écoute en devient réellement jouissive et festive. Les guitares de Nile Rodgers sont précises et rapides, la ligne de basse est retranscrite sans bavure, la voix trafiquée, et c'est le moins que nous puissions dire, est bien métallique, artificielle et chantante. Rien à dire, pour un tel investissement la maîtrise de la musique par ce système Haute Fidélité, ici écouté, est impressionnante.

Poursuivons, ces écoutes, avec la reprise d'un titre phare des Beatles par Anne Bisson, l'une des plus belles reprises que nous connaissons, caustique et ironique. La voix, les cordes, la guitare, la pseudo-harpe, tout est reproduit avec une grande fidélité dans les timbres, les instruments chantent vrais. La scène sonore, fabriquée en studio nous semble t'il, est large et profonde. Un régal !

Rien que pour le plaisir, dégustons en cette belle matinée de fin d'été, certainement l'oeuvre pour piano que nous préférons, Les Jeux d'eau à la Villa D'Este de F. Liszt. Le piano jubile au milieu des fontaines romaines, le thème arrive, d'un romantisme exacerbé, la main droite continue d'égrener les gouttes d'eau et sur les Delizia cela est superbe. Seul petit reproche, la main gauche (les graves) du piano auraient pu être un peu plus profonds, un peu plus denses, mais gardons à l'esprit que nous écoutons des enceintes à moins de 1.000 euros la paire... Le résultat sonore est incroyable !

L'écoute du Gospel interprété par Louis Armstrong nous permet de tester, sur la trompette, la fidélité de timbre de ces enceintes. Ici aucun reproche à formuler, la trompette du grand jazzman appartient bien à la famille des Cuivres (comprenne qui voudra Complice).

Pour conclure, nous pouvons affirmer que nous n'avons jamais entendu de telles qualités dans une enceinte colonne dont le prix est inférieur à 1.000 euros la paire. Vous désirez écouter de la musique dans de très bonnes conditions, accompagnées d'un amplificateur musical (Rega Brio-R, Marantz 6005...) les Xavian Delizia seront le délice suprême !


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : Rega Apollo-R, NAD dac D1050
Enceintes : Xavian Delizia
Câbles de modulation  : Black Rhodium Prelude
Câbles HP  : Black Rhodium Twist
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek


Notes  :

Fabrication : 12/20
Image : 13/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 12/20 
Qualité/Prix : 19/20

jeudi, 22 août 2013 15:01

Trigon CD Recall II

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Nous l'attendions depuis le mois de mai 2013, enfin nous venons de le recevoir. Le lecteur de CD allemand de la marque Trigon dénommé Recall II est en écoute au magasin. http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-les-lecteurs-cd/337-trigon-recall-ii.html
mardi, 20 août 2013 17:25

Rhapsody 200 : la découverte !

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AudioSolutions, le petit fabricant lituanien d'enceintes acoustiques de qualité nous a livré son Très Haut de Gamme, les Rhapsody 200.
Accompagnées de l'amplificateur polonais Struss R150, ce n'est que du bonheur.
Un rapport Qualité/Prix/Musique imbattable, à découvrir si vous passez par Reims, l'écoute en vaut vraiment le détour !
L'avenir de la Haute Fidélité serait-il à l'Est ?
dimanche, 18 août 2013 10:57

AudioSolutions Rhapsody 80 : le test

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Ces magnifiques colonnes AudioSolutions Rhapsody 80 ici présentées dans une magnifique robe blanc satiné sont équipées de deux haut parleurs grave/medium de 15 cm en polypropylène pour les mediums et graves et d'un tweeter avec dôme en soie, filtré à 2270 Hz. Afin d'obtenir une ligne de basse précise et franche (39 Hz) et un rendement assez conséquent (91 dB), ces enceintes affichent un large évent frontal. Leur prix public est de moins de 4.000 euros ttc les deux pièces. Les finitions disponibles sont nombreuses.



Caractéristiques :

     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies (1 x 25 mm et 2 x 150 mm)
     - Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 39-25000 Hz 
     - Impedance : DC 3.6 ohms
     - Fréquence Crossover : 2.270 Hz
     - Dimensions (mm) : 1068 x 340 x 483
     - Poids : 25 kg pièce


Ecoute :

Musiques écoutées :

  1. Dead Can Dance : Agape (Anastasis - PIAS 2013)
  2. Gregg Allman : Rolling Stone (low country blues - rounder 2012)
  3. Will Calhoun : Love for Sale (Life in this World - membran 2013)
  4. Richard Wagner : Parsifal (D. Barenboim, Berliner Philharmoniker  - warner classics 1991)
  5. Yim Hok-Man : Poem Of Chinese Drum (Master of Chinese Percussion - Xrcd 2004)
  6. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)

audiosolutions Rhapsody 80

L'écoute des AudioSolutions Rhapsody 130, les grandes soeurs du modèle ici testé, nous a enthousiasmé. Pour nous, à ce jour, ce sont les enceintes les plus "proches de la Musique" que nous avons écoutées dans leur gamme de prix (entre 5.000 et 7.500 euros la paire), elles s'adressent plus à des mélomanes qu'à des audiophiles.

Allons-nous ressentir le même émerveillement à la découverte des AudioSolutions Rhapsody 80 ?

Tout commence avec la dernière galette studio de Dead Can Dance qui nous permet de mettre en évidence la célérité et la dynamique de ces enceintes lituaniennes. La voix de Lisa Gérard est d'une belle prestance et son originalité est préservée. L'image sonore est bien construite, son rendu holographique doit être très proche de ce que les ingénieurs ont désirés. Les attaques sont rapides, les détails nombreux, l'écoute est captivante.

La route nous mène ensuite dans le sud des Etats Unis en compagnie de l'un des plus authentiques album de Blues sorti ces dernières années ; "low country blues" du guitariste et chanteur Gregg Allman. Les Rhapsody 80, sur ce type de musique acoustique, font preuve d'une réelle aisance, les couleurs des différents instruments, guitares acoustiques, piano, batterie, cuivres, sont réalistes, la dynamique reproduite semble correspondre à ce qu'elle fut dans le studio d'enregistrement, les musiciens sont là, face à nous, et nous nous délectons de leur technicité et musicalité. Un grand moment de Blues !
audiosloutions_rhapsody80Avant de revenir sur le vieux continent, un petit détour par New York où fut réalisé l'album "Life in this World" du batteur jazz/rock Will Calhoun, qui accompagna différents artistes comme B. B. King, Mick Jagger, Jaco Pastorius, Paul Simon, Lou Reed, The Allman Brothers Band, Marcus Miller, Wayne Shorter, etc. Sur cette reprise d'une composition de Cole Porter, l'introduction à la batterie est splendide. Les ballets claquent sur la caisse claire, la grosse caisse est nettement définie et précise, la charleston est bien présente sans être envahissante et les différents toms, discrètement, tiennent leur place. Le piano et la contrebasse interviennent ensuite sans casser le charme, les trois musiciens, à l'unisson, nous tiennent en haleine et produisent un jazz moderne, technique et mélodique.

Retour à la vieille Europe et surtout à une oeuvre magistrale, certainement l'une des plus importantes de l'histoire de la Musique, Parsifal de Richard Wagner. Dix ans après la version phénoménale que nous offrait H. von Karajan et son extraordinaire orchestre berlinois, Daniel Barenboïm, en compagnie de cette même phalange, nous concocte, en 1991, une version toute en contraste et en subtilité. La prise de son réalisée alors par le français Jean Chateuret met en valeur les différents plans sonores et construit une scène sonore d'un grand réalisme que les Rhapsody 80 nous retranscrivent avec bonheur. L'écoute de cet opéra s'effectue avec facilité et intérêt, les artistes oeuvrent pour les mélomanes que nous sommes et même écoutées à des niveaux sonores très importants, les AudioSolutions ne se départissent jamais de leur unité et de leur fidélité à la musique.

Les deux derniers extraits musicaux utilisés afin de peaufiner ce test me permettent, dans un premier temps, d'analyser la capacité en dynamique et en image pour les Percussions chinoises et, dans un deuxième temps, de goutter la reproduction des timbres, voix, trompettes, pour Louis Armstrong. La trompette est superbe, la voix de Armstrong chante rauque et les sifflantes présentes ne sont pas mises en avant et restent bien intégrées à la musicalité du chanteur. Pour les percussions, fermez les yeux et vous y croyez, l'artiste est dans votre salon et ses différents tambours, dont les peaux sont frappées par des baguettes en bois, résonnent et vivent.   

En conclusion, j'oserai affirmer que les AudioSolutions Rhapsody 80 sont des enceintes à ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous recherchez de la fluidité, de la finesse, de la précision, de la musicalité alors ces charmantes petites colonnes vous conviendront à ravir. Si vous recherchez une reproduction sonore physique avec plus de pression acoustique, des basses plus profondes, une scène sonore plus large alors passez votre chemin et découvrez d'autres produits de qualité comme les Aurelia Saphira ou les Xavian Xn Carissima par exemple.

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Marantz PM11s3
Sources : Resolution Audio Opus 21 (CD), Rega RP3 (vinyls), T&A 1250 (dématérialisée)
Enceintes : AudioSolutions Rhapsody 80
Câbles de modulation  : Black Rhodium Opera DCT++ XLR
Câbles HP  : Studio Connection 
Refernce Plus
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek


Notes  :

Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 16/20 
Qualité/Prix : 16/20

samedi, 17 août 2013 09:56

AudioSolutions Rhapsody 80

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Les magnifiques AudioSolutions Rhapsody 80, dans leur livrée satin blanc et cuir noir terminent sereinement leur rodage. Elles sont, enfin, prêtes à être découvertes. N'ayez aucune hésitation, si vous recherchez la Musique, alors vous avez votre Graal Complice

Nous retrouvons en ces colonnes Rhapsody 80 toutes les qualités qui nous avaient enchantées lors du test des Rhapsody 130 (ici).

Caractéristiques principales :
  • - Dimensions (HxLxP) : 1244mm x 399mm x 566mm
  • - Sensibilité : 91 dB
  • - Impedance : DC 3.4om; minimal 3.6om @ 160Hz; maximal 29om @ 60Hz;
  • - Bande passante (mesurée dans un salo) : 32-25000 Hz
  • - Drivers : 
    • -> 1 tweeter dome en soie de 2,5 cm
    • -> 2 woofers de 15 cm en cône polypropylène
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A découvrir au magasin la nouvelle mini-châine Hi-Fi "Black & White" M-CR510 de Marantz. Une belle réussite, qui pour moins de 550 euros ttc sans les enceintes, vous apportera de la belle et bonne musique tout au long de vos journées.



Caractéristiques principales :
  • Puissance de sortie : 2 x 20 Watts sous 8 ohms
  • Made for iPhone, iPod
  • WiFi et Ethernet
  • Streaming audio AirPlay ou DLNA
  • Radios Internet vTuner
  • Spotify
  • Lecture audio USB : MP3, WMA, AAC, ALAC 24/96, WAV et FLAC 24/192 (gapless)
jeudi, 15 août 2013 09:30

NAD D 7050 : le tout en un

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Le constructeur canadien NAD propose désormais à son catalogue un produit novateur dans le petit monde de la Haute Fidélité : le D7050, amplificateur intégré connecté.
Pour un tarif inférieur à 1.000 euros, le D7050 dispose d'un amplificateur stéréo délivrant une puissance de 2 x 50 W. sous 8 ohms, d'un DAC travaillant à une fréquence de 24/192 khz, d'un module Blutooth apX, d'une connexion WiFi compatible Apple Airplay et d'une compatibilité DLNA, permettant de lire des fichiers musicaux stockés sur disque dur externe, sans parler des deux entrées USB (ipod et PC).
Il est en mode rodage au magasin et alimente les superbes bibliothèques closes AudioSolutions Euphony 40. Pour écouter de la musique "soft" il paraît représenter l'acquisition idéale.

NAD D7050
  • Amplificateur
  • 2 x 50 W (8 ohms)
  • DAC USB (24/192)
  • DLNA & AirPlay
  • WiFi
  • Bluetooth aptX
  • Connectique : 2 entrées optiques et coaxiales, sortie stéréo RCA, entrée USB asynchrone, port USB, port Ethernet, sortie casque
  • Télécommande
dimanche, 04 août 2013 11:51

AudioSolutions Rhapsody 60 : le rodage

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Les AudioSolutions Rhapsody 60 "chantent" depuis maintenant environ 72 heures, tous les espoirs semblent permis. 
Pour le rodage, finis tous les CD spéciaux (Isotek, J.M. Reynaud...), une seule solution, diffuser de la musique et, surtout, de temps à autre, ne pas avoir peur de "monter un peu le son", cela ne fera pas de mal aux enceintes.
La grande majorité des enceintes commencent à bien s'exprimer au bout d'environ 200 heures de fonctionnement. Alors, ne perdez pas courage et surtout ne portez jamais un avis définitif sur du matériel Haute Fidélité avant ce cap.
vendredi, 02 août 2013 09:39

AudioSolutions Rhapsody 60

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AudioSolutions Rhapsody 60.
Elles proviennent des bords de la Baltique, elles chantent comme des Sirènes, tel Ulysse nous sommes attiré dans leur filet.
A découvrir de toute urgence. Rapport Qualité/Prix exceptionnel : 
http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-enceintes/342-audiosolution-rhapsody-60.html
lundi, 29 juillet 2013 09:54

Beyerdynamic T 90 : le test

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Le casque ouvert T 90 appartient à la dernière génération de casques audio Haut de Gamme conçue par le fabricant allemand Beyerdynamic. Le T 90 se positionne, dans la gamme Prestige, juste en dessous du célèbre T 1, sa construction est superbe et incite à la confiance, il s'ajuste parfaitement au crâne de l'auditeur et son confort est plus que correcte, vous pourrez le porter durant de nombreuses heures.
Les transducteurs consistent en deux membranes métalliques alimentées par des moteurs annulaires au néodyme. Beyerdynamic utilise, ici, sa technologie propriétaire dite Tesla. La conception des transducteurs a ainsi été intégralement revue et ces derniers se distinguent par un aimant extrêmement puissant qui procure une efficacité optimale et un très faible taux de distorsion. Cette nouvelle technologie ouvre un champ d’applications extrêmement diversifié. La mise en œuvre de diverses impédances permet d’utiliser les appareils dans une gamme d’applications très large. En ce qui concerne le T 90, il affiche une valeur standard de 250 ohms, compatible avec un bon préamplificateur ou un bon étage de sortie casque comme celui qui équipe notre bien aimé amplificateur intégré Struss R150


Musiques écoutées :
  1. Anne Bisson : With a Little Help from My Friendsonight (Portraits & Perfums - 2011)
  2. Oscar Peterson : You look good to me (We get Requests)
  3. G. Mahler : Symphonie n°3 (Bernard Haitink)
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de l'écoute casque, celle-çi peut vraiment paraître étrange, la musique se situe sur l'oreille droite, sur l'oreille gauche et au milieu du crâne, l'image sonore n'existe pas, tout ce situe sur un seul plan. Déconcertant !
Le T 90 propose une écoute très définie et très détaillée. Les timbres "flirtent" avec la réalité, la bande passante paraît infinie mais la dynamique semble légèrement tassée. Contrairement à certaines écoutes sur enceintes acoustqiues, l'écoute casque privilégie le détail au détriment, peut être, de la globalité. Tous les enregistrements studios de musiques récentes, pop, rock, jazz..., semblent fort s'accommoder de ce type de retranscription, sur une oeuvre symphonique cela devient plus problématique.

Dans tous les cas le T 90 ne trahit jamais la musique et cela, pour un casque, est déjà assez exceptionnel, il ne met pas en avant telle ou telle partie de la bande passante et, surtout, il ne masque rien du travail de l'ingénieur du son.
Si je dois ou, si j'ai envie, un soir, dans la nuit très avancée, écouter de la musique alors le T 90 est le produit que je retiens. Attention de lui fournir un très bon amplificateur car alors l'écoute pourra en souffrir grandement. Merci à Struss !


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Struss R150

Sources : fichiers Haute Définition, T&A 1250
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (source)

Filtre secteur : Isotek Sirius

Notes  :

Fabrication : 16/20
Image : 08/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 16/20
Confort : 16/20
Qualité/Prix : 15/20

dimanche, 28 juillet 2013 09:28

Rega RP3 : le test

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Depuis 40 ans Rega sévit dans la monde de la Haute Fidélité. La "Planet" fut la première platine pour disques noires créée par la firme anglaise. Elle remporta, à cette époque, un succès mérité.
Rega conçoit et fabrique tous les éléments de ses platines vinyles, le maître mot des développeurs est "simplicité". Lorsque le mélomane reçoit sa platine Rega RP3 (http://www.opus51.fr/boutique/les-platines-vinyles/164-rega-rp3.html), elle est prête à l'emploi et ne devrait jamais se dérégler. Loin de tous les poncifs qui s'expriment, en Angleterre bien souvent (voir Linn, Mitchell..), autour de la conception d'une bonne platine vinyle, Rega court à contre courant en créant des platines "bon marché" d'une grande musicalité.

Musiques écoutées :

  1. Elton John : Tonight (Blue Moves - Rocket Records 1976)
  2. Janis Ian : Silly Habits (Janis Ian - Columbia 1978)
  3. Marillion : Assassing (Real to Reel - EMI 1984)
  4. M. Moussorgsky : Tableaux d'une exposition (Dusan Tadic - Circé - 1983)
Possédons nous, en cette platine Rega RP3, la source absolue à moins de 900 euros ttc, cellule comprise ? 

Avant d'effectuer ce test, et surtout avant d'avoir écouté plus de 20 vinyles depuis 2 jours, j'aurai répondu positivement à cette question. Maintenant je serai moins affirmatif. La Rega RP3 est et reste un bel objet musical mais qui exprime, tout de même, certaines limites. Certaines de ces limites sont dues à la cellule Rega Elys 2, manque de vie, de précision, d'autres à la platine elle même, basses peu profondes, haut du spectre très légèrement projeté. Malgré ces quelques légères réserves, gouttons un réel plaisir que l'écoute de vinyles sur cet objet "so British" !

Elton John, en 1976, publie ce qui devait être son dernier album et en cette occasion il réalisa son chef d'oeuvre, le titre Tonight, avec son ouverture concertante pour piano et orchestre représente la quintessence de cette époque bénie pour l'artiste anglais. La RP3 nous délivre une belle image sonore, avec les graves de l'orchestre en retrait et quelques duretés dans le haut du piano, la voix de l'artiste est tout en sensibilité et subtilité.
Janis Ian, est surtout connue en France grâce à Claude François qui repris l'un des ses titres dans les années 70, "a 17 ans". Ici elles est accompagnée d'un trio de jazz, la voix de l'artiste est rendue de fort belle manière mais la main droite du piano semble subtilement dure et projetée, dans le bas du spectre sonore, le grave, la contrebasse et la grosse caisse de la batterie ont tendance à se masquer, comme dirait mon ami Denis "le grave manque de fondamentales".
Le premier album live de Marillion, version Fish, nous permet de découvrir lors de ce concert de 1984, des jeunes anglais produisant un rock progressif, plus rock que progressif. Steve joue de sa guitare rock avec force et énergie, dans le futur il sera plus subtil et technique avec ce qui sera l'un des plus beau touché du monde progressif, Ian, derrière ces futs tape comme un forcené et invente un nouvelle manière de marquer les temps, Fish devient sa légende. Disons le de suite, sur ce type de musique qui demande une très belle assise dans le grave, la RP3 n'est pas à son aise, certe la voix de Fish est bien présente mais la reproduction sonore manque d'assise et donc devient déséquilibrée et fouillis.
Je ne connaissais pas l'interprétation des "Tableaux d'une exposition" donnée par le pianiste Dusan Tadic, elle est superbe. Le piano ressemble à un Grand piano, c'est déjà cela même si la main gauche a tendance à se faire bien légère. Le suivi de la mélodie se fait avec aisance et l'écoute globale reste agréable.

Cela fait des années que j'écoute, lors de diverses démonstrations, présentations, les platines Rega, pour une fois je me suis vraiment attablé au problème et je suis très légèrement déçu. Mais pas de conclusion hâtive, si par hasard vous avez la curiosité de changer la cellule Rega et de mettre à la place une cellule Goldring 2100, Sumiko Blue Point 2 ou même une Rega Exact, d'isoler la platine de toutes les vibrations, de mettre un poids sur votre vinyle pour le plaquer sur le plateau alors les choses se remettent en ordre et le plaisir du vinyle avec la RP3 renaît.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Struss R150

Sources : Rega RP3
Cellule : Rega Elys 2
Pré-phono : Rega Aria
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference +
Câbles HP  : Studio Solutions Monitor 
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (source)

Filtre secteurIsotek Sirius

Notes  :

Fabrication : 11/20
Image : 13/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 14/20