jeudi, 26 novembre 2020 11:26

Martin Logan Motion 60XTi

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La société américaine Martin Logan est connue depuis les années 1980 pour la conception et la fabrication d'enceintes acoustiques électro-statiques (voir sur ce blog même les différents tests effectués), elle est nettement moins reconnue pour ses créations électro-acoustiques

La gamme Motion, ainsi ce nomment les enceintes électro-acoustiques du fabricant de la ville de Lawrence dans le Kansas, vient d'être renouvelée. Découvrons ensemble le modèle phare de cette série de produits aux tarifs très étudiés ; les Martin Logan Motion 60 XTi.

lundi, 23 novembre 2020 11:01

Acoustic Energy AE1 Active

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Les enceintes Acoustic Anergy AE 1 sont actives.
Chaque enceinte, de format "bibliothèque", possède en son sein un amplificateur de puissance de 50 Watts en classe A/B. Chaque enceinte est alors branchée sur le secteur pour l'alimentation et reliée chacune par un câble RCA ou XLR à la source sonore DAC (Bluesound Node2i), lecteur réseau (InnuOS Zen mini), table de mixage, ordinateur, télévision, une sortie pré-out d'un amplificateur...

S'intégrant parfaitement dans n'importe quel environnement d'écoute, les enceintes AE1 Active peuvent être aussi bien utilisées à la maison que dans un studio d'enregistrement. Les AE1 Active disposent d'un réglage des graves et des aigus à ±2 dB et du choix de connexion RCA ou XLR symétrique.

lundi, 09 novembre 2020 10:56

Lawrence Audio Mandolin : le test

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Lawrence Audio est un fabricant d'enceintes acoustiques Haut de Gamme aux exigences qualitatives superlatives. A son catalogue, nous trouvons deux familles d'enceintes, les "Instruments" et les "Birds". Les Mandolin, ici présentées, sont les premiers modèles de la famille "Instruments". Ce sont des enceintes de type "bibliothèque" fournies avec leur support dédié.

mardi, 20 octobre 2020 16:32

Rega Aethos : le test

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Rega, concepteur et fabricant "british" de produits "audio" depuis de très nombreuses années se décide à introduire sur le marché de la Haute-Fidélité en pleine époque du tout numérique un amplificateur intégré stéréo tout... analogique. Cet élément haut de gamme dénommé Aethos adopte une conception double mono afin de proposer, sur le papier, une écoute audiophile digne des meilleurs éléments hi-fi du marché.
Les résultats d'écoute correspondront-ils aux ambitions de la firme anglaise ? 

 DSC1729Aethos opus51

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Classé Audio, concepteur et fabricant canadien de produits "audio" Haut de Gamme a durant de nombreuses années appartenu au Groupe B&W. Il y a trois ans, à la suite d'une réorganisation ou d'une faillite qui ne porta pas son nom, le Groupe Sound United (Denon, Marantz, Polk audio, Définitive Technology...) décida d'en faire l'acquisition afin que Classé Audio représente dans le très Haut de gamme le savoir-faire de ce Groupe leader mondial de la Haute Fidélité.

Quarante ans après sa création (1979), Classé Audio reste à la pointe de l’ industrie audio. Iconoclaste et talentueuse, l’équipe de Classé Audio, toujours basée à Montréal, jouit désormais d’une portée mondiale, car plus grande et plus diversifiée que jamais. La qualité de la fabrication dans la légendaire usine Shirakawa Audio Works, au nord du Japon, permet aujourd’hui à Classé Audio de fournir les performances et la fiabilité toujours exigées par Mike Viglas (le fondateur). 

 

A de plusieurs reprises (Munich et Paris 2019) nous avons pu admirer les nouvelles créations québécoises, parfois avec grand plaisir (un mémorable Thé Wall de Pink Floyd sur Bandes magnétiques (un peu folles ?) à Munich et parfois avec déception (enceintes Pierre Étienne Léon) à Paris.
En ce mois de février 2020, nous avons eu la chance de pouvoir les écouter quelques heures en notre auditorium en compagnie des "magiques" enceintes Lawrence Audio Dragon et rapidement nous décidâmes d'en faire l'acquisition afin de vous les présenter.

Nous les avons reçues le 9 mars et depuis... nous sommes confinés ! A l'heure de l'écriture de ce test, ces électroniques Classé Audio Delta ont environ 400 heures de fonctionnement, c'est dire avec quelle attention nous les avons dégustées...

samedi, 18 avril 2020 10:07

Roksan Kandy K3 : le test

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L'amplificateur stéréo intégré Roksan Kandy K3 développe 2 x 140 watts sous 8 ohms et dispose d'un récepteur Bluetooth apt-X, de cinq entrées Ligne, d'une entrée Phono MM, d'une entrée ByPass et d'une sortie Pre-Out.
Roksan livre avec le Roksan Kandy K3 un amplificateur intégré de très haute qualité. Intégrant des composants de très haut niveau, il se caractérise par une très belle musicalité (voir le mini test ci-dessous). Le fabricant a opté pour un montage symétrique des composants sur un unique circuit imprimé. L'alimentation régulée adopte ici un transformateur torique de 550 VA à très faible bruit pour offrir une forte réserve de courant afin d'améliorer l'efficacité de l'ensemble. Le circuit audio entièrement symétrique est optimisé, il raccourcit au maximum le trajet du signal et améliore l'image stéréophonique. La façade entièrement en aluminium brossé rompt avec l'esthétique surannée des précédents modèles, tout en conservant une sobriété typique des productions de la marque.

Le Roksan Kandy K3 est parfaitement en mesure d'alimenter tout type d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes compactes de faible sensibilité ou d'enceintes colonne à charge complexe.

lundi, 30 décembre 2019 10:30

Davis Acoustics Courbet n° 4

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Chez le fabricant champenois Davis Acoustics, la gamme Courbet se voit ajouter un nouvel élément, la petite enceinte, moins de 90 cm de hauteur, colonne Courbet n° 4.

L'enceinte colonne Davis Acoustics Courbet N°4 est un modèle deux voies intégrant un haut-parleur en Kevlar associé à un tweeter de haute qualité, elle prend place dans la gamme entre le modèle bibliothèque Courbet n° 3 et la fière colonne 3 voies Courbet n° 5.

Sa petite taille, son petit volume la destine à nos intérieurs modernes où elle prendra place sans dénaturer la décoration. Son potentiel la réserve à des pièces d'un volume inférieur à 100 m³.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 3

 

"Elle a tout d'une Grande" :

Les pièces maitresses d'une enceintes acoustiques sont ses hauts-parleurs, son filtre et son châssis.
Depuis plusieurs décennies, le société Davis Acoustics conçoit et fabrique ses propres hauts-parleurs et maîtrise à la perfection les matériaux spécifiques tel le kevlar. Particulièrement léger et offrant une très grande rigidité, le Kevlar assure une restitution sonore d'une grande précision. La Davis Acoustics Courbet n°4 bénéficie d'un haut-parleur médium/grave à membrane Kevlar de 13 cm de diamètre. Celui-ci dispose d'une bobine allongée afin de converser une énergie constante, même lors d'importants débattements. L'ogive centrale est remplacée par un cache noyau inerte afin d'aérer le haut-parleur en lui conférant une ventilation optimale. Grâce à ce procédé, le haut-parleur de l'enceinte colonne Davis Acoustics Courbet n°4 assure une bonne descente dans les graves, tout en limitant les distorsions.
Courbet4 DavisAcoustics Opus51 5
La restitution des hautes fréquences est confiée à un tweeter à dôme souple de 28 mm de diamètre. Il s'agit d'un modèle identique à celui présent sur l'ensemble des enceintes de la gamme Davis Acoustics Courbet. Sa particularité est de présenter une très faible distorsion et un champ magnétique très concentré. Il en résulte une restitution douce, naturelle et des aigus toujours maîtrisés.
Une grande attention a été portée à la conception du coffret de l'enceinte Courbet n°4. Elle bénéficie d'un coffret en MDF dont l'inclinaison arrière a été spécifiquement étudiée afin d'éviter la formation des ondes stationnaires internes. L'enceinte Courbet n°4 dispose d'une charge bass-reflex par un évent circulaire débouchant sur sa face avant. Cette conception permet de réduire l'espacement entre le mur arrière et l'enceinte, facilitant ainsi son placement dans la pièce. Enfin, cette enceinte Davis Acoustics repose sur un élégant socle en bois permettant de la mettre en valeur et de réduire les vibrations néfastes. Des pointes de découplage sont fournies pour assurer des conditions d'écoute optimales.
 

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 4

 Caractéristiques :

Enceinte 2 voies Bass-reflex (évent frontal)
Haut-parleurs
     - 1x grave-médium de 13 cm en membrane kevlar
     - 1x tweeter à dôme souple de 28 mm
Coupure filtre : 4.000 Hz (?)
Réponse en fréquence : 51Hz - 25kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance admissible : 90-130 W
Sensibilité : 90 dB
Dimensions des enceintes (lxhxp) : 160 x 825 x 220 mm
Poids des enceintes : 12 kg (pièce)

Tarif au 01-01-2020 : 2.200 euro ttc la paire.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 2

 

Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes  2,20 m., distance du fauteuil 3,50 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,9 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des pieds Rogoz avec un stabilisateur Dilixaudio.  Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz .

Afin de forger notre opinion sur ces belles petites colonnes Courbet n°4, nous avons pris notre temps et les avons associées à plusieurs électroniques différentes : Marantz NR1200 (700 €), Naim Uniti Atom (2500 €), Leema Quasar (3.500 €), sans grande surprise les meilleurs résultats furent obtenus avec l'amplificateur/DAC/Réseau Leema. Nous devons avouer que le Marantz s'est montré très surprenant.

Les Davis Acoustics Courbet n° 4 depuis leur mise sur le marché en octobre 2019 sont encensées par la presse et par tous les revendeurs de la marque... Nous pratiquons les premières écoutes avec appréhension car si nous nous retrouvons avec la même déconvenue que lors de notre écoute de l'amplificateur NAD M10 (voir ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/921-nad-m10-le-succes-est-il-merite), notre déception sera immense.

Rassurez-vous, la déception ne fut pas au rendez-vous, ces petites et discrétes enceintes colonnes en donnent largement pour votre argent. Nous les avons écoutées de nombreuses heures avec plaisir. Elles sont étonnantes même si il est vrai quelques défauts dans le rendu sonore persistent. Si leurs médiums enchantent, si leur "joie musicale" est contagieuse, si leur emprise sur l'espace de votre salon est admirable, le rendu des hauts graves est par moment légèrement envahissant, l'infra grave est, et c'est normal au vu du volume de cette petite colonne, inexistant, mais qui désire du 30 Hz dans 25 m² ? Les aigüs pourraient être plus subtiles et filés plus dans le haut mais alors ces enceintes auraient un prix de vente bien supérieur.

Si vous recherchez des enceintes à moins de 2.500 euros la paire, si vous désirez quelles soient performantes, petites, discrétes et costaudes alors ne cherchez plus, les Davis Acoustics Courbet n° 4 sont pour vous !

Les Notes  :
 
   Fabrication : 13/20
   Image : 14/20
   Timbres : 12/20
   Dynamique : 13/20
   Transparence : 13/20 
   Qualité/Prix : 15/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 1

 

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(35 Votes)

Notre plaisir premier est d'écouter, de dévorer, cela en devient maladif, de la musique, des Musiques. Que ce soit sur des systèmes audio très haut de gamme ou sur des systèmes Hi-Fi entrée/moyenne gamme nous recherchons toujours, le plaisir, l'émotion. Ceux-ci ne peuvent, à notre avis, être véhiculés que par des systèmes audio neutres, précis, détaillés et globaux. Il est inutile de rechercher le petite paille qui se trouve au fond de vos enregistrements préférés si ceux-çi sont rendus avec une véracité fausse (coloration excessive par exemple ou dynamique trop tassée).

C'est pourquoi nous essayons de concocter des systèmes audio, quelque soit leur gamme, qui procurent ce plaisir et cette émotion lorsque vous désirez un moment de bonheur musical.
Le couple amplificateur Marantz NR1200 et enceintes Davis Acoustics Balthus 70 permet-il cette performance ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir...

MarantzNR1200DavisBalthus opus51 1

Marantz NR1200 :

L'ampli-tuner réseau stéréo Marantz NR1200 grâce à une conception totalement Hi-Fi offre le célèbre son Marantz.
Le NR1200 dispose des dernières options de streaming audio et de connectivité numérique. Il permet de diffuser de la musique à partir des principaux services de streaming audio via Bluetooth, Apple AirPlay 2 ou l'application HEOS intégrée. Écoutez la radio FM/DAB+, la radio Internet, un large éventail de services musicaux ou connectez votre platine à l'entrée phono pour écouter de la musique de qualité. Le NR1200 supporte également la dernière connectivité HDMI avec 5 entrées et 1 sortie, de quoi connecter votre téléviseur via HDMI ARC et vos lecteurs source, notamment un décodeur, un lecteur Blu-ray ou une console de jeux.
Tout cela dans un format élégant et discret.

 

Caractéristiques :

Type : amplificateur amplificateur intégré stéréophonique
Puissance : 2 x 75 W
Préampli : 2.2
Entrées : 5 entrées HDMI (v2.0b), entrées audio et vidéo (3 audio), sans entrée multicanale, phono (MM), entrées numériques (1 optique et 1 coaxiale)
Sorties : 1 sortie HDMI (v2.0b), sortie préampli (2.2)
Autres : 1 port USB Host, 1 port Ethernet
Prises de façade : , entrée audio numérique (), 1 sortie casque
Multimédia : MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth 4.1 + EDR, Airplay, Webradios
Compatibilité audio : DTS:X
Traitement vidéo : transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24,
Fonctions : pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), CEC, ARC, Tuner FM
Finition : noir ou argent/doré
Dim. (L x H x P) : 440 x 367 x 105 mm
Poids : 7,9 kg
Prix public au 10-12-2019 : 699 euros ttc

MarantzNR1200DavisBalthus opus51 3Davis Acoustics Balthus 70 :

Est-il nécessaire de vous présenter ces enceintes conçues en France par la société champenoise Davis Acoustics ?

Si vous êtes passés à côté de ce Best-seller, veuillez vous reporter s'il vous plaît à notre écoute ici présentée : https://www.opus51.fr/les-tests/item/883-davis-acoustics-balthus-70-notre-ecoute

 

MarantzNR1200DavisBalthus opus51 4

Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes 2,20 m., distance du fauteuil 3,50 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,9 m des murs latéraux.Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz. Les câbles pour enceintes sont de marque Neodio et le câble réseau RJ45 de marque AudioQuest (Diamond)

Nous possédons un budget de moins de 1.500 euros ttc pour le couple enceintes et électroniques, notre dévolu s'est porté sur les éléments ci-dessus décrits, allons-nous pouvoir "vivre" avec un tel système audio ?

Après plusieurs heures, plusieurs jours nous pouvons répondre par l'affirmatif à cette interrogation. Nous avons écouté, écouté, écouté tous les types de musiques... Classique, Jazz, Pop, Rock, Prog, Electro et même rap... Tout y est passé...

Les timbres que le système reproduit à défaut d'être les plus beaux que nous ayons entendus sont rendus avec une vérité plausible. La dynamique n'est que très rarement restreinte, l'image sonore est bien construite, elle est aussi large que profonde.
Certes un aigu un peu plus précis, un peu plus défini n'aurait pas été un luxe mais il faut reconnaître que ce système n'est jamais agressif pour nos oreilles. Il est facile à vivre, il ne nous oblige pas au bout de 15 minutes d'écoute à baisser le volume... Vous devez connaître ce phénoméne à l'écoute de trop nombreux systèmes dits Haute-Fidélité, on "pousse" un peu le son histoire de se faire plaisir, c'est "super" pendant quelques instants mais cela "prend" vite la tête... Ici avec Marantz et Davis ce n'est jamais le cas, le plaisir est très souvent au rendez-vous. 
Le gros "plus" de cet ensemble est la restitution des mediums, vous savez tous les sons qui réellement importent le plus ; les voix, la très grande majorité des instruments de musique, ce que votre oreille capte en premier et, surtout si ces "sons" sont vrais c'est l'émotion qui sera de mise. Dans cette gamme de prix, dans ce registre nous ne connaissons pas mieux !
Le grave ne sera jamais envahissant et sera toujours suffisant surtout si votre pièce d'écoute est de moyenne dimension (inférieure à 50 m²). Ce registre est bien géré et, par le Marantz et, par les Davis, il module, il informe et par moment il impacte. 

Allez écouter ce "petit" système Haute Fidélité, probablement vous serez étonnés. Ces dernières années , les produits entrée/moyenne gamme ont fortement progressés et étonnent par les réelles qualités sonores. 

MarantzNR1200DavisBalthus opus51 2

 

 

 

jeudi, 12 décembre 2019 10:00

Martin Logan ESL15A : un ressenti

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Depuis maintenant 2 semaine nous avons le plaisir d'accueillir en nos locaux les "gigantesques" enceintes américaines Martin Logan ESL15A, elles dominent notre plancher de plus de 177 cm... Impressionnant !

Nous n'allons pas, ici, commettre un test complet (ouf, vous l'avez échappé belle), pour avoir une idée des résultats sonores, musicaux obtenus, veuillez, svp, vous reporter à notre test des modèle ESL11A (https://www.opus51.fr/les-tests/item/900-martin-logan-esl11a-le-test), ces grandes ESL15A procurent les mêmes plaisirs mais sont dédiées à des environnements d'écoute beaucoup plus spacieux (au minimum 60 m²).

dimanche, 28 juillet 2019 12:46

Focal Spectral 40th : le test

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En 2019, dans le cadre de son quarantième anniversaire,  Focal a créé une enceinte qui incarne l’héritage de ses 40 dernières années tout en intégrant des solutions technologiques modernes. Cette enceinte est la colonne Spectral 40th. Elle reprend tous les codes de la Haute-Fidélité avec  un  coffret  à  la  fois  rigide  et  amortissant,  et  des  hauts  parleurs  performants  et  dynamiques  en  membrane sandwich en fibre d'aramide.

 

jeudi, 20 juin 2019 16:16

Naim Uniti Nova : le test

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L'amplificateur intégré stéréo, DAC, lecteur réseau Naim Uniti Nova se présente dans un beau châssis en aluminium du plus bel effet. Il développe 2 x 80 Watts en classe AB, il dispose de fonctions streaming et peux donc se connecter à tous les services en ligne existant soit, par son application dédiée, soit comme lecteur Roon.

Le Naim Uniti Nova est le fleuron de la gamme Naim Uniti, qui comprend le serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), ainsi que les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star.

Ce Naim Uniti Nova peut-il se targuer d'être un vrai amplificateur Hi-Fi haut de gamme ? Le constructeur anglais a t'il préservé sa signature qui plait tant à certains audiophiles et, qui peut en rebuter d'autres ? Pour environ 5.000 euros le Naim Uniti Nova répond-t'il aux attentes que nous attendons d'un produit "tout-en-un" ?

vendredi, 14 juin 2019 15:51

Lawrence Audio Double Bass : le test

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Lawrence Audio est un fabricant d'enceintes acoustiques Haut de Gamme aux exigences qualitatives exacerbées. A son catalogue, nous trouvons deux familles d'enceintes, les "Instruments" et les "Birds". Les Double Bass que nous allons découvrir ici, chapotent la famille "Instruments". Ce sont des enceintes très haut de gamme au tarif (01-06-2019) de 30.000 euros ttc la paire. A ce prix que pouvons-nous espérer ?

C'est la première fois dans ces colonnes que nous nous attaquons en test à une telle réalisation. Des enceintes onéreuses, très Haut de Gamme. Depuis près de 20 ans, nous en écoutons très régulièrement. Souvent le plumage et le ramage ne s'accordent pas. Qu'en sera t'il ici ?

lundi, 10 juin 2019 20:47

Cabasse The Pearl : notre avis

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La The Pearl de Cabasse est une enceinte connectée, multiroom qui posséde son propre système d'autocalibration. Elle est équipée du légendaire haut-parleur tri-axial et de 3 amplificateurs, un par voie. Ce modèle peut être utilisé à la paire, pour une diffusion en stéréophonie.
Comme son nom le suggère, l'enceinte sans fil Cabasse The Pearl est de forme sphérique, une technique propre à Cabasse depuis des décennies.

Elle est la concurrente frontale de la célébre enceinte connectée Devialet Phantom

L'objectif de ce mini test est de savoir si 2 enceintes Cabasse The Pearl installées correctement, écoutées en stéréophonie peuvent concurrencer un système Hi-Fi classique composé d'une source CD ou DAC, d'un amplificateur et de deux enceintes "classiques" le tout pour un budget inférieur à 6.000 euros.

dimanche, 09 juin 2019 21:42

Denon PMA-2500NE : le test

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L'amplificateur intégré stéréo Denon PMA-2500NE est le fleuron Hi-Fi de la marque nippone sur le marché européen. Il est équipé de circuits push-pull avec transistors MOS-FET à ultra haute intensité, ainsi que d'un DAC compatible PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD jusqu'à 11,2 MHz, pour la conversion numérique-analogique depuis n'importe quelle source stéréo.

A la demande de plusieurs lecteurs, nous nous  attelons à la rédaction de ce test. Ce produit est apparu il y a environ 24 mois. Si vous êtes assidus et courageux, vous avez peut-être lus, sur ce blog, des tests d'enceintes où nous utilisions le Denon PMA-2500 NE comme amplificateur (surtout pour les tests des produits Focal) c'est dire, a priori, tout le bien que nous pensons de ce produit.

lundi, 03 juin 2019 09:26

Martin Logan ESL : le test

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Martin Logan avec son modèle ESL propose, pour un budget très serré, une vraie enceinte électrostatique haut de gamme. Ce modèle est composé d'un panneau électroqtatique CLS AirFrame de 90 cm et d'un caisson passif dédié aux basses équipé d'un haut-parleur de 20.5 cm. Elle repose sur 4 pieds solides et stables équipés ou non de pointe afin d'optimiser le découplage avec le sol.

Nous avions été entousiasmés par la découverte des enceintes Martin Logan ESL11A (Martin Logan ESL11A), en sera t'il de même pour ces "petites" ESL ?

vendredi, 31 mai 2019 11:08

Focal Kanta n° 1 : le test

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Focal nous présente ainsi ses enceintes bibliothèque Kanta n°1 (attention cette présentation peut, en toute sincérité, représenter notre conclusion, comme quoi le marketing, de temps à autre est en adéquation avec la vérité "vraie"...) :


"L’enceinte bibliothèque de la ligne Kanta N°1 s’intègre discrètement dans un mobilier ou sur pied : c’est la solution idéale pour une pièce inférieure à 25 m².

Entièrement dédiée à la performance acoustique et présentant une esthétique si personnelle : voilà tout l’ADN de Kanta ! Après trois années de recherche, Focal propose une association de technologies exclusives inédites : le mariage du Béryllium, avec la dernière génération de tweeter IAL3, et du Flax, pour les haut-parleurs médium et grave. Le résultat ? Un son précis, détaillé et tout en chaleur et musicalité ! Une nouvelle ère débute pour les amoureux du son… Elle surprend dès les premiers instants d’écoute par l’extension de la réponse en fréquence dans le grave par rapport à ses dimensions. Lorsqu’elle est disposée en espace clos ou près d’un mur, une mousse peut être glissée dans l’évent afin d’optimiser encore les basses.

Autre élément fort de la ligne : son look audacieux qui vient parachever cette œuvre acoustique au design résolument moderne et disruptif ! Les huit finitions de façades, laquées ou mates, autorisent de nombreuses combinaisons. Autant de styles très différents, du plus inédit au plus conventionnel, qui satisferont les goûts de chacun. Kanta devient un véritable objet design très tendance, la star de votre intérieur !"

lundi, 27 mai 2019 11:43

Davis Acoustics Nikita 3 : le test

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 Ainsi nous sont présentées les enceintes Davis Acoustics Nikita 3 par son concepteur :

"Les « Nikita » peuvent remettre en question de nombreuses écoutes de colonnes. D’une ouverture totale, définies et douces à la fois, les Nikita vont littéralement s’effacer au profit de la musique. La sensation de spontanéité délivrera une écoute très différente et très juste aussi, elles vont vous installer au plus près de la salle d’enregistrement et pour une immersion totale !"

 La promesse est grande mais est-elle totalement tenue ? C'est ce que nous allons essayé de vérifier...

dimanche, 10 mars 2019 11:09

Martin Logan ESL11A : le test

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Martin Logan est une entreprise Kansasienne qui présenta sa première enceinte en 1983, son originalité, l'utilisation de haut parleurs électrostatiques.
Messieurs Sanders et Sutherland désiraient construire une enceinte basée sur un haut-parleur électrostatique (le meilleur haut-parleur au monde, sur le papier) qui reproduirait toutes les fréquences de l'extrême grave aux aigüs les plus perchés. dès 1980, les deux hommes entamèrent une série d'expériences avec de nouveaux matériaux destinés à l'aérospatiale. Construit avec des revêtements conducteurs, de l'isolant et des adhésifs à la pointe de la technologie, leur haut parleur a pris en sandwich un diaphragme en Mylar transparent et ultra-léger entre deux stators en acier perforé. 
Fin 2005, Martin Logan fut acquis par une filiale de Shoreview Industries, une société financière spécialisée dans le soutien aux entreprises privées. Shoreview avait reconnu l'engagement fondamental de Martin Logan en matière de qualité, de haute performance et de service à la clientèle. A ce jour, Shoreview reste un investisseur passif, fournissant une source permanente de financement en capital pour la recherche et la modernisation des produits conçus.
En 2016, Martin Logan a lancé la série des enceintes Masterpiece ESL. Cette ligne contient toute l’histoire des innovations et spécificités du fabricant américain : des caissons de grave extrêmement performants intégrés, les imposants transducteurs électrostatiques, des filtres originaux et efficaces et la technologie Anthem Room Correction (ARC ™), l'un des meilleurs coorecteurs de salle dédié exclusivements à la gestion des fréquences graves.
C'est une enceinte de cette gamme que nous testons ici.

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Fonel Simplicité Plus - Serveur InnuOS Zen mkIII
Amplificateur intégré : Fonel Emotion AB
Enceintes : Martin Logan ESL 11A
Câble de modulation : AudioQuest Wind RCA
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette Nordost : Isol8 - Dilixaudio mini-Terra

 

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Les colonnes Balthus 70 de la maison champenoise Davis Acoustics, se positionnent comme des enceintes "entrée de gamme". A 750 euros la paire (offre valable jusqu'au 15 décembre 2018) elles méritent une grande attention si vous désirez vous équipez en éléments "musicaux".

Nous avons décidés de vous les proposez en magasin car à ce tarif elles n'ont guère de concurrentes sur le marché.

Venez les découvrir vous serez étonnés et... enchantés. 

 

Système écouté :


Tout-En-Un  : Naim Uniti Star
Câbles enceintes : Leema Reference
Câble Secteur : Studio Connections Power Carbon SE
mercredi, 19 septembre 2018 15:30

Focal Elear : le test

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Focal, le fabricant français d'enceintes acoustiques, développe depuis quelques temps une des casques audio Haut de gamme. A ce jour 3 modèles existent le Elear à 1.000 euros, le Clear à 1.500 euros et, l'Utopia à 4.000 euros. Tous ces casques sont de type ouverts.

Avec grande originalité, pour notre premier test de casque Haute-Fidélité, nous nous sommes attelés auFocal Elear. Tester un casque audio, pour nous, c'est une nouveauté et, de nouveaux protocoles à élaborer.

 

Système écouté :

Lecteur  : Acoustic Research M2
Casque : Focal Elear

dimanche, 09 septembre 2018 11:18

Focal Kanta n° 2 : le test

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Pour la première fois nous prenons le risque, certes mesuré, de passer du temps, beaucoup de temps à écouter une création du leader français des enceintes acoustiques ; Focal.

Nous avons sélectionné la Focal Kanta n° 2 pour plusieurs raisons :

  • son positionnement tarifaire qui en fait encore, pour du Haut de gamme, un produit accessible (quoique !),
  • son design moderne et très abouti,
  • la sortie imminente des autres enceintes de la gamme Kanta (n° 1 et n° 3)

Les Focal Kanta n° 2 sont présentes chez Opus 51 depuis maintenant presque une année.  

 

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Marantz SA-10
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary 
Enceintes : Focal Kanta n° 2
Câble de modulation : Fonel refernce XLR et AudioQuest Wind RCA
Câbles pour enceintes : MG Audio Design Planus III
Cable secteur : Nodal Audio P3
Barrette Nordost : Nordost QB8 - Dilixaudio mini-Terra