dimanche, 10 juin 2012 09:40

Nucleus : Avec quelques retards...

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Nucleus
Nous sommes en 1970, Miles Davis vient de commettre quelques fabuleux albums qui ouvrirent de nombreux chemins. La Fusion du Jazz et du Rock sera une de ces voies.

Après le sublime "in a Silent Way" et le non moins exceptionnel "Bitches Brew" du maître de la trompette, trois jazz band, Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Nucleus explorérent plus en profondeur et de manière plus systématique la fusion du Rock et du Jazz.

Le trompettiste écossais Ian Carr, fondateur du groupe qui nous intéresse ici Nucleus, produit en 1971 l'album "Elastic Rock". C'est cet album que je viens de découvrir et que, vivement je vous conseille. Les compositions, beaucoup plus courtes que celles proposées par Miles Davis à l'époque, sont d'une beauté et d'une intelligence musicale peu commune. En compagnie de Ian Carr, on retrouve comme co-fondateur du groupe le célébre musicien Karl Jenkins (Soft Machine, M. Oldfield, Adiemus...) qui joue des saxophones baryton et soprano, des claviers, du hautbois et de la flûte (instruments inhabituels dans le jazz).

Pour info... Je vais en rentrer quelques exemplaires au magasin on ne sait jamais, cela peut intéresser quelques curieux Sourire

Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5

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AVM a5_2
Très prochainement, nous aurons en écoute pour quelques semaines, ou pour une durée indéterminée, selon les résultats musicaux, les électroniques allemandes AVM. L'amplificateur intégré a5.2 ou le lecteur de CD 5.2. seront les premiers à envahir la Champagne !
mardi, 29 mai 2012 19:20

Le casque ultime : Ergo AMT

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Ergo AMT

Nous avons reçu, ce matin, le casque Haut de Gamme Ergo AMT accompagné de son amplificateur dédié AMP2. Même si le rodage n'a pas encore commencé, son écoute est exceptionnelle. Aération, fluidité, timbres, rapidité tels sont les adjectifs qui nous viennent de suite à l'esprit.

A découvrir absolument !

mercredi, 23 mai 2012 15:30

Cambridge Audio Stream Magic 6 : le test

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Depuis plusieurs jours j'écoute le nouvel ensemble Cambridge Audio composé du lecteur de CD 651C et de l'amplificateur stéréo 651A, j'étais sur le point de rédiger un Test quand, ce matin, j'eus l'idée de brancher le tout nouveau lecteur réseau Cambridge Audio Stream Magic 6 sur l'ensemble Haut de Gamme Coda + Aurelia Graphica. La surprise fut ENORME.

Les écoutes ont été effectuées à partir de fichiers stockés sur un NAS et tous "rippés" par dbpoweramp en 24 bit 44.1 kHz. Certains fichiers sont d'origine en Haute Définition.

Count Basie : CB Express

  • Image : Le Big Band de Count Basie est au complet. Dès le début de cette plage gravée il y a près de 40 ans, l'espace sonore entre les musiciens est bien respecté. Tout le monde est à sa place et rien ne "flotte". Grâce à une assise sonore bien définie, l'orchestre est présent tant en profondeur qu'en largeur.
  • Timbres : La beauté des cuivres (trombones et trompettes en tête) s'exprime de tout son éclat. Le toucher de Count Basie est délicat et précis, tous les instruments, ici, sonnent vrais.
  • Dynamique : Dès l'introduction, l'infrabasse nous prévient, pas de rigolade, de la franchise, un peu de rentre dedans mais sans projection. Le Stream Magic assure des variations dynamiques plus que réelles.
  • Transparence : La musique sonne vraie, de nombreuses micro- informations fourmillent et enrichissent l'écoute.

Michel Jonasz : Le Millénaire

  • Image : Jonasz est dnas la pièce, les enceintes ont disparu. C'est presque parfait...
  • Timbres : Là aussi, rien à redire, les nappes électroniques des claviers sont bien rendue, la voix du chanteur est superbe...
  • Dynamique : L'écoute est vivante, dynamique, agréable et "swingante".
  • Transparence : Comme exprimé précédemment, Jonasz est avec nous... Que souhaitez de plus ?

Antonio Vivaldi : Les 4 saisons - Estate

  • Image : Le relief de cette superbe prise de son (Harmonia Mundi allemagne) nous emporte dans la venise du XVIIIéme siècle... Et vogue la condole !
  • Timbres : Les instruments anciens de cet ensemble baroque sont magnifiques, les timbres sont sans verdeur, ils sont boisés. C'est un vrai régal.
  • Dynamique :Les attaques sur les cordes (violons, violoncelles) sont extrêmement bien rendues, elles sont véridiques, nous y croyons, l'ensemble baroque est à notre porté.
  • Transparence : Rien à redire ici, là encore tout semble vrai.

En conclusion, pour moins de 1.000 euros le Cambridge Audio Stream Magic 6 est un superbe lecteur réseau, un poil plus dynamique et vivant que le Marantz NA7004. Les seuls petits reproches que nous pourrions lui faire sont :

  • un écran d'affichage à led d'ancienne génération, un écran lcd ou mieux encore oled aurait été préféré,
  • dans le rendu sonore, une trés légére remontée du haut du spectre sonore (comparé au Resolution Audio), lui enléve sa note de 5/5

 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : préampli Coda 05X + Amplificateur Code CX
Sources : Cambridge Audio Stream Magic 6 - Resolution Audio Opus 21
Enceintes : Aurelia Cerica
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+
Câbles HP  : Studio Connections Platinum (le must !)
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Conditionneur secteur : Isotek Titan


Les Notes :

Fabrication : 13/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 14/20
Image : 15/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 15/20

lundi, 21 mai 2012 10:10

John Zorn : découverte tardive ?

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john zorn
Comment ai-je pu vivre depuis si longtemps sans connaître ce prodige de la musique qu'est JOHN ZORN ? Depuis quelques semaines je découvre ses différents et très nombreux albums, tous sont intéressants, certains sont passionnants.

Pour en savoir plus sur ce musicien prodigue, je vous conseille l'article de Wikipedia qui me l'a fait découvrir (grand merci également à Alex Dutilh de France Musique) : John Zorn

Depuis 4 jours j'écoute en boucle l'album "Filmworks XXI" composé de deux oeuvres ayant servis de support à deux films.
La première BOF pour "Belle de Nature" à l'orchestration très peu répandue (harpe, guitare électriques et basse), s'inspire de la musique minimaliste américaine (Steve Reich, John Adams...) et propose des thémes envoutant mettant en avant soit la guitare électrique pour des soli très rock et organiques, soit la harpe acoustiques pour des envôlées lyriques. Une oeuvre magistrale à découvrir.
La deuxième oeuvre "The New Rijksmuseum" servit de musique pour un documentaire retraçant la rénovation du célébre musée de Amsterdam. Elle est interprétée par quatre musiciens dont Uri Caine au clavecin et au piano et John Zorn lui même au clavecin et aux percussions en verre. Le clavecin est présent pour rappeler les oeuvres que le musée expose (Vermeers, Rembrandts...), les persuccions nous transmettent toutes la complexité de l'architecture du bâtiment. Là encore, la composition de John Zorn est somptueuse et intelligente, elle nous transpose dans un monde, et baroque, et moderne. 

Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4.5/5

jeudi, 10 mai 2012 10:26

Isotek Titan : le test

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Grande décision hier soir, je me suis rendu chez un ami qui posséde, oh! le chanceux, un système Haute Fidélité assez exceptionnel, afin de tester, de découvrir le conditionneur anglais Isotek Titan.

Pour le tester, un simple sacd ; le Sacre du Printemps par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, un enregistrement Deutsche Gramophon dynamique, précis et possédant une spatialité exceptionnelle.

Ecoute avec le conditionneur :

  • Image : l'image sonore s'est "ouverte". Les instruments de l'orchestre acquièrent une situation dans un espace réellement tridimensionnel. L'orchestre déborde des enceintes qui, elles, disparaissent complétement de l'auditorium. par rapport à l'écoute sans le Titan, l'orchestre a remplacé le système Haute Fidélité. On ferme les yeux et tout devient criant de vérité.
  • Timbres : les timbres des instruments, une fois le conditionneur banché changent, ils deviennent plus charnels, plus véridiques. C'est très étonnant qu'un tel système haut de gamme puisse encore allez beaucoup plus loin une fois le Titan mis en oeuvre.
  • Dynamique : les micro informations deviennent plus distinctes, plus précises. La dynamique, au contraire de certaines croyances en vogue, est plutôt mieux rendue avec le Titan. L'Isotek permet la restitution beaucoup plus précise des basses et des infra basses ce qui, permet au discours musical, de se construire sur des fondations extrêment saines.
  • Transparence : timbres plus vrais, micro dynamiques plus précises, une plus grande transparence est de mise. Cette transparence est réelle, elle ne dénature pas la compacité et la puissance de l'orchestre, le haut du spectre n'est jamais mis en avant et le medium garde une chaleur de bon aloi.

Conclusion :  comment déconnecter l'Isotek Titan après y avoir goutté sur une longue période ? La réponse est simple ; partez longuement en vacances, oubliez durant quelques jours, quelques semaines la musique, les musiques reproduites et alors, peut être, au retour vous retrouverez le bonheur d'écouter de la musique grâce à votre système Haute Fidélité mais... au bout de quelques heures le Titan se rappellera à votre bon souvenir...

Le Système d'écoute :

Pré amplificateur : Coda CX05
Amplificateur : PBN
Sources : T+A D10
Enceintes : Montana EPX (merci Hervé)
Câbles de modulation : Studio Connections Monitor
Câbles HP  : Argento
Cable secteur : Isotek

Les Notes :

Qualité/Prix : 18/20

samedi, 05 mai 2012 13:50

Cambridge Audio : platine CD 651C

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Cambridge audio 651C
En écoute depuis quelques jours les nouvelles électroniques conçues en Grande Bretagne ; Cambridge Audio gamme 651. A notre grande surprise, dès l'installation du lecteur de CD nous fumes très surpris par la reproduction de la ligne de basse. Les duretés présentes lors des écoutes de la précédente platine 650C semblent avoir disparues.

Après quelques jours de rodage nous pourrons vous en écrire un peu plus.

jeudi, 26 avril 2012 08:17

Concert Quintette Opus 5

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Le vendredi 11 mai, en l'église de Sacy dans la Marne, le Quintette Opus 5 vous invite à un superbe concert (tarif 7 €). Des oeuvres de Mozart, Ibert, Bizet seront données.

Opus 5 est un Quintette composé d'un Basson, d'un Hautbois, d'une Flûte, d'une Clarinette et d'un Cor. Vous serez, alors, enchantés par les merveilleurses couleurs instrumentales que vous pourrez découvrir.

Opus 5 compte sur vous !

Concert Opus 5

mercredi, 25 avril 2012 16:07

Isotek Titan

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Isotek Titan
Le conditionneur de secteur Haut de Gamme Isotek Titan vient de nous être cordialement prété par l'importateur de la marque isotek en France, la société Profusion. Si vous désirez le tester in situ, sur votre système Audio ou Video, à vous de jouer !
mercredi, 25 avril 2012 15:22

Aurelia Saphira : le test d'un mélomane

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Lu sur le forum HomeCinema-Fr.com :

"Bonjour à vous tous,

Ce message pour vous témoigner de mon achat des enceintes Aurelia Saphira, les colonnes 2 voies à 4 HP medium/graves.
Je tiens également à remercier la boutique Opus 51 de Reims pour la qualité de leurs conseils que j'ai trouvé très pertinents.

Les enceintes sont amplifiées par un ensemble Roksan Caspian M-1 préampli + 2 blocs de puissance mono de 2x100w. Le lecteur CD est un Roksan Caspian M-2.
La première écoute est très prometteuse. Le timbre de ces enceintes est très juste, les enceintes font preuve d'une excellente homogénité des Hautes Fréquences aux Basses Fréquences et chose toujours surprenantes aux vues des petits HP de medium/grave qui la composent, c'est leur capacité à descendre dans les basses fréquences en produisant des basses propres/nettes et tendues. Au fil des premières heures d'écoute, je sens que le phasage se développe, le scène sonore se dessine de plus en plus. Je tien à préciser que lors de mes écoutes en magasin, comparées à des Neat Elite, Mulidine Cadence, les Aurelia Saphira sont les enceintes qui ont représenté la plus large scène sonore. Les enceintes font preuve d'un dynamisme et d'une définition sonore remarquable, idéal pour de la musique rock dans mon cas. C'est un plaisir d'écouter clairement la batterie qui sait faire preuve de présence dans un live tout en distinguant nettement chacun des instruments et surtout en écoutant la voix du chanteur fidèlement reproduite, nous donnant cette impression d'avoir l'artiste en face de soit.

En comparaison, les autres écoutes étaient soit moins détaillées (ex. des Neat Elite) ou soit moins détaillées et moins dynamique (c'était le cas des Mulidine Cadence, trop plate) à mon goût.

Vous l'aurez donc compris, mes première impressions sont basées sur 5 premières heures d'écoute en début de rodage et me plaisent déjà énornément.

Marc"

samedi, 21 avril 2012 10:52

Et vive la couleur !

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En cette fin avril, faute de soleil, trouvons des couleurs dans notre intérieur !

Que ce soit les finlandais Aurelia ou les anglais Neat acoustics, chacun propose désormais de superbes bibliothèques colorées et... très musicales.

 

Aurelia Magenta RougeAurelia Magenta Rouge

 

Neat Iota Jaune

Neat acoustics Iota Jaune

samedi, 14 avril 2012 10:47

Home Cinéma : Arcam AVR 360

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Arcam AVR 360
Recherchant depuis des années des amplificateurs Audio/Video aptent à reproduire avec qualité concerts et films, même si les électroniques Marantz répondent, en parti, à ces critères, nous avons décidé de sélectionner les produits anglais ARCAM.

L'AVR 360 est le dernier né de la gamme des Amplificateurs intégrés Home Cinéma de la société ARCAM. Son pedigree est vierge de tout défaut.

A découvrir avant tout investissement ! Son prix est de seulement 1.490 € ttc. Une affaire à ne pas manquer !

 

L’amplificateur ARCAM AVR360 propose une puissance de 7 x 75 W / 8 ohms, mais peut développer 90 W par canal en stéréo. Il décode évidemment les DTS-HD et TrueHD, et propose le procédé de spatialisation 7.1 Prologic IIx et DTS-Neo:6 Cinema/Music. Le traitement vidéo est confié à un processeur Faroudja Torino avec upscaling 1080p et filtres d’améliorations de l’image.

Sa connectique se compose de  5 entrées HDMI et 1 sortie compatible ARC, 3D, Deep color, xvColor et CEC, des entrées sorties analogiques 7.1, un port USB multimédia (FLAC, WMA, MP3, AAC avec DRM), un port Ethernet qui permet de faire des mises à jour et lire de la musique depuis un NAS ou un ordinateur via UPnP, 1 RS232C, 2 Trigger, 2 IR in. On peut également contrôler des enceintes en Zone 2 via les bornier, à la place des surround back.

  • Amplificateur audio-vidéo 7.1
  • Puissance : 7 x 75 W / 8 Ohms, ou 2 x 90 Watts.
  • DTS-HD, TrueHD, DTS-Neo:6, Dolby Prologic IIx
  • Processeur vidéo Faroudja Torino : upscaling 1080p, posttraitement vidéo
  • 5 entrées HDMI et 1 sortie : ARC, 3D, Deep Color, CEC, xvColor
  • 3/1 YUV, 1xUSB, Ethernet, 4 x Coaxial, 2 x Optique
  • Entrée multicanal analogique 7.1, sortie PreOut 7.1
  • RS232 x1, iPod control port (Dock), 12V trigger x2 (Zone 1 & 2, 12V, 100mA), IR x2 (Zone 1 & 2), sortie casque (jack 3.5mm)
  • USB & UPnP : FLAC, WMA, MP3, AAC avec DRM
  • Radio internet, FM/AM/DAB
  • Microphone fourni pour la correction acoustique automatique
  • Qualité de construction « audiophile » (composants, châssis)
  • Pas de traitement vidéo sur les signaux 3D.
jeudi, 12 avril 2012 17:28

Aurelia Magenta : finition bois

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Aurelia Magenta WoodNous venons de recevoir des Aurelia Magenta dans leur nouvelle finition, placage bois. Elles sont superbes !
jeudi, 12 avril 2012 08:23

Club des Audiophiles Mélomanes 3

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Opus 51 CAM
La troisième réunion se déroulera le lundi 30 avril vers 16 h. chez David où nous aurons le plaisir d'écouter et/ou de découvrir un ensemble Rega + Euphya + Aurelia.

Pour les mélomanes ne connaissant pas l'adresse de destination proche de Disneyland, rendez-vous chez Opus 51 vers 14h30.

Merci de confirmer votre présence en déposant avec délicatesse un commentaire sous ce message.