lundi, 03 octobre 2011 09:47

Salon Hifi 2011 : Compte Rendu

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Salon Haute Fidélité 2011
Déjà et surtout, pour commencer ce petit, tout petit article, un Très Grand Merci à tous les mélomanes venus nous rendre visite et qui ont consacré quelques prècieuses minutes de leur vie à découvrir, écouter, apprécier (?) nos produits.

Sinon, voilà je me fais un peu de pub mensongère car de compte rendu il n'y aura point. Je n'ai malheureusement pas eu le temps ou l'envie, cela peut ressembler à un acte manqué, d'écouter attentivement tous les matériels présents en ce salon parisien.

Tout ce que je peux affirmer c'est que la course à l'armement est loin d'être terminée. Si dans notre salle nous présentions un système à moins de 12.000 euros (source + ampli + enceintes) et j'en suis conscient cela reprèsente déà un très gros investissement pour la très grande majorité silencieuse, certains collègues n'hésitent pas à mettre en oeuvre des systèmes à plus de 150.000 euros ? Le rêve n'a pas de prix et en ces temps de crises, s'offrir pour seulement 15 euros (prix exhorbitant pour l'accès au salon) l'écoute de systèmes extraordinaires peut sans doute paraître une très bonne affaire... Encore faut il que ces systèmes Hi-Fi Très Haut de Gammes soient bien mis en oeuvre et là c'est une autre contine.

Rassurez-vous, si mon corps est resté présent en salle Guynemer C Niveau 2, mes oreilles ont pu découvrir à mon insu quelques endroit où de la musique surgissait :

  • Honneur à des enceintes que j'avais négligemment assassinées l'an passé lors du compte rendu de ce même salon, les Leedh C, ce jour, l'écoute était agréable, aérienne, précise même si, à mes oreilles, manquait un peu d'assise, un peu d'ampleur dans le bas médium-haut grave, les voix étaient rendues magnifiquement mais le corps de l'artiste restait légérement trop en retrait, sa présence dans l'aire d'écoute semblait absente. Ici ces enceintes étaient accompagnées des électroniques Lamm à plus de prix. Je ne devrais peut être pas écrire la phrase suivante mais je ne peux pas, et vous commencez à me connaître, me l'empêcher, que de prétentions dans la présentation et, du matériel et, des musiques écoutées.
    Le tarif de ces enceintes entre 7.000 et 8.000 euros la paire.
  • Autre écoute certes brèves mais qui me sembla agréable, les électroniques à tubes Canor (Slovaquie) et les enceintes Pascal Louvet. Ici prônait une platine vinyle (objet rare en cette année dématérialisée). L'écoute nous ramenait quelques décennies en arrière mais de la musique il y avait. Fluidité et beauté des timbres (légérement sur joués mais il n'y a aucun mal à ce faire plaisir) étaient les maîtres de cette mise en oeuvre.
  • Autres système agréable à l'écoute pour une majorité de mélomane mais là mes oreilles furent en total désaccord, était la mise en oeuvre des Focus HD de Kapraudio. Les audiophiles trouvèrent l'écoute de grande classe, précise, cisellée, profonde aves des basses articulées et un aigu de toute beauté certainement l'apanage des rubans. Mes oreilles estimérent que cette écoute, certe très agréable, simplifiait trop le message sonore et que la musique alors manquait de grain, de matière, d'âme. Mais bon je suis peut être dans l'erreur !

Remarque : jusqu'à présent je reste assez consensuel, assez politiquement correct. Mais malheureusement je dois vous parler de quelques écoutes plus que désastreuses, je parle ici d'arnaques à la musique, arnaque qui sont, je l'espère, involontaires.

  • B&W et les PM-1. J'attendais beaucoup de ces bibliothèques encensées par toutes les presses et par de nombreux forumeurs. Elles étaient présentées dans une salle d'environ 30 m² et étaient alimentées par de grosses électroniques Classé. Ces enceintes chantaient comme de toute petites enceintes sans basses, sans aigus, avec un medium plat et sans relief. J'eus l'impression d'écouter une mini châine "Carrefour" à 250 euros (là j'exagère peut être mais l'exagération découle de l'Espoir qui était grand). J'ai vraiment un grand mal à croire que les ingénieurs de chez B&W puissent réaliser une si mauvaise enceinte. ce que je peux incriminer dans un tel échec c'est la mise en oeuvre du produit. Dommage pour la firme anglaise, il faudra réécouter ces enceintes dans de meilleures conditions.
  • Là c'est plus une blague, qu'une arnaque musicale. Nous étions un peu chez les Extra Terrestres, un OVNI de la Haute (?) Fidélité. Je me pincais le bras pour savoir si ce que j'écoutais là était réellement réél. J'en possède encore les stigmates 2 jours plus tard. J'ai écouté dans une salle de moins de 30 m² les enceintes Océan Way accompagnées en bi ou triple ou quadruple amplification, je ne sais pas trop, par une pyramide d'amplificateurs Viola. Pour vous décrire un peu les engins, dans une salle large d'environ 4m50 les deux enceintes possédaient toute la largeur du mur frontal. Leur hauteur plafonnait à environ 2 métres; Tout petit je me retrouvais face à ce système. L'écoute fut un gag. De l'infra basse à faire trembler tout l'hotel Pullman, des aigus absents et une medium détimbré. Le tout jouant chacun une partition différente. Sans mentir après  3-4 minutes d'écoute mes pauvres muscles ventraux me signalèrent que si plus longtemps, dans cette salle je m'éternisais, mon petit déjeuner allait s'évacuer.
  • Art et Technologie SE50-I Référence, là je suis réellement colère. Comment et pourquoi mettre ce superbe amplificateur entre les mains de personnes incapables de produire des enceintes digne du nom enceinte acoustique ?
    L'écoute du système composé d'un lecteur CD Audio Aéro + amplificateur Art & Technologie SE50-I référence + enceintes AudioLinéaire était CATASTROPHIQUE. La pire écoute jamais entendue de ma vie, une honte à la musique ! A ce jour je possède du Art et Technologie en magasin comme vous pouvez le savoir, j'aime et défends ces produits extrêmement musicaux mais je ne comprend plus la démarche commerciale et marketing de cette entreprise. Cela est pour moi un vrai grève coeur !

Pour clore ce petit compte rendu, quelques impressions des GT-3 du fabricant Athom. Vous vous souvenez, sans doute (?), que l'an passé en ce même salon seule l'écoute de ces mêmes enceintes m'avait inspiré. Cette année ces grosses et superbes colonnes étaient encore accompagnées de l'amplificateur intégré Perreaux 250i mais la source n'était plus un Electrocompagniet, un Atoll (CD 200 ?) s'était immiscé dans l'histoire. Ce fut bien dommage. D'une écoute assez superbe nous passions à une écoute moins élégante, moins articulée, moins naturelle... Comme quoi la mise en oeuvre d'un système Haute Fidélité de pardonne pas grand chose.

Et vive la MUSIQUE !

vendredi, 30 septembre 2011 08:29

Salon Haute Fidélité - Paris

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Salon Haute Fidélité
Petit rappel, nous présentons ce week end à Paris lors du salon Hifi Home Cinéma les enceintes Aurelia et Neat acoustics accompagnées des électroniques Stormaudio et des câbles Tellurium Q. Les systèmes en écoute seront :

Système n° 1 :

Système n° 2 :

Pour information le magasin à Reims sera fermé l'après midi du vendredi 30 septembre mais sera ouvert le samedi 1er octobre.

Enceintes : Gemme Audio G3S
Câble de modulation :Abbey Road Reference
Câble HP  : TelluriumQ The Black  Black
mercredi, 28 septembre 2011 08:41

Pink Floyd : Discovery

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Pink Floyd

Si vous sortez d'une très longue hibernation vous ne le savez peut être pas mais est sorti en début de semaine tous les enregistrements studios du groupe anglais Pink Floyd en version "remasterisée". Nous avons reçu le coffret "Discovery" hier, l'intégrale de ces "remasterisations".

Le temps nous a un peu manqué mais la curiosité fut tellement forte que nous n'avons pas pu résister à la découverte de "The Wall" qui pour la première fois subissait un remastering... Et surprise le travail semble vraiment bien fait : assise sonore plus profonde, plus de détails sans ajout d'agressivité, plus de fluidité et image sonore beaucoup plus large et profonde. Nous avons redécouvert des détails, des surprises dans l'orchestration que même le vinyle laissait dans le brouillard.

Pour tous les fans du Pink Floyd, pour les audiophiles voulant être impressionnés par leur belle chaîne Hi-Fi, l'acquisition des ces nouvelles éditions semble indispensable.

mardi, 20 septembre 2011 09:33

Neat acoustics : XL10

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Neat XL10Depuis maintenant 12 ans le haut de gamme du constructeur anglais Neat acoustics était représenté par les enceintes Ultimatum MF9.

Aujourd'hui Bob Surgeoner, le créateur de la marque, annonce l'arrivée imminente (novembre 2011) de sa remplaçante la XL10.

Tout reste à l'identique... Tout change...

Les hauts parleurs sont différents, les charges également. L'enceinte pésera environ 60 kg et dominera le sol de votre pièce d'écoute d'environ 150 cm. Son prix sera approximativement de 19.000 euros ttc la paire en finition standard.

lundi, 19 septembre 2011 11:10

Marantz SA15 s2 : le test d'un mélomane

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Message reçu d'un client après avoir sélectionné avec soin un nouveau lecteur de CD en remplacement d'un Rega Apollo :

"Des nouvelles de Troyes, après une journée entière passée en compagnie de mon nouveau lecteur CD...

 Tout d'abord, je dois dire qu'ayant opté, après écoutes attentives chez vous, pour le Marantz SA15S2, j'étais quelque peu impatient au retour de vérifier la pertinence de mon choix. J'avoue que je n'aurai pas orienté mes pas vers le Marantz, pour un budget de 2.000 €, si vous ne l'aviez pas inclus dans le panel des produits écoutés.

Branché sur mon Moon 3.3 et relié aux Neat Momentum 3i ( que j'apprécie depuis deux mois pour la richesse et la précision de leur restitution ), le CD Marantz correspond parfaitement à ce que j'espérais d'une montée en gamme. Grande richesse des micro-informations (chaque CD livre immédiatement son "ambiance", son environnement, bon ou mauvais d'ailleurs ! ), les moindres nuances, inflexions sonores sont présentes, avec naturel, fluidité.

L'équilibre général que j'avais noté dans votre auditorium, par comparaison aux autres lecteurs proposés, s'est confirmé chez moi. Pour résumer une grande journée d'écoute sur mon systême, je dirai cohérence et évidence de l'écoute.

Je pense passer de nombreuses années avec ce Marantz !" (DA)

vendredi, 16 septembre 2011 15:18

Marantz PM15s2 - SA15s2 Limited

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Marantz PM15s2 Limited

Dès la semaine prochaine, les nouvelles électroniques Marantz PM15s2 et SA15s2 Limited, débarquent au magasin. Et, à ce que j'ai entendu dire, M. K. Ishiwata a peaufiné les bébés et il en serait très fier.
Pour un budget, encore, réaliste, les mélomanes vont pouvoir acquérir du matériel Haut de Gamme.

Pour en connaître un peu plus, cliquez ICI.

dimanche, 11 septembre 2011 18:11

Denon 2010AE : le test

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Et dire qu'en ce dimanche, sur ma bicyclette, j'aurais du parcourir les routes de la Montagne de Reims. Oui mais voilà, depuis ce matin 6h30, il tombe des larmes de pluie. Donc je me suis retranché, avec grand désespoir, dans un des auditoriums du magasin afin d'écouter de la belle musique. Le système Haute Fidélité en chauffe comprenait en son sein le tout nouvel amplificateur, pour Opus 51, Denon 2010AE. Le travail ma ratrappa, je devais le tester, je l'avais promis à mes chers lecteurs.

Présentons briévement la Bêêête : 24 kg sur la balance, c'est lourd ; une finition impeccable, à la japonnaise (Accuphase, Marantz...) ; toutes les connectiques désirées avec un petit oubli concernant au moins une entrée symétrique ; un design année 80-90 inspirant la confiance ; un prix étonnant au vu des qualités de cet amplificateur stéréo intégré soit 2.490 € ttc. En l'admirant, j'éprouve une grande souffrance pour certaines productions artisanales, certes parfois de qualité, mais loin d'inspirer une telle assurance. En ces temps de crises, prendre une assurance, une garantie pour se conforter de longues heures d'émotions musicales, cela n'a aucun prix.

Ecoutons la musique. Parce que Musiques il y a avec ce Denon 2010AE. Ici, nonobstant, son tarif, je l'ai marié à des enceintes Aurelia Graphica qui ne pardonnent guère aux électroniques leurs insuffisances. J'ai dérogé à ma règle qui veut qu'un sysème Hi-Fi, pour être performant, doit être homogène et qui dit homogénéité, dit prix équivalent pour tous les éléments de l'ensemble. En source, quoique j'ai pu lire à gauche ou à droite sur des forums audiophiles se proclamant mélomanes, l'Olive 4 HD en lecture de fichiers Haute Définition remplit avec bonheur sa fonction. Pour les câbles en O2A et TelluriumQ mon coeur balance...

Tous les types de musiques y sont passés, du rock progressif (Neal Morse, Marillion), de la variété française (Lavilliers, Brel, Manset), du jazz (Nik Bärtsch's Ronin, Oscar Peterson, Niels Landgren) aux musiques dîtes classiques (Bach, Beethoven, Mahler et Stravinsky) en passant naturellement vers l'Opéra, mon petit péché mignon.
Toutes s'écoutent avec grand plaisir. Cet amplificateur possède une réserve d'énergie stupéfiante et jusque là inconnue de votre écrivaillon dans cette gamme tarifaire. C'est réellement impressionnant, dans le grave j'ai pu découvrir des informations, des modulations que certains amplificateurs beaucoup plus onéreux sont incapables de fournir. Cet appareil est apte à retranscrire avec tranparence de très nombreuses modulations, à l'écoute de certains CD, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre autre chose, plus de choses. Contrairement à mes craintes élaborées lors de l'écoute de certains produits entrée de gamme de ce constructeur japonnais, le haut du spectre sonore n'est jamais projetté, n'est jamais dure et aride, il est soyeux, confortable et riche. Du côté dynamique, certes j'ai déjà entendu ampli plus rapide mais généralement cette célérité s'effectue au détriment de la matière, de la richesse des timbres donc, ici, rien à regretter.
Justement abordons le sujet de la retranscription des timbres des instruments et des voix, tout est agréable, tout semble juste, la voix de Brel dans sa chanson Orly vous hérisse les poils tant l'émotion est présente. Mais là, tout est question de goût et seuls juges, je vous laisse.
Quant à la reproduction de l''image sonore elle est construite au niveau des enceintes en largeur et profondeur, elle est bien dimensionnée et reste réaliste ce qui tendrait à acréditer cet amplificateur d'une bonne gestion de la phase acoustique.

En conclusion dans cette gamme tarifaire, et en toute objectivité le DENON 2010AE est un très bon amplificateur stéréo intégré digne de s'intégrer à votre espace de vie.

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Denon 2010AE
Sources : Olive 4 HD - Rega Isis
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble de modulation : O2a Quintessence
Câble HP  : TelluriumQ Ultra Black

Les Notes :

Fabrication : 16/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 15/20
Image : 14/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 16/20

mercredi, 07 septembre 2011 11:14

Neat acoustics : La "Petite"

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La Petite
Que le monde est bien fait... Samedi après midi, le temps était à l'orage, sur le coup des 15 heures, un client entre au magasin. Jusqu'ici l'information n'est guère intéressante je le conçois mais...
Ce mélomane alors m'interroge sur les enceintes anglaises Neat acoustics, là rien de bien extraordinaire, quand soudain, jaillissant de son sac, un magazine français nommé What Hifi apparaît et que vois-je ? Les Neat acoustics "La Petite" en couverture ! Alors, mes mains s'emparèrent de ce magazine et vite découvrirent l'article que vous pouvez télécharger ICI.

samedi, 03 septembre 2011 10:02

Roksan Caspian M2 : Bloc de puissance

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Roksan Caspian M2Pour compléter sa gamme Caspian M2, le constructeur anglais Roksan introduit sur le marché un bloc de puissance stéréo principalement conçu pour accompagner l'amplificateur intégré de la gamme afin de réaliser de la bi-amplification.

Nous espérons pouvoir bientôt le tester...

vendredi, 02 septembre 2011 11:17

Denon PMA 2010ae

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Denon pma 2010e

Les DENON PMA-2010AE (amplificateur stéréo intégré) et DCD-1510AE (lecteur CD et SACD stéréo) sont désormais en écoute au magasin. L'amplificateur est un monstre de puissance, très étonnant dans cette gamme tarifaire. Le lecteur sait tout lire et il commet son travail avec talent. Certes ces deux produits ne sont pas nés hier, mais l'âge de raison leur va comme un gant. A découvrir avant tout investissement musical.

Si le courage m'accompagne, le test sera élaboré ce week end.

jeudi, 01 septembre 2011 12:11

Le Salon de la HiFi

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Salon de la HiFi
Opus 51 présentera lors de ce salon parisien les enceintes anglaises Neat acoustics, les enceintes finlandaises Aurelia et les câbles anglais TelluriumQ. Tous ces produits d'exception seront accompagnés des amplificateurs Stormaudio et certainement des lecteurs/serveurs audio Olive.

Tous à vos agendas pour réserver ce premier week end d'octobre à la découverte de moments musicaux rares.

jeudi, 25 août 2011 14:52

Denon chez Opus 51

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Denon logo
Voilà c'est enfin officiel, aujourd'hui tous les contrats (rébarbatifs) sont enfin signés et validés J'ai le plaisir de vous annoncer que Opus 51 devient un revendeur agréé Denon et dans quelques jours, en magasin, vous aurez le loisir de découvrir quelques références de ce célébre faiseur japonnais :

  • l'amplificateur stéréo intégré PMA-2010AE,
  • le lecteur CD et SACD stéréo DCD-1510AE,
  • l'amplificateur Audio/Video AVR-3312,
  • le lecteur de BluRay DBP-2012UD,
  • la mini-chaîne stéréo D-F107...

A vous de découvrir ces magnifiques produits !

mercredi, 17 août 2011 10:35

Mulidine Bagatelle + Rega Brio-R : le test

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Si vous avez lu notre test de l'amplificateur Rega Brio-R, vous savez que nous sommes tombés sous le charme de cet OVNI musical. Certes posséder une telle petite bombe d'énergie c'est bien mais... quelles enceintes doit'il alimenter ?
Là notre travail commença et de nombreuses heures d'écoute se déroulèrent...
Naturellement, notre premier réflex fut de lui donner à croquer les Rega RS-3. Le résultat fut très bon, belle dynamique, image stable, timbres propres. Ce Rega + Rega fut tout sauf une écoute de type anglais (voir ProAc), la musique vint à nous et chanta en toute liberté.
Après les enceintes anglaises, vînt le tour d'enceintes américaines, les Boston A 250. Le résultat fut bon, la dynamique était certes moins percussive que précédemment mais les timbres possédaient alors un soyeux peut être absent avec les Rega Rs-3. En finalité l'écoute, certes belle, était moins passionnante tout en restant d'une grande fidélité.
En France, nous possédons de nombreux facteurs d'enceintes acoustqiues. Certains bons, ils sont très rares à mon goût, d'autres, la majorité franchement mauvais. Il y a déjà une année, nous recevions au magasin les nouvelles Mulidine Bagatelle que nous avions fortement appréciées (voir le test ici). En un tour de main (ou surtout de dos) nous les connectâmes au Brio-R alors en fusion... Et stupéfaction... ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Une grande histoire d'amour débutait... Alors, Beethoven déploya l'énergie, la foudre, l'art de sa musique symphonique (symph. n° 5 dirigée par P. Jarvi). Les Bagatelles nous délivrèrent tout ce génie beethovenien avec dynamisme, vivacité, précision, engouement et beauté. Impressionnant pour un système Haute Fidélité appartenant à cette gamme tarifaire ! Après Beethoven défilèrent de nombreuses (trop nombreuses ?) galettes argentées. L'écoute fut toujours aussi convaincante.

A l'écoute de cet ensemble, nous fûmes vraiment stupéfaits par le côté vivant, "live" de la musique reproduite. La dynamique était ici exceptionnelle. Les timbres n'éataient peut être pas les plus chaleureux que nous ayons entendus mais ils étaient vrais (clarinette, hautbois, cuivres et violons).
Ecouter de la musique au travers ces éléments fut un réel plaisir.

Système de test :

Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Câble de modulation : TelluriumQ Blue
Câble HP  : TelluriumQ Blue

Les Notes :

Fabrication : 13/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 12/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 15/20

mardi, 09 août 2011 16:48

O2A Quintessence Sublime : le test

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Ce mois d'août, au climat chaotique, est propice aux différents tests des matériels que nous avons eu entre les mains ces dernières semaines. O2A est une entreprise basée au Liechntenstein, dirigée par une ingénieure en Télécom, qui développe des câbles audio et video depuis maintenant plus de trois ans.

Entre les mains nous avons eu la gamme Expérience, la gamme Délivrance et maintenant la gamme Quintessence. Parmi les référence de cette dernière nous choisissons de vous faire découvrir le câble de modulation haut de gamme ; le Quintessence Sublime en version RCA (à savoir il existe également en version XLR).

Ce câble est composé de conducteurs cuivre pur spécialement traités argent à très large bande passante, supérieure à 6 GHz. Il possède un triple blindage par double tresse aluminium et une double isolation PTFE. Son tarif public est de 1.449 € ttc pour 1 métrès en connecteurs argent.

A l'écoute nous sommes réellement en prèsence d'un câble de modulation très Haut de Gamme et, de par son prix et, de par ses résultats musicaux. La bande passante reproduite est importante. L'infra grave est présent même si il manque un peu de précision, nerveux et rapide, les aigus modulent avec bonheur (voir les écoutes de fichiers audio Studio Master) et le medium n'est ni en retrait, ni flatteur, il est !
Au niveau dynamique, le message sonore ne semble pas tassé, la musique respire avec aissance et nature mais, un léger manque d'énergie ou plutôt une légére retenue se fait ressentir.  Les faibles signaux restent audibles sans forcer l'oreille.
L'espace sonore reproduit est tri dimensionnel. Sur certains enregistrements que nous croyions parfaitement connaître nous fûmes encore surpris par la stabilité de l'espace holographique reproduit.

En conclusion, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons ce câble de modulation. Car malheureusement, comme la plupart des câbles O2A, sont tarif est un peu élevé par rapport à ses qualités musicales réelles.

Système de test :

Amplificateur : Art & Technologie SE50-I Référence
Sources : Art & Technologie L'Arpège
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble HP  : TelluriumQ Ultra Black

Les Notes :

Fabrication : 12/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 15/20
Image : 16/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 12/20 (mauvais positionnement tarifaire)